6 activités qui changent à faire à Florence

Le splendide Duomo, les célèbres galeries des Offices, le palais Pitti ou le Ponte Vecchio : tant de monuments font de la ville de la Renaissance un incontournable de votre voyage en Toscane ! Mais Florence est avant tout une ville vivante, dynamique, parmi l’une des plus attractives du nord de l’Italie. Il y a mille et une façons de l’apprécier. Découvrez 6 activités qui changent à faire à Florence !

6 activités qui changent à faire à Florence - Le blog du hérisson
Vue de nuit sur Florence ©f11photo

1. Grimper jusqu’à Fiesole

Sur les hauteurs de Florence, à quelques minutes de bus seulement du centre, découvrez le charmant village de Fiesole. Perché au-dessus de la vallée de l’Arno, ce bourg toscan typique offre une vue à couper le souffle sur l’ensemble de la ville. Suivez les ruelles étroites et sinueuses au fil des maisons de pierre et perdez-vous dans le petit centre-ville pour une immersion totale !

6 activités qui changent à faire à Florence - Le blog du hérisson
Vue sur la vallée de l’Arno depuis Fiesole ©italythisway.com

2. Admirer la vue sur la place Michel-Ange et au Jardin des roses

Prenez à nouveau de la hauteur en rejoignant la fameuse Piazzale Michelangelo (Place Michel-Ange) qui domine la ville. De là-haut, vous apprécierez une vue sur le dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore (le célèbre Duomo) dans toute sa splendeur. Mais ne faites surtout pas l’erreur de vous arrêter là ! Car l’intérêt de cette balade réside aussi dans le petit jardin qui se trouve juste en contrebas de la place. Le Giardino delle rose (Jardin des roses) est un véritable petit coin de quiétude pour qui souhaiterait admirer la vue sur la ville à l’écart de la foule.

6 activités qui changent à faire à Florence - Le blog du hérisson
Jardin des roses ©Sailko

Quoi de mieux que de pique-niquer sur l’une des terrasses de cet hectare de verdure en plein cœur de Florence ?

3. Déambuler dans les Halles et le marché San-Lorenzo

Aussi connues sous le nom de “Marché central”, les Halles de Florence sont le rendez-vous matinal incontournable des Florentins. Allez y faire un tour au lever du jour, c’est l’opportunité de faire un saut dans l’authenticité Italienne : on y rit, on y parle fort et surtout, on y boit du café bien serré ! Si cela vous tente, n’hésitez-pas à monter au premier étage du bâtiment. Depuis 2014, il a été entièrement restauré et réhabilité en café-restaurant et en espace d’exposition.

D’ailleurs, si vous souhaitez vous risquer à goûter la street-food typique Florentine, c’est ici que vous trouverez votre bonheur ! Du “Lampredotto” (les fameuses tripes à la Florentine bouillies servies dans du pain) au “Bistecca alla fiorentina” (une grosse pièce de bœuf saignante) en passant par la fameuse charcuterie toscane, les amoureux de viande seront servis !

6 activités qui changent à faire à Florence - Le blog du hérisson
1er étage du marché central ©Sailko

Juste à côté des Halles, ne perdez pas l’occasion de flâner dans les allées du grand marché de San-Lorenzo. Avec ses centaines d’étals de tissus, de cuir, de babioles et de souvenirs pour touristes, il n’a plus grand chose de typique, mais offre tout de même une agréable parenthèse animée et l’occasion de faire de bonnes affaires !

4. Manger une vraie glace italienne

Manger une authentique “Gelato” fait partie intégrante d’une expérience florentine ! Mais attention à ne pas vous faire avoir par la multitude de vendeurs de glaces pour touristes. Préférez une petite Gelateria (glacier) avec peu de parfums : ainsi, vous aurez la quasi-certitude que les glaces sont faites maison ! Dans une gelateria traditionnelle, vous payez la taille du pot ou du cornet et mélangez autant de parfums que vous le souhaitez. Car non, la véritable glace italienne n’a rien à voir avec les cornets en spirale vanille-fraise que l’on sert en France ! La vraie glace italienne, elle, est servie à la spatule et les parfums sont empilés un à un dans le pot ou le cône : tant qu’il y a de la place, vous pouvez cumuler les goûts !

Galetaria La Carraia - Le blog du hérisson
Galetaria La Carraia ©sgfoodsteps

5. Expérimenter l’aperitivo

L’aperitivo Florentin n’a rien à envier aux fameux apéritifs français ! Tous les soirs, chaque bar de la ville propose sa propre version de l’événement. Pendant 2 à 3  heures (de 18 h à 21 h),  les clients ont accès à un appétissant buffet de spécialités locales. Pour cela, il suffit de consommer une boisson ! Selon les bars et les cafés, les buffets sont gargantuesques et proposent une impressionnante variété de plats emblématiques de la cuisine italienne. Alors, attrapez une assiette, servez-vous une portion d’aubergines ou d’artichauts grillés avec une tranche de pain à l’huile d’olive et faites voyager vos papilles !

6 activités qui changent à faire à Florence - Le blog du hérisson
Un aperitivo ©posarellivillas.com

6. Boire un café en haut de la bibliothèque Oblate

La « caffetteria delle oblate” est le lieu de rendez-vous des étudiants de Florence. Pour y accéder, il faut entrer dans la bibliothèque du même nom et monter jusqu’au tout dernier étage de cette bâtisse florentine typique. L’entrée se fait du côté de la rue “dell’ Oriuolo”. En haut du bâtiment de 5 étages, vos efforts seront récompensés par une superbe vue sur le Duomo de la Cathédrale Santa Maria del fiore ! Commandez un café et laissez-vous bercer par l’ambiance feutrée qui règne dans ce lieu hors des sentiers battus.

Caffetteria delle oblate - Le blog du hérisson
Caffetteria delle oblate ©Sailko

Florence est un véritable joyaux pour les amoureux de la Renaissance et de l’Art qui abrite de nombreux monuments mondialement connus. Mais c’est aussi une ville italienne qui regorge de vie et qui a su garder son authenticité. Grâce à ces 6 activités, vous toucherez du doigt l’ambiance unique qui règne dans cette ville. Alors, êtes-vous prêts pour une expérience florentine hors des sentiers battus ?

N’hésitez pas à nous partager vos idées d’activités si vous avez déjà fait un séjour à Florence.

Alice Viaud

Laisser un commentaire