7 choses à savoir pour de belles photos de vacances

Les vacances sont l’occasion de réaliser de belles photos. Des instants inoubliables que chacun peut se remémorer en feuilletant l’album des dernières vacances. Un paysage, sur la plage ou un repas de famille, nous voulons tous, de magnifiques photos. Nous vous révélons 7 choses à savoir pour de belles photos de vacances.

7 Choses à savoir pour de belles photos de vacances - Le blog du hérisson

1. Racontez une histoire 

En essayant de transmettre l’émotion, l’ambiance d’un lieu, votre photo sera réussie. Immortalisez des moments de vie, une action afin de rendre le moment unique sur la photo. Évitez de multiplier les paysages simples. Varier les plaisirs, le portrait de la petite dernière ou un plan serré sur un joli détail architectural. Mettez-vous dans la peau d’un reporter, en variant vos cadres de vue, vos sujets et différentes échelles.

7 Choses à savoir pour de belles photos de vacances - Le blog du hérisson
Raconter une histoire

2. Dénichez les détails

Après un temps d’observation, photographiez le détail qui vous inspire, qui vous émeut. Un détail va transmettre l’ambiance du lieu par le souvenir qu’il provoque. En changeant langle de vue, le détail devient différent, faire des séries est une bonne idée pour trouver la photo originale.

7 Choses à savoir pour de belles photos de vacances - Le blog du hérisson
Dénichez les détails

3. Ne vous oubliez pas

Ne pas oublier pourquoi nous prenons des photos. Pour se souvenir de nos vacances. Alors, ne vous oubliez pas ! Incluez-vous dans vos photos, à l’aide d’un trépied, une perche à selfie ou demander à un passant. Ce sont vos vacances, vos souvenirs, vous y apportez une vraie valeur ajoutée.

7 Choses à savoir pour de belles photos de vacances - Le blog du hérisson
Ne vous oubliez pas

4. Privilégiez la lumière naturelle

Chaque photographe, amateur ou professionnel vous le dira, la luminosité est l’élément essentiel pour une photo réussie. Évitez le soleil du milieu de la journée, bien trop éblouissant. Captez une jolie lumière en début ou fin de journée. Une lumière dorée s’appliquera sur vos photos, en jouant sur les ombres et sur les détails.

Privilégiez la lumière naturelle - Le blog du hérisson
Privilégiez la lumière naturelle

5. Attention aux paysages.

Afin d’éviter une photo d’un paysage statique sans intérêt, amusez-vous avec la profondeur. En jouant sur les proportions, vous obtiendrez plus de dynamisme. Si vous prenez l’horizon, évitez de le centrer, plus haut ou plus bas, votre cliché ne sera que plus réussi. N’hésitez pas à ajouter au premier plan, un détail, un personnage, un végétal pour rendre plus impressionnant le sujet principal de la photo.

7 Choses à savoir pour de belles photos de vacances - Le blog du hérisson
Attention aux paysages

6. Adoptez le format vertical

Nous avons l’habitude de photographier en format paysage pour capter un visuel large mais c’est une erreur. Tournez votre appareil photo et saisissez quelques instants en format portrait. Certains paysages, certains monuments seront plus impressionnants et remarquables en format vertical. Instagram l’a bien compris, il privilégie le format vertical car il s’impose davantage dans le fil d’actualité pour une meilleure visibilité.

Adoptez le format vertical - Le blog du hérisson
Adoptez le format vertical

7. Retoucher ses photos

Il est toujours possible d’améliorer ses photos pour un meilleur rendu de la lumière, de gommer les imperfections ou de recadrer. Attention à ne pas en abuser! Il existe de nombreux filtres et autres options pour rendre votre photo de vacances plus jolie. Il est conseillé de ne pas cumuler trop d’effets sur un même cliché et ne pas trop saturer les couleurs. Le risque est de dénaturer l’image, et qu’elle ne reflète plus du tout l’instant que vous vouliez capturer.

Marion Boulmé

Retouchez ses photos - Le blog du hérisson
Retouchez ses photos

7 choses à savoir pour de belles photos de vacances

Laisser un commentaire