Flâner à Bonifacio | Corse

Vous êtes à la recherche d’une destination enchanteresse pour votre prochaine escapade ? Venez flâner à Bonifacio ! Situé à l’extrême sud de la Corse, cette cité médiévale ensoleillée, surplombant la mer cristalline depuis ses falaises de calcaires blanches, est un véritable joyau gastronomique, historique et maritime.

Flâner à Bonifacio | Corse - Le blog du hérisson
©Hendrik Cornelissen

La cité, de par sa situation géographique, aura de tout temps occupé une position stratégique, tant au point de vue militaire que commerciale, pour les civilisations méditerranéennes.

Ce site naturel remonte à la préhistoire. En effet, il y a une quarantaine d’années, les archéologues y ont fait la découverte du squelette d’une femme datant d’environ 7000 ans avant notre ère. Cette trouvaille appelée « la dame de Bonifacio » atteste la présence de populations du néolithique. Divers peuples auraient ensuite occupé le territoire durant l’Antiquité : Phéniciens, Carthaginois, Phocéens et Romains.

C’est à partir de 832, que Boniface II, marquis de Toscane, construit la cité et la baptise ainsi de son nom. Mais selon l’historien Pierre Antonetti, le nom de la cité pourrait provenir de l’italianisation du mot médiéval latin « Bona factio », qui signifiait « construction ». Ceci reste donc sujet à débat…

Au moyen-age, ce “Gibraltar corse” était considéré comme quasi-imprenable, et fortement convoité, notamment par les Génois et les Pisans. Mais ce fut Pise qui occupa les lieux la première. C’est au XIIème siècle, que les Génois, intéressés par la situation stratégique qu’occupait Bonifacio, et agacés des attaques menées par les pirates pisans, chassèrent ceux-ci et y installèrent leur colonie.

Fin du XIIème siècle, le pape Boniface VIII, donna la Corse au roi d’Aragon, de Sicile et de Majorque. Peu de temps après, la ville soutiendra un long siège contre le roi Alphonse V d’Aragon, et finira par gagner la bataille, évitant ainsi à la Corse de tomber entre les mains de l’Espagne. Alors que la ville se remettait à peine de ses batailles passées, elle dût affronter un nouveau fléau : la peste. Celle-ci causa énormément de victimes.

C’est en 1768 que la cité, tout comme le reste de l’île, devint française, perdant ainsi de nombreux avantages accordés par les Génois. Le pays était à présent sous la protection du roi de France, et tous ceux qui s’y opposaient étaient invités à s’expatrier à Gênes.

Aujourd’hui, Bonifacio est surtout connu pour son port de plaisance, et attire de par sa beauté, son histoire et ses plages, des centaines de milliers de touristes par an. Tous les voyageurs qui s’y sont rendus, tout comme Charles Quint ou Napoléon Bonaparte, en passant par l’écrivain Antoine Pasquin, en gardent un souvenir impérissable.

Flâner à Bonifacio | Corse - Le blog du hérisson
©Joao-Marcelo Martins

À visiter, à faire, les insolites…

Lors de votre séjour à Bonifacio, vous aurez l’occasion de vous adonner à une panoplie d’activités, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Que ce soit juste le temps d’un week-end ou pour plusieurs jours, vous risquez de ne pas voir le temps passer tant il y a de choses à faire. L’avantage est que tout se visite facilement à pied. Aussi, lors de votre première sortie, pourquoi ne pas commencer par une balade autour du vieux port, qui se situe dans la partie basse la ville. Vous aurez ainsi l’occasion de vous délecter de la magnifique vue sur la citadelle, tout en profitant de l’ambiance estivale depuis l’une de ses terrasses.

Ensuite, direction ville haute, pour arpenter ses petites ruelles en pavés pleines de charmes, et admirer le panorama sur la mer et ses falaises. C’est d’ailleurs dans cette partie de la cité que se trouvent la plupart des points d’intérêts. Ne manquez surtout pas la visite du Bastion de l’Étendard, cet immense fort surplombant la ville.

Pour les courageux et ceux qui apprécient les lieux insolites, l’Escalier du Roy d’Aragon est une expédition à tenter. Il s’agit de 187 marches taillées à même la roche avec une inclinaison de 45°, qui vous mènera depuis la vieille ville, tout droit jusqu’à la mer. Attention tout de même à la remontée…

N’hésitez pas non plus à aller faire un petit tour du côté du Cimetière Marin, qui,  contrairement à ce que l’on peut s’imaginer, est loin d’être triste. Avec ses chapelles blanches, ses espaces verts et ses points de vue imprenables sur la mer, c’est un lieu qui mérite le détour.

Si la vue de Bonifacio depuis l’intérieur est juste incroyable, ceci n’est pourtant rien comparé à celle que vous pourriez contempler depuis la mer. Alors, laissez vous embarquer à bord d’une des nombreuses compagnies qui proposent des balades en mer, et profitez ainsi de la visite des grottes et de la splendide vue sur la cité.

Passionné de randonnée ? De nombreuses options s’offrent à vous. Vous pourrez par exemple facilement rejoindre le Cap de Pertusatu depuis le Col St-Roch en longeant les falaises. Ou encore optez pour la boucle qui part de Bonifacio en direction de la Crique de Fazzio.

Et puis, comment pourrait-on visiter Bonifacio sans partir à la découverte de ses superbes eaux turquoise ! Cela tombe bien, car à seulement quelques kilomètres de là se trouvent les plages de Rondinara, Santa giulia, et Palombaggia. Celles-ci font partie du classement des plus belles plages de France. Encore plus près, vous aurez l’occasion de lézarder sur les merveilleuses plages sauvages de Petit et Grand Spérone, nettement moins touristiques que les précédentes.

D’ailleurs, si vous décidez de rester quelques jours sur place, alors, rendez-vous aux îles Lavezzi, et laissez-vous émerveiller par la splendeur de ses eaux cristallines. Cet archipel n’abrite pas loin d’une centaine d’îlots classés réserve naturelle.

Réserve naturelle des Bouches | Corse - Le blog du hérisson
©Mathilde Cureau

Les bonnes adresses

Les Terrasses d’Aragon : amateurs de coutellerie, ce magasin est fait pour vous ! Du couteau traditionnel de berger corse en passant par le Laguiole, dans cette boutique, vous trouverez forcément votre bonheur. Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par leurs collections de bijoux en corail qui raviront votre moitié.

Épicerie du terroir Roba Nostra : épicerie spécialisée dans les produits locaux de tradition corse. Venez tenter l’expérience d’une petite dégustation de vins et d’un bon plateau de charcuterie et/ou de fromage AOC. C’est également l’occasion de ramener des cadeaux souvenirs, tels que des objets en oliviers et des produits biologiques.

Aux P’tits Bonifaciens : profitez de votre passage pour visiter cette authentique savonnerie d’essences naturelles, aux parfums envoûtants.

Le corail de Bonifacio : voici l’adresse à ne pas louper lors d’un séjour ici. Les confiseries du corail de Bonifacio, à base d’amandes et de châtaignes au miel ou encore au citron confit, c’est de la gourmandise à l’état pur. Ne manquez pas non plus le Glacier Rocca Serra : la référence en matière de glaces et de sorbets artisanaux.

Flâner à Bonifacio | Corse - Le blog du hérisson
©Marco Willener

Où manger et dormir ?

Rien de tel qu’un séjour à Bonifacio pour se laisser séduire par la gastronomie corse dans l’un des restaurants traditionnels suivants : 

L’Archivolto : bistro de tradition insulaire à la déco originale, situé en plein cœur de la citadelle. Un incontournable !

Restaurant l’auberge corse : venez goûter les fameuses aubergines à la bonifacienne dans ce restaurant de cuisine locale, à l’ambiance chaleureuse. Il se situe en plein cœur de la vieille ville.

Restaurant Cantina Doria : vieille bâtisse d’époque au décor typique. Lieu idéal pour découvrir les spécialités corse avec un bon rapport qualité/prix.

Pour un dîner gastronomique en amoureux, rendez-vous dans l’un des restaurants suivant :

Le voilier : restaurant mentionné au guide Michelin et au Gault et Millau. Cet établissement d’inspiration méditerranéenne et de saison est idéalement placé, avec sa vue imprenable sur le port. Spécialité poisson et fruits de mer.

L’A Cheda : en pleine campagne bonifacienne, cet hôtel et restaurant gourmand, sert des dîners gastronomiques à l’ambiance musicale. Il fait partie des maîtres restaurateurs.

L’An Faim : au pied des escaliers de la citadelle et à quelques mètres du port, cet établissement propose une fine cuisine du marché emplie de fraîcheur et de couleurs. Le restaurant à l’ambiance intime et conviviale, dispose d’une petite terrasse extérieure.

———-

Hôtel le Royal : en plein centre de la citadelle, cette vieille bâtisse à l’ambiance familiale et chaleureuse vous permettra de flâner dans la cité, tout en profitant des nombreuses activités à découvrir sur place.

Hôtel Genovese : cet hôtel classé 4 étoiles, niché au cœur des remparts de la ville haute, vous accueille pour un séjour de luxe avec sa piscine et son panorama exceptionnel.

Chambres d’hôtes A Manichetta : ce gîte, situé non loin de la plage de Piantarella, en pleine campagne bonifacienne, propose des chambres indépendantes. Vous aurez également l’occasion de tester certaines spécialités lors de vos petits déjeuners, tout en vous ressourçant à l’ombre des d’oliviers.

Camping U farniente : véritable paradis en plein maquis. Ici, vous trouverez nombreux services : restaurant, piscine, jacuzzi, toboggan, animations… C’est de loin l’endroit idéal pour des vacances réussies en famille ou entre amis.

Petit budget ? Optez pour l’Hôtel les étrangers, idéalement placé à quelques pas du départ de nombreuses randonnées et à 500 m du port de plaisance. Cet établissement propose des chambres à partir de 45 euros/nuit. Vous pouvez également consulter les locations de particuliers sur le site Airbnb.

Amoureux de balade en nature et de farniente en bord de mer, passionné d’histoire ou de gastronomie, vous l’aurez compris : cette ville méditerranéenne aux maisons colorées et aux décors vertigineux ne manquera pas de vous séduire. Que ce soit pour vos vacances en famille, pour un séjour romantique ou pour une escapade en solo, n’attendez plus pour visiter la perle de l’île de la beauté !

Pour découvrir d’autres idées de séjours, n’hésitez pas à venir faire un tour sur notre rubrique “ flâner à… ”.

Amandine Roche

Laisser un commentaire