Flâner à Florence | Italie

Chaque année, Florence attire des millions de visiteurs dans ses ruelles chargées d’histoire. Venez flâner à Florence, en Italie, un véritable trésor culturel qui saura vous émerveiller.

Flâner à Florence | Italie - Le blog du hérisson
©spalla67

Fondée en 59 avant J.-C, Florence est à l’origine un simple petit village étrusque de l’Italie centrale, situé en Toscane. Durant la Renaissance, la cité italienne devient un centre culturel et économique important pour le pays. Au cours de cette période d’essor remarquable, la riche famille des Médicis prend le contrôle de la ville. Protectrice des arts et de l’architecture, elle soutient un grand nombre d’artistes de passage à Florence tels que Léonard de Vinci, Botticelli ou encore Michel-Ange. Riches mécènes, ils permettront la création de nombreux monuments encore visibles aujourd’hui et offriront à la ville leurs collections d’œuvres d’art, qui font aujourd’hui la renommée de Florence.
Firenze est aujourd’hui célèbre pour son patrimoine. Elle est considérée comme un des lieux culturels les plus influents d’Italie.

A visiter, à faire, les insolites…

La Piazza della Signoria : véritable musée à ciel ouvert, cette place accueille plusieurs œuvres notables. En vous y promenant, vous découvrirez des merveilles architecturales et sculpturales telles que la fontaine de Neptune, le Palazzo Vecchio ou une réplique du David de Michel-Ange.

Flâner à Florence | Italie - Le blog du hérisson
Palazzo Vecchio

Le Musée des Offices : situé sur la rive droite de l’Arno, ce musée abrite un patrimoine artistique inestimable. Dans chaque recoin de ses 12000 m² de galeries, vous pourrez observer les plus belles collections de peintures et de sculptures : Goya, Michel-Ange, Léonard de Vinci, Botticelli ou encore Raphaël, cette collection est l’une des plus importantes au monde. (Piazzale degli Uffizi, 6)

→ À savoir : il faut plusieurs heures pour profiter au maximum de votre visite dans ce musée. Prenez votre temps, et consacrez-y une partie de votre journée.

Le Ponte Vecchio :  Édifié au XIVe siècle, ce pont historique est le plus vieux de la ville. Situé à quelques pas du Musée des Offices, il enjambe l’Arno pour relier les quartiers du vieux Florence. La particularité de ce pont réside dans sa fonction. Il abritait dans un premier temps des charcutiers et des bouchers. Mais en 1593, Ferdinand Ier de Médicis, ne supportant pas les odeurs de viande, ordonne que ces boutiques soient remplacées par des artisans bijoutiers. En traversant le Ponte Vecchio, vous pourrez admirer les vitrines de ces belles échoppes.

Flâner à Florence | Italie - Le blog du hérisson
Le Ponte Vecchio ©mysteron09

Le dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore : la cathédrale Santa Maria del Fiore, véritable symbole de la Renaissance, est le monument le plus célèbre de la ville. Mais saviez-vous que vous pouvez grimper tout en haut de son dôme ? Une fois votre billet réservé, vous n’aurez plus qu’à monter les 463 marches pour atteindre le sommet du Duomo et apprécier une vue à 360° sur Florence. En plus, vous aurez la chance d’observer de près les peintures de la voûte du dôme, réalisées par Vasari au XVIe siècle !

→ À savoir : quand vous réservez votre billet, vous devez indiquer l’heure à laquelle vous souhaitez visiter le dôme. Surtout, ne soyez pas en retard ! Cela permet d’éviter la forte affluence.

Flâner à Florence | Italie - Le blog du hérisson
La cathédrale Santa Maria del Fiore ©Marine Thominot

Les bonnes adresses…

La Galerie de l’Académie : cette galerie, plus discrète que le Musée des Offices, abrite l’œuvre originale de Michel-Ange, le David. (Via Ricasoli, 58/60)

Le jardin de Boboli : vous trouverez ce trésor de verdure, derrière le palais Pitti. Ce jardin est l’endroit rêvé pour respirer loin de la folie du centre-ville. Si vous souhaitez prendre l’air dans un parc tout en découvrant une collection remarquable de sculptures romaines et florentines, c’est le lieu idéal. (Piazza de’ Pitti, 1)

→ À savoir : non loin du jardin Boboli et du palais Pitti il existe une mystérieuse grotte

Jardin de Boboli | Italie - Le blog du hérisson
Jardin de Boboli ©pixabairis

Les Halles de Florence : Si vous souhaitez découvrir une activité qui change à faire à Florence, ce marché est l’endroit parfait. Vous pourrez y déguster la vraie street-food florentine.

Où manger et dormir ?

All’Antico Vinaio : C’est une véritable institution à Florence. Les gens se pressent pour aller manger ce célèbre panino rempli de porchetta et de fromage, préparé devant vous. Les prix sont très intéressants. (Via dei Neri, 65r)

→ À savoir : allez-y en dehors des heures de pointe, pour éviter l’attente. Ils valent vraiment le détour !

Trattoria Nerone : leurs pizzas au feu de bois sont considérées comme les meilleures de Florence. (Via Faenza, 95/97R)

→ À savoir : allez manger dans les petites trattoria plutôt que dans les ristorante. Vous y découvrirez la vraie cuisine typique de l’Italie et à des prix raisonnables.

Le Babae : ici, goûtez des tapas et des plats locaux, en dégustant un verre de vin commandé directement depuis la buchetta del vino, ou la fenêtre à vin. C’est une petite ouverture creusée dans le mur, dans laquelle vous demandez votre verre ! Cette manière atypique de commander fait en réalité partie de la culture locale. (Via Santo Spirito, 21R)

Fenêtre à vin de la Via del Sole | Italie - Le blog du hérisson
Fenêtre à vin de la Via del Sole ©Sailko

Signorvino : cette boutique de vin offre une jolie vue sur le Ponte Vecchio. Demandez à manger en extérieur et vous dégusterez votre plat au-dessus de la rivière, devant le célèbre pont. Les pâtes à la carbonara sont délicieuses ! (Via de’ Bardi, 46/R 48/R)

→ À savoir : c’est un caviste, alors n’hésitez pas à y acheter une bouteille de vin en souvenir.

Flâner à Florence | Italie - Le blog du hérisson
Vue depuis le restaurant Signorvino ©Marine Thominot

Florence étant une ville très dynamique accueillant beaucoup de touristes, il existe des centaines d’hôtels. Vous en trouverez à tous les prix et pour tous les goûts. Voici une petite sélection de lieu où passer la nuit :

B&B La Terrazza Sul Duomo : la terrasse de ce Bed & Breakfast offre une vue magnifique sur la cathédrale Santa Maria del Fiore. (Via Roma, 3)

Hôtel Laurena : cet hôtel de style florentin situé proche du centre, propose des prix raisonnables. (Via Faenza, 1)

Hôtel Botticelli : cet établissement, situé dans un vieux manoir du XVIe siècle, est seulement à 6 minutes de la cathédrale Santa Maria Del Fiore. (Via Taddea, 8)

→ Si vous souhaitez dormir à Florence à petit prix, vous pouvez aussi choisir de passer la nuit dans une auberge de jeunesse qui propose des lits en dortoir à tarif réduit.

New Generation Hostel Florence : située au cœur d’un couvent, cette auberge de jeunesse est proche des monuments et de la gare. Idéale pour visiter Florence quelques jours. (Borgo Ognissanti, 44)

PLUS Florence : un peu plus excentrée, cette auberge reste proche de la gare et du tramway qui mène à l’aéroport. Comptez 15 minutes de marche pour rejoindre la cathédrale. Sa terrasse offre une belle vue sur la ville et vous pouvez profiter de leur piscine. (Via Santa Caterina D’Alessandria, 15)

Florence est aujourd’hui un lieu incontournable pour les voyageurs de passage en Italie.
Flânez dans ses quartiers, levez les yeux, observez, cherchez, et au détour d’une ruelle vous vous retrouvez face à face avec une œuvre d’art inestimable. Le pouvoir de Florence, c’est de vous offrir un retour dans le passé, à la découverte des joyaux de la Renaissance. C’est un musée gigantesque qui vous dévoile ses secrets à chaque coin de rue.

Marine Thominot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *