Les destinations françaises préférées cet été

Si les frontières réouvrent petit à petit et les restrictions sanitaires diminuent, il semblerait que la France reste parmi les destinations les plus courues par ses habitants. En effet, selon Ipsos, 69 % des Français envisagent de partir en France cet été. Pas besoin de traverser les frontières pour s’en mettre plein la vue. Envie de s’évader à quelques heures de chez vous ? Voici les destinations françaises préférées cet été. Attention, dépaysement assuré !

Les destinations françaises préférées cet été - Le blog du hérisson
Nice, région PACA ©Anton Ivanov

La région Provences-Alpes-Côte d’Azur, entre terre et mer

Décidément, les Français ne se lassent pas d’entendre chanter les cigales. Selon un sondage mené par Ipsos cette année, 22 % de la population française prévoit de passer ses vacances en région PACA. Dans un contexte de crise sans précédent, les acteurs du tourisme se réjouissent de cette annonce. Les visiteurs n’ont que dans l’embarras du choix dans cette région gorgée de soleil. Pour les amateurs de la ville et de culture, les villes de Nice et de Marseille possèdent ce je ne sais quoi qui promet une ambiance 100 % méridionale. Plutôt terre ? Partez à la découverte des champs de lavande à perte de vue au cœur du Luberon ou visitez les Baux-de-Provence, joyau des Alpilles. Plutôt mer ? Les amoureux de la Côte d’Azur peuvent aussi bien se prélasser sur les plages de Saint-Raphaël, ou faire un tour de bateau au Cap Ferrat pour les plus privilégiés. Les touristes qui ont réservé leurs vacances en Provence-Alpes-Côtes d’Azur apprécient également la mythique Cité d’Avignon, les Îles de Lérins, les Calanques de Cassis, ou encore les Gorges du Verdon, gagnant en popularité.

Les destinations françaises préférées cet été - Le blog du hérisson
Champs de lavande dans le Luberon

La Bretagne et ses côtes enchanteresses

Depuis quelques années, la Bretagne a regagné ses lettres de noblesse. Autrefois décriée pour ses épisodes pluvieux, cette région pleine d’Histoire a su reconquérir le cœur des Français de par sa diversité. Nombreux sont les touristes qui aiment se perdre dans les rues de Saint-Malo ou de Rennes, et tombent sous le charme des îles Glénan. Parmi les autres destinations phares de la côte bretonne, où il fait bon manger une galette : la Baie de Saint-Brieuc, la flamboyante Côte de Granit Rose, le Golfe du Morbihan ou encore la luxuriante forêt de Brocéliande. Bateau, voile, ou encore balades à vélo, la région bretonne promet de ne pas s’ennuyer.

La Normandie, parmi les destinations françaises préférées cet été

Si la Normandie évoque le fromage, les vaches et les Plages du Débarquement, cette région regorge de nombreuses surprises. À commencer par la ville d’Étretat, plésbiscitée pour ses falaises aux formes spectaculaires et d’un blanc immaculé. Un peu plus loin, Deauville, Honfleur, et Cabourg. Autant de villes balnéaires aussi pittoresques qu’animées en été. Chaque année, de plus en plus d’amateurs d’histoire s’accaparent le Mont Saint-Michel. Cette perle, longuement disputée entre les bretons et les normands, attire chaque année 2,5 millions de visiteurs. Envie de poursuivre votre visite de la Normandie ? Les destinations que sont Granville, les îles Chausey, Caen ou Rouen garantissent de riches activités et une leçon historique.

Annecy : terrain de jeux entre lac et montagne

Pour certains Français, l’été rime avec montagne. Si Annecy demeure une des destinations françaises préférées en été. Cette ville pittoresque est souvent comparée à Venise. Pépite de Haute-Savoie, Annecy est cernée de massifs, et surplombée de son lac mythique. Séjourner dans cette ville de Haute-Savoie ouvre tous les champs possibles : randonner avec les chamois, se jeter en parapente depuis un col, piloter un ULM, arpenter le lac à vélo, ou encore essayer le paddle. Vous l’aurez compris, les vacances à Annecy sont sportives. Le moins qu’on puisse dire est qu’il ne faut pas avoir froid aux yeux !

L’Auvergne, un été au coeur des volcans

L’Auvergne est un lieu de vacances très familial, et source de surprises. Les touristes sont attirés par les Puys et volcans, singularisant cette région située au centre de la France. Vous souhaitez vous aventurer en Auvergne cet été ? Parmi les incontournables : le Puy de Sancy, le Puy de Dôme, ou encore le Puy Mary. Les plus courageux pourront admirer le lever du soleil sur les monts du Cantal. Les amoureux d’histoire ne sont pas en reste. Le village d’Usson surplombe une ancienne cheminée volcanique. Cette cité représente à la fois la singularité des volcans d’Auvergne et le patrimoine historique d’un village bien préservé. D’autres préfèrent partir en Road trip dans l’Allier et visiter ces villages se succédant : Hérisson, Souvigny, Noyant-d’Allier, ou encore Charroux.

L’Est de la France : des Vosges à l’Alsace

On imagine aisément cette région battant son plein à Noël. Pourtant, elle peut être également surprenante en été. En cela, elle fait partie des destinations françaises préférées cet été. À commencer par les Vosges. En pleine nature, les familles s’y aventurant ont la chance de profiter à la fois de points d’eau et de montagnes. Avec pour chef lieu Épinal, les touristes français apprécient : la Grande Cascade de Tendon, le lac des Corbeaux (semblable aux paysages à couper le souffle du Canada), le lac de Gérardmer, ou encore la route des Crêtes.

Les Alsaciens ont raison de vanter leur belle région. Également située dans le Grand Est, l’Alsace ne manque pas de lieux d’intérêt en été. Après un passage dans sa capitale de Strasbourg, il est bon de flâner au cœur des villages typiques d’Alsace que sont Mittelbergheim, Riquewihr, ou encore Kaysersberg. Les plus sportifs envisagent de visiter les Vosges du Nord, ou de grimper au Mont Sainte-Odile. Enfin, pour les amateurs de culture, la région héberge de jolis châteaux-forts, et possède une richesse viticole à ravir les papilles des amateurs de vin.

Le Sud-Ouest, de la Gironde au Pays Basques

La Gironde est populaire grâce à sa ville animée de Bordeaux, et ses grands crus que s’arrachent les amateurs de vin. Cette région présente bien plus d’attraits. En été, nombreux sont les touristes qui tombent sous le charme de la pinède du Cap-Ferret, des huîtres du Bassin d’Arcachon ou de la majestueuse Dune du Pilat. Les férus de visites peuvent s’en donner à cœur joie dans la Grotte de Pair-Non-Pair ou en bravant les châteaux de Guiraud ou de Roquetaillade. Enfin, les petits villages comme celui de Saint-Émilion ne laissent pas insensible au charme du Bordelais.

Un peu plus bas, et également situé en Nouvelle-Aquitaine, le Pays Basque. Cette région reste associée à la tumultueuse Atlantique et aux surfeurs de Biarritz. Parmi les plus célèbres destinations du Sud-Ouest de la France, le Pays Basque subjugue par sa culture typique et la variété de ses paysages. Si les touristes ne sont pas à l’aise sur un surf, ils peuvent partir à la découverte des rues de Saint-Jean-de-Luz ou de Bayonne. Également, ils ont la possibilité de s’adonner à la traditionnelle pelote basque pour côtoyer les locaux. Les amateurs de paysages grimpent au sommet de la Rhune ou s’aventurent sur le sentier du littoral. Celui-ci offre d’un côté une vue sur les Pyrénées et de l’autre de belles plages et falaises. Paraît-il que les plus courageux vont jusqu’en Espagne.

Il n’est pas nécessaire de traverser les frontières pour voyager vers des destinations estivales dépaysantes. Si la France attire de nombreux touristes étrangers chaque année, ses habitants savent lui rester fidèles. Les destinations françaises préférées cet été s’étendent du Nord au Sud. Les touristes français passeront assurément un été 2021, riche en liberté et en diversité.

Mélissa Périé-Melzer

Laisser un commentaire