Top 5 des plus belles plages de Corse

Les plages de Corse n’ont rien à envier à celles des pays exotiques du bout du monde. Eau cristalline aux reflets turquoise, sable blanc ou doré, elles côtoient les montagnes et offrent un panorama qu’aucun visiteur ne peut oublier. Parmi ces plages paradisiaques dignes des plus beaux paysages de cartes postales, il y en a quelques-unes à ne louper sous aucun prétexte. Voici le top 5 des plus belles plages de Corse. L’île de beauté porte décidément bien son nom !

Top 5 des plus belles plages de Corse - Le blog du hérisson

Les plages de Haute-Corse

1. Plage de Saleccia

Avec son sable blanc et son eau turquoise, on peut difficilement trouver une plage plus paradisiaque que celle-ci ! La plage de Saleccia, accessible uniquement par la mer ou à pied (après une longue randonnée dans le désert) se situe sur le littoral des Agriates, un joyau de l’île de Beauté.

Sa situation isolée ne décourage pas les touristes qui viennent en masse découvrir cette perle corse en été. Cependant pas de panique, elle s’étire sur un kilomètre et offre largement la place à chacun pour poser son bout de serviette.

Considérée comme l’une des plus belles plages de l’île, elle est bordée par les herbes odorantes du maquis qui en font un régal aussi bien pour les yeux que pour les narines !

Top 5 des plus belles plages de Corse - Le blog du hérisson

2. Plage de l’Ostriconi

Située en Balagne, au large de Saint-Florent et aux portes du désert des Agriates, la plage de l’Ostriconi se caractérise par 800 mètres de sable fin et d’eau limpide aux reflets turquoise.

Elle s’établit à l’embouchure de la rivière du même nom, au cœur d’un espace encore resté sauvage (seul un camping est présent à quelques mètres).

Fouler le sable doré de cette plage paradisiaque se mérite. 15 minutes de marche sur un chemin de terre côtoyé par quelques vaches et sangliers seront nécessaires pour atteindre cet écrin de beauté sauvage.

Les lève-tôt auront le luxe d’avoir la plage pour eux. Avant 9 h 30, même en été, peu de monde pose sa serviette sur le sable doux de la plage de l’Ostriconi.

Top 5 des plus belles plages de Corse - Le blog du hérisson

Les plages de la Corse-du-Sud

3. Plage de Palombaggia

Cette plage de rêve est certainement la plus représentée sur les cartes postales de Corse !

Bondée en été, elle en deviendrait presque suffocante tellement elle attire de monde pendant les mois de juillet et août. Et pour cause : sable blanc, eau turquoise et cristalline, roches rouges, montagnes et pins parasols composent le panorama de cette plage splendide !

Située sur la commune de Porto-Vecchio et en face de la réserve naturelle des îles Cerbicale, la plage de Palombaggia fait la fierté de la Corse-du-Sud et s’apprécie particulièrement en juin, avant l’arrivée en masse des touristes.

Au nord de la plage, des transats payants et des activités nautiques ont pris place ces dernières années pour contenter les touristes. Pour les personnes préférant le calme et la nature sauvage, le centre de la plage sera à privilégier grâce à la grande étendue de sable blanc ombragée à certains endroits par de formidables pins.

Plage de Palombaggia - Le blog du hérisson

4. Plage de Rondinara

Elle porte bien son nom ! Souvent photographiée vue du ciel, la baie de Rondinara possède la même forme que celle d’un coquillage, grâce à l’entrée de la baie qui est presque fermée.

Avec son eau turquoise et son sable fin, elle a été élue à plusieurs reprises plage la plus belle de France et troisième plage la plus belle d’Europe !  Entourée de roches rouges et de végétation, elle attire tous les ans de nombreux touristes venus admirer la beauté du lieu.

À mi-chemin entre Bonifacio et Porto-Vecchio, la plage de Rondinara séduit les familles en quête d’une eau calme et peu profonde.

Hors saison, les vaches remplacent les touristes et se dorent la pilule sur la plage complétant ce paysage à la fois sauvage et spectaculaire.

Top 5 des plus belles plages de Corse - Le blog du hérisson

5. Plage de Santa Giulia

Située au sud du golfe de Porto-Vecchio, la plage de Santa Giulia est classée par l’UNESCO parmi les plus belles plages du monde. Ce lagon paradisiaque se caractérise par une eau à la fois turquoise et transparente, laissant apparaître de beaux petits poissons colorés et du sable blanc s’étirant sur plusieurs kilomètres.

Il s’agit d’une des plages les plus emblématiques de Corse à l’instar de Palombaggia et Rondinara. On ne compte plus les cartes postales de ce lagon édénique !

Victime de son succès, elle attire de nombreux touristes en été qui viennent souvent en famille profiter des baignades en pente douce qu’offre cet écrin aquatique.

Bordé de rochers ocre, le panorama est somptueux et séduit pour ses eaux peu profondes qui offrent des baignades inoubliables.

Plage de Santa Giulia - Le blog du hérisson

Les plages du sud sont connues pour être les plus belles de l’île et la réputation du trio Palombaggia, Rondinara et Santa Giulia n’est plus à faire. Cependant, la Haute-Corse dispose de plages aussi somptueuses et un peu moins fréquentées en été. Les splendides plages de l’île de Beauté sont nombreuses et sauront contenter vos yeux et vous offrir des moments inoubliables !

Aline Chardon

Laisser un commentaire