5 raisons de se mettre au surf en couple cet été

Après vous être prélassés à deux sur toutes les plages de la côte et avoir barboté dans toutes les zones de baignade, vous sentez la lassitude s’installer et vous n’avez plus grand-chose de nouveau à vous raconter. Pourtant, votre séjour en amoureux n’est pas terminé et vous voudriez profiter de ces vacances pour vous amuser et partager des instants de complicité avec votre moitié. Découvrez vite 5 raisons de se mettre au surf en couple cet été !

5 raisons de se mettre au surf en couple cet été - Le blog du hérisson
©Mert Kahveci

S’offrir une passion commune

• Initiez-vous en couple en même temps

Qui n’a pas déjà croisé sur la plage le compagnon ou la compagne du ou de la surfeur.se, qui attend désespérément et frigorifié(e) que sa moitié daigne sortir de l’eau ? Ou tenté vainement de saisir le sens d’une conversation animée entre deux surfeurs, parsemée de rollers, de shore break et de vent off shore ?
Le surf est en effet un monde à part, complexe, où une multitude de conditions météorologiques doivent être réunies pour permettre LA bonne session : taille de la houle, période des vagues, orientation et direction du vent, coefficient et hauteur de la marée, etc. Ce sport nécessite donc adaptabilité et flexibilité, car la bonne vague n’attend pas, et les fenêtres pour en profiter sont courtes !
Le surf est également une activité chronophage, qui nécessite souvent déplacements, harnachement de la planche sur le capot du véhicule, équipement, soin du matériel, etc.
Cette passion dévorante peut, sur le long terme, engendrer un certain déséquilibre dans le couple si l’un des deux y est totalement hermétique. D’où l’intérêt de s’initier au surf en même temps !
À l’inverse, parler le même jargon, être à l’aise tous les deux avec les techniques et les règles propres au surf, et, par la force des choses, établir des relations communes, offre une connivence sans pareil au couple. L’équilibre est là, et aucun des deux partenaires n’est laissé sur la touche.

• Une passion qui permet de se surpasser, de se surprendre l’un l’autre

De l’océan émanent une certaine puissance et une impénétrabilité qui peuvent intimider. S’encourager mutuellement à monter et à remonter sur sa planche sans se laisser déstabiliser par la force des vagues ne peut que renforcer la confiance et la solidarité qui sont à l’origine de votre couple. Le surf est un très bon support pour s’entraider, évoluer ensemble et s’émerveiller des progrès réalisés par son ou sa partenaire. Vous sortirez de vos sessions fiers d’avoir accompli de nouvelles performances. Vous aurez également l’occasion de débriefer longuement sur les vagues que vous avez réussi à prendre ou non, sur les exploits que vous avez tentés, et sur les émotions fortes que vous avez pu ressentir. Vous verrez, le surf prendra bientôt une place importante dans votre couple et deviendra une réelle passion commune, qui animera vos échanges et renforcera durablement vos liens !

Surfeurs dans les vagues - Le blog du hérisson
©Miguel A Amutio

Se mettre au surf en couple cet été pour tout partager

• À deux, élargissez votre palette de planches pour plus de sensations !

En couple, on partage tout. Qu’il s’agisse du bol favori pour le petit-déjeuner, des brosses à dents ou encore de certains vêtements, ce qui appartient à l’un appartient à l’autre ! Il en est de même pour les planches. Certes, avoir chacun en sa possession une seule planche pour surfer n’importe quelles vagues peut suffire. Mais avec un peu de pratique, vous vous rendrez rapidement compte qu’à chaque type de vague correspond un type de board. Posséder une gamme de planches, même réduite, est donc essentiel pour pouvoir vous procurer un maximum de plaisir en surf. Si vous vous prenez au jeu et que vous désirez surfer tous les jours, il faudra donc étendre la panoplie de vos boards afin de pouvoir vous mettre à l’eau quelles que soient les conditions météo, la morphologie des vagues et la nature du spot.
Le coût d’une planche est toutefois assez élevé. Il est par conséquent plutôt plaisant et surtout économique de pouvoir profiter de celles de son compagnon ou de sa compagne sans plus d’engagement financier. C’est également l’occasion de se tester sur des planches que l’on n’aurait jamais osé utiliser seul, et encore moins acheté pour son propre compte.
Surfer en couple permet donc d’agrandir facilement son quiver, comme on dit en langage surf ! Le quiver désignant tout simplement l’ensemble des planches de tailles et de formes diverses que l’on a en sa possession pour surfer selon les différentes conditions.

• Obtenez deux fois plus de chance d’accéder aux meilleurs spots

Les surfeurs aiment échanger sur leurs expériences et leurs bons plans. Au fil des discussions, l’un d’entre vous aura peut-être la chance de glaner de précieuses informations concernant les très recherchés « secret spots ». Ces derniers sont accessibles à un cercle confidentiel et limité de surfeurs. Il s’agit de spots de qualité inconnus du grand public, et donc épargnés par la foule. C’est certainement avec excitation que votre partenaire viendra prestement vous en faire part !

Surfer ensemble pour renforcer la bonne santé du couple

Stress chronique, sommeil de mauvaise qualité, ressassement, confiance en soi au plus bas, etc. Ces maux ne sont malheureusement pas rares dans notre société actuelle, rythmée par les obligations professionnelles, sociales et familiales. La sphère du couple finit elle aussi par souffrir des méfaits d’un quotidien trop tumultueux et exigeant. Il suffit que l’un de vous deux endure ce genre de mal-être pour que l’équilibre entier du couple bascule et que les tensions et les conflits apparaissent.
Le surf, de par son essence et grâce à l’environnement dont il bénéficie, est un atout non négligeable pour apaiser les frictions et remettre de la bonne humeur dans votre couple !

• Ré-apprivoisez vos corps grâce au surf

Au surf, on rame beaucoup. Les muscles du haut du corps sont ainsi largement sollicités. Le fait de devoir tenir en équilibre et les take-off à répétition sont en outre de bons exercices de gainage. Au fur et à mesure des sessions, votre corps se sculpte et vous sortez de vos séances galbés, redessinés.
Vous vous sentez bien dans vos baskets et oubliez vos complexes. Votre moitié observe votre silhouette puissante et raffermie d’un œil nouveau. Se voir ainsi désiré dans le regard de l’autre ne peut qu’être bénéfique pour votre couple.
Sur l’eau, vous obtiendrez aussi rapidement de jolies couleurs et un teint hâlé, dus à au soleil et au sel marin. Attention toutefois aux UV très puissants, nécessitant quoi qu’il arrive une protection solaire suffisante !
Les effets bénéfiques de l’air marin sur le corps ne sont, quant à eux, plus à démontrer. Chargé en ions négatifs, l’air de la mer a des vertus sur l’humeur, le tonus et la qualité du sommeil, pour ne citer qu’eux. Profitez donc de ce cadeau que vous fait l’océan tout en vous régalant en amoureux sur vos planches.

• Donnez un coup de fouet à votre mental !

L’exercice physique, de manière générale, permet d’évacuer le stress grâce aux endorphines qu’il libère dans votre corps. Il vous procure immédiatement une sensation de bien-être et de lâcher-prise. Après une séance de sport, vous gagnez en discernement et ce qui vous paraissait insurmontable une heure plus tôt ne vous semble plus si difficile à atteindre.
Plus largement, le surf est un réel état d’esprit. Il nous en apprend beaucoup sur nous-mêmes et sur notre manière d’appréhender les choses.
Surfer, c’est sans cesse tomber de sa planche et se relever. C’est se faire bousculer, chahuter par les vagues. Qu’on le veuille ou non, surfer nous apprend l’humilité et la persévérance face à l’océan et à son humeur changeante.
Le surf nous apprend également la frustration. Contrairement à certains sports comme le tennis ou le football, indépendants des conditions extérieures, les vagues ne sont pas toujours au rendez-vous et les bonnes sessions de surf sont parfois là où on ne les attend pas.
Autre bienfait psychologique du surf : il nous apprend à maîtriser nos émotions au contact de l’eau, élément imprévisible. Nous devons garder le contrôle de nous-mêmes face à des vagues pouvant parfois atteindre une taille impressionnante.
Or, humilité, persévérance, gestion de la frustration et maîtrise des émotions sont des facultés primordiales pour des relations de couple harmonieuses.
Ajoutez à cela le sentiment de fierté que vous allez ressentir après avoir affronté vos peurs, et la sensation de liberté absolue que vous allez conserver après avoir glissé sur de longues vagues émeraudes. Vous serez rechargés à bloc en énergies positives, et vous sortirez de votre session pleinement disponible et plein d’amour pour votre partenaire. Cela fait beaucoup de bonnes raisons pour s’y mettre, non ?

5 raisons de se mettre au surf en couple cet été - Le blog du hérisson
©Ibrahim Mushan

Avoir une conception identique des vacances parfaites

• Vous êtes sur la même longueur d’ondes

Imaginez des vacances avec votre partenaire mordu de surf, alors que de votre côté, vous ne vous y intéressez pas plus que ça. Vous avez négocié pour qu’il vous accompagne en randonnée. Quoi de plus désespérant que de le voir le front collé à l’écran de son smartphone, à l’affût des conditions optimales, sans même jeter un coup d’œil à la magnifique végétation et aux villages pleins de charme que vous traversez ? Pour l’un comme pour l’autre, le temps est perdu et l’espoir d’un moment complice passé à deux, gâché. L’un voudrait partager son entrain pour les jolis paysages. L’autre a l’impression de se sacrifier et culpabilise de ne pas être pleinement présent, obsédé par les vagues qu’il est potentiellement en train de rater.
En partageant ce hobby, vous irez surfer avec enthousiasme tous les deux lorsque les conditions seront idéales. Et les randonnées qui suivront seront d’autant plus appréciées par chacun d’entre vous !

• Piochez parmi un large éventail de destinations

L’avantage du surf est qu’il bénéficie généralement d’un cadre très agréable. Sable chaud, goût salé de l’océan, ravissants couchers de soleil et vagues hypnotisantes sont la plupart du temps au rendez-vous.
Par chance, il existe de nombreux spots de surf à travers le monde. Chaque continent vous offre un large panel de vagues et de jolies plages pour des vacances réussies :

  • Sur le continent américain, découvrez ensemble les nombreux spots réputés d’Hawaï et du Brésil en passant par ceux de la Californie, du Costa Rica et du Mexique.
  • En Afrique, il est possible de surfer de très bonnes vagues au Maroc et en Afrique du Sud.
  • Dans l’océan Pacifique, Tahiti, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont aussi pourvus de vagues exceptionnelles.
  • Les spots asiatiques n’ont rien à envier à ceux des aux autres continents. Vous pourrez vous aventurer avec votre moitié sur les plages d’Indonésie, du Sri Lanka ou des Philippines.
  • Les pays d’Europe bénéficient également de bonnes vagues ! Vous trouverez votre bonheur sur les côtes du Portugal, des Canaries, ou d’Irlande.

Plus proche, la côte Atlantique de la France regorge elle aussi de spots remarquables : Biarritz, Hossegor, Seignosse ou encore Lacanau dans les Landes. La Baie des Trépassés, la Torche, la presqu’île de Quiberon ou Perros Guirec offrent aussi de jolies vagues en Bretagne.

• En surf camp ou en autonomie, perfectionnez-vous !

Vous désirez conserver votre intimité de couple tout en étant encadrés par des cours réguliers ? Il existe dans les régions propices au surf des stages spécifiquement destinés aux couples.

Pour vous immerger dans l’univers surf, faire des connaissances et pourquoi pas élargir votre cercle d’amis, certains organismes proposent des formules selon vos envies et votre niveau. On trouve également différents surf camps à l’ambiance festive, qui organisent des journées-type tout au long de votre séjour. Vous êtes certains de réaliser des progrès tout en vous amusant !

Chouchoutez encore plus votre couple en réservant un séjour surf et yoga, qui ne manquera pas de vous ressourcer l’un et l’autre en profondeur.

5 raisons de se mettre au surf en couple cet été - Le blog du hérisson
©Cody McLain

Pourquoi ne pas tenter surf tandem ?

Maintenant que vous êtes à l’aise tous les deux sur vos planches, mettez-vous au défi de ne pratiquer en couple que sur UNE seule planche ! Cette pratique, appelée le surf tandem, est née dans les années 1920 à Hawaï. Les surfeurs de Waikiki faisaient monter les touristes sur leurs planches afin de leur faire profiter de ce hobby si divertissant. Ce dernier fut par la suite importé dans le monde entier.
Le surf tandem a bien évolué. Il est devenu depuis les années 1970 une réelle discipline où des couples réalisent des portés acrobatiques sur une même planche.
Il est reconnu depuis 2003 par la Fédération Française de Surf, et des championnats mondiaux de surf tandem sont organisés tous les ans.
Il existe plusieurs dizaines de portés officiellement identifiés dans une « chart list », qui s’agrandit chaque année.
Les acrobaties et la proximité inhérentes à cette discipline impliquent écoute et coopération. En pratiquant cette activité régulièrement, vous prenez donc de bonnes habitudes pour votre vie de couple. La complicité qui règne entre vous n’en sera que renforcée !
Alors, pourquoi ne pas vous lancer ? Il s’agit d’un sport encore jeune, ludique et en plein essor, qui compte de plus en plus de licenciés.
Peut-être rencontrerez vous par ailleurs d’autres couples amateurs de surf, avec qui vous lier de camaraderie, voire d’amitié !

Vous l’aurez compris, qu’il s’agisse de votre propre bien-être ou de celui de votre couple, le surf est plein de vertus. Vous cumulez, en le pratiquant, les bienfaits de l’environnement marin, les bénéfices de l’exercice physique, la complicité avec votre partenaire et la bonne humeur. Alors n’hésitez plus et profitez de vos vacances d’été pour vous mettre au surf en couple ! Avec un peu de chance, vous trouverez votre bonheur parmi les destinations estivales préférées en France pour vous lancer.

Miléna Le Doeuff

Laisser un commentaire