Flâner à Bordeaux | Gironde

Sacrée ville la plus tendance du monde en 2017 par le Lonely Planet, dont une partie (le Port de la Lune) est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bordeaux est devenue l’une des destinations les plus prisées au monde. À seulement deux heures de Paris grâce à la LGV et sous l’impulsion de nombreux acteurs de la ville, la « Belle endormie » se réveille et dévoile ses atours sans pudeur. Alors n’hésitez plus pour venir flâner à Bordeaux.

Flâner à Bordeaux | Gironde - Le blog du hérisson
Le miroir d’eau ©monumentsdebordeaux.com

A visiter, à faire, les insolites…

Le miroir d’eau : créée par le fontainier Jean-Max Llorca, cette magnifique et ingénieuse installation orne les quais de Bordeaux depuis 2006. Très photogénique, le plus grand miroir d’eau du monde (3 450 m²) offre à ses visiteurs une image inversée du vieux Bordeaux, parfois troublée par les douces nappes d’un brouillard ludique et romantique.

La base sous-marine : initialement conçue pour abriter la flottille sous-marine des Allemands lors de la Seconde guerre mondiale, elle garde en elle toute la dramaturgie de cette période douloureuse, comme en témoignent son architecture colossale et les inscriptions germaniques sur les murs, à peine effacées. Haut lieu de la culture contemporaine, elle reçoit chaque année de nombreuses expositions temporaires audacieuses.

Flâner à Bordeaux | Gironde - Le blog du hérisson
La base marine ©Francis Bellin / Mai 2017

Le muséum d’histoire naturelle : après dix ans de fermeture pour extension, rénovation, inventaire et acquisitions, ce musée emblématique de Bordeaux a rouvert ses portes au public en mars 2019. Flânez au son du parquet qui craque, au milieu d’immenses vitrines et de mystérieux tiroirs que le visiteur est invité à ouvrir sans gêne, et découvrez toute la diversité des espèces vivantes sur terre (fossiles, insectes et coquillages compris), dans un cadre digne d’un palais.

Les Vivres de l’Art : dès les premiers pas dans la cour principale, vous plongerez dans l’univers onirique et (é)mouvant de l’artiste sculpteur Jean-François Buisson, à l’origine de ce projet original. Espace transdisciplinaire d’accueil d’artistes résidants ou de passage, le street-art y est omniprésent. L’accès est gratuit, à bon entendeur 😉

L’espace Darwin : ancienne caserne militaire par endroits rénovée, cette friche urbaine s’est peu à peu transformée en un écosystème d’associations et start-up, entièrement tournées vers l’économie verte (récup’ et développement durable sont à l’honneur). Véritable espace de vie alternatif, il accueille un magasin bio, un gigantesque skate-park, un restaurant, des espaces de co-working. À ne pas rater : le festival Climax début septembre, une éco-mobilisation à grand renfort de conférences (on a pu y croiser Nicolas Hulot ou le chef amazonien Raoni en 2019) et de concerts aux influences variées (de Lou Doillon à Franz Ferdinand).

Les bonnes adresses…

La librairie Mollat : véritable institution à Bordeaux, cette librairie indépendante est la plus grande de France (2 500 m²) et prend ses quartiers dans la dernière maison de Montesquieu… un lieu prédestiné ! L’endroit est somptueux et les vendeurs sont d’excellent conseil.

Le marché des Capucins : on y va avant tout pour l’ambiance, très « Il est frais mon poisson, il est frais ! » Unique marché couvert de Bordeaux, la halle des Capucins propose des produits de producteurs locaux, mais également un large choix de fruits, légumes, viandes, fromages, fines denrées qui nous transportent vers des contrées lointaines.

Les puces du quartier Saint-Michel : malgré sa rénovation en 2018 et sa gentrification galopante, le quartier Saint-Michel a su conserver son essence multiculturelle et son ambiance colorée. Ceinte de restaurants et de salons de thé (à la menthe) et sous l’œil protecteur de sa flèche, la place reçoit ses puces historiques tous les mardis, jeudis, vendredis et dimanches matin.

L’incontournable Dune Blanche de Chez Pascal : dessert traditionnel de tout dimanche en famille au « Ferret » (le Cap Ferret, pour les non locaux), la Dune Blanche de Pascal a eu la bonne idée de migrer vers la grande ville, pour le plus grand plaisir de nos papilles gustatives. Attention : addiction !

Le restaurant Latitude 20, à la Cité du Vin : les restaurants sont légion à Bordeaux et faire une sélection des meilleures adresses semblerait vain. S’il est un établissement à retenir cependant, c’est celui-ci. Situé au sommet de la Cité du Vin, avec une vue à 180° de Bordeaux, une cave remplie de trésors et des prix relativement abordables, vous pourrez allier gastronomie et visite de ce musée entièrement consacré à la vigne et aux civilisations qui l’ont cultivée.

La Cité du Vin | Bordeaux - Le blog du hérisson
La Cité du Vin

Bordeaux, ville rock

Bordeaux Rock en janvier : ce festival itinérant nous entraîne le jeudi soir dans les petits bars et les sombres caves du centre-ville, où l’on découvre la scène musicale émergente de Bordeaux, pépinière prolifique en matière de rock.
Et pour sa 16e
 édition (du 23 au 25 janvier 2020), le festival prend de l’ampleur et pose ses valises à la Salle des Fêtes du Grand Parc, pour de gros concerts le vendredi et le samedi. Mais le jeudi reste définitivement l’âme de cet événement, avec cette année 21 groupes à écouter dans 7 lieux différents… pour la modique somme de 5 euros !

Festival Relâche : de fin mai à fin septembre, l’association Allez les filles organise des concerts en plein air dans différents lieux de la métropole bordelaise. Les enfants courant dans l’herbe en début de soirée, sous l’œil attendri de leurs rockeurs de parents, laissent place au soleil couché à une audience survitaminée. Chaque soir se succèdent des groupes de la scène internationale, des artistes locaux et des pépites découvertes par l’oreille acérée et largement expérimentée de Francis Vidal, le papa de l’association. Et chaque soir est une belle surprise et une façon efficace de « lâcher prise », le temps d’une nuit d’été…

Bénédicte Tabourin

Flâner à Bordeaux | Gironde - Le blog du hérisson
©Lily Photographie

2 réflexions sur “Flâner à Bordeaux | Gironde

  • 19 novembre 2020 à 11 h 35 min
    Permalien

    Bonjour, tout d’abord merci de nous faire voyager, voici une bonne adresse tout prêt de bordeaux AU P’TIT MARCHE, restaurant à Beychac et Caillau, locavore et sans prétention, découvrir, moi j’adore.

    Répondre

Laisser un commentaire