VISAU’JOB : guider l’autisme vers l’emploi

Notre monde évolue chaque jour et les mentalités s’ouvrent de plus en plus vers la différence. Avouons tout de même que certains sujets restent encore délicats et précaires. C’est le cas de l’autisme, qui souffre d’un gros manque d’accompagnement, en particularité dans le domaine de l’emploi. En effet, 650 000 personnes présentent un trouble du spectre autistique (TSA) et seulement 0,5 % d’entre elles obtiennent une embauche en milieu ordinaire. C’est pourquoi l’association SESAME Autisme Rhône-Alpes se lance dans un projet totalement innovant, VISAU’JOB, visant à guider l’autisme vers l’emploi. On fait le point ici.

VISAU'JOB : guider l'autisme vers l'emploi - Le blog du hérisson
©Sesame Autisme Rhône-Alpes

Les objectifs

Ce beau projet sera destiné aux personnes atteintes d’autisme qui n’ont encore jamais travaillé ou qui n’ont pas eu d’activité professionnelle depuis 2 ans.

Il comporte plusieurs objectifs visant à la meilleure intégration possible de la personne bénéficiaire dans le milieu du travail.

• VISAU’JOB : le chaînon manquant entre l’entreprise et l’autiste

Le but de VISAU’JOB est de construire un pont entre la personne souffrant de troubles autistiques et l’entreprise accueillante.

Pour se faire, l’association va mettre en place une équipe pluridisciplinaire qui va préparer et former le :

  • tuteur ;
  • manager ;
  • référent de l’entreprise.

Ainsi, l’équipe sera en mesure d’accueillir la personne atteinte d’autisme dans de bonnes conditions.

Enfin, grâce à cette formation, la personne souffrant de TSA pourra obtenir des compétences techniques, personnelles et sociales-professionnelles.

L’association deviendra donc le chaînon manquant, qui permettra une bonne intégration professionnelle de la personne souffrant d’autisme, ainsi qu’une bonne préparation pour l’équipe professionnelle accueillante.

• Une continuité pédagogique sur le long terme

L’association Sésame Autisme Rhône-Alpes prendra très au sérieux la bonne intégration de la personne bénéficiaire du projet VISAU’JOB au sein de l’entreprise.

Pour se faire, elle proposera une continuité pédagogique pendant 6 mois, présentée sous forme d’un coaching.

Cela permettra d’assurer la bonne intégration professionnelle de la personne atteinte d’autisme, avec :

  • la mise en place d’ajustements techniques ;
  • l’organisation en situation de travail, si nécessaire.

Ce projet vise un accompagnement pas à pas de la personne bénéficiaire, afin de faciliter son embauche. Il est également mis en place pour aider l’entreprise à mieux cerner les besoins et la prise en charge des personnes atteinte de TSA.

La solidarité lui donnera vie

Ce formidable projet n’existe encore que sous forme papier. C’est pourquoi, Sésame Autisme Rhône-Alpes, fait appel à votre solidarité.

Cette association existe depuis 1977 et n’a de cesse de redoubler d’efforts pour accompagner au mieux les personnes atteintes de TSA. Depuis 40 ans, elle propose des aides personnalisées, adaptées et respectueuses et cherche sans cesse des solutions toujours plus innovantes.

C’est ainsi qu’est né VISAU’JOB. Et afin que ce projet puisse se concrétiser, l’association a besoin de vos dons.

C’est pourquoi elle a créé une cagnotte, qui prendra fin le 31 juillet 2020.

Parce qu’aujourd’hui, les autistes sont les personnes en situation de handicap les moins embauchées, vous pouvez leur venir en aide. Grâce à votre générosité, vous ferez partie d’un projet qui va contribuer à changer radicalement la vie de personnes atteintes d’autisme. Merci pour elles.

Audrey Lucas

Laisser un commentaire