Les bienfaits de la lecture pour les enfants
Le niveau de lecture ne cesse de décliner. Selon une enquête de l’Éducation nationale, un jeune sur dix à de grosses difficultés pour lire. Or, les bienfaits de la lecture pour les enfants sont multiples pour leur développement. Que pouvez-vous faire, parents, si votre enfant refuse de lire ou a des difficultés de lecture ?
Les avantages de lire un livre
Si son apprentissage peut être difficile au début, les bienfaits de la lecture chez l’enfant sont importants pour son développement :
- Formation de l’imagination : les romans changent son quotidien. Il découvre d’autres univers et sort de l’ennui.
- Diminution du stress, permettant ainsi une meilleure préparation au sommeil : le moment de lecture est un moment de repos où l’on se retrouve dans sa bulle.
- Enrichissement du vocabulaire et de l’orthographe, augmentant les progrès de rédaction : au fil des ouvrages, l’enfant intégrera des phrases complexes avec une grammaire plus travaillée.
- Augmentation de la capacité d’écoute et d’empathie : il s’identifie au personnage et comprend mieux les sentiments des autres.
- Entraînement de la mémoire et du cerveau : plus on lit, plus le cerveau travaille. Ce dernier étant en construction jusqu’à l’âge de 18 ans, lire permet de stimuler les neurones.
Pourquoi votre enfant n’a pas d’intérêt à la lecture
Plusieurs raisons peuvent le freiner sur sa capacité à lire :
- Un problème médical : dyslexie, troubles de l’attention, hyperactivité ou simplement une mauvaise vue. Ce problème peut être rapidement pris en charge par un professionnel.
- L’environnement familial : l’absence des parents pour leur travail, le désintérêt littéraire par la famille. Il faut donner l’envie de lire. Si, par exemple, chez vous, il n’y a pas de bibliothèque mais, au contraire, un accès illimité à la télévision, son attrait pour la culture du livre ne sera pas favorisé. Vous passerez alors à côté des bienfaits de la lecture chez l’enfant.
- L’école : les élèves lisent en classe, mais ils y sont obligés ! D’où un rejet chez certains. Une lecture imposée peut devenir synonyme de contrainte et créer un sentiment de lassitude envers l’étude d’un recueil.
Astuces pour faire lire un enfant
C’est à vous de mettre en place diverses astuces pour le faire lire :
- Partagez la lecture : pour les plus petits, instaurer le rituel de l’histoire avant de dormir. Théâtralisez votre récit pour qu’il ait une écoute active. Ce sera, pour vous deux, un moment de complicité et de détente. Pour les adolescents, vous pouvez lire chacun de votre côté puis partager les émotions ressenties par le texte.
- Trouvez le genre qui lui convient : analysez ses centres d’intérêt, la lecture ne se résume pas qu’aux pavés indigestes. L’offre de la lecture jeunesse est dense : BD, ouvrages illustrés, récits courts. Une simple recette de cuisine peut être source de découvertes.
- Organisez des sorties hebdomadaires à la bibliothèque ou à la librairie. Dirigez votre enfant vers la section appropriée et laissez-lui le temps de feuilleter les pages, de faire son choix (sans le juger surtout !).
- Abonnez-le à un magazine.
Les bienfaits de la lecture chez l’enfant sont donc nombreux. En tant que parent, vous avez un rôle très important dans l’accompagnement de votre petit vers le livre. N’oubliez pas que la lecture doit être associée à la notion de plaisir et peut se faire également de manière ludique. C’est pourquoi les jeux de société en famille ont toutes leurs places et sont complémentaires à la lecture. Ces moments privilégiés en plus de resserrer vos liens créent des souvenirs inoubliables, des connexions cognitives importantes pour l’aider à grandir et développer ses capacités intellectuelles.
Mélanie Houpline
Les bienfaits de la lecture pour les enfants