Un jeu de société pour Noël, oui, mais lequel ?

Noël approche à grands pas. Tandis que les lettres, à destination du jovial bonhomme tout de rouge vêtu, filent par dizaine de milliers vers Rovaniemi, l’inévitable question nous hante : quel cadeau choisir ? Entre les livres, les bandes dessinées, les parfums, les vêtements, les gadgets et autres goodies, les jouets et jeux vidéos… l’éventail des possibilités est si large !
Et pourquoi ne pas commander un jeu de société pour Noël ? Oui, mais lequel

Un jeu pour se réunir, un jeu pour s’affronter, un jeu pour s’entraider et dans le plaisir d’une soirée se lier

Un jeu de société pour Noël, oui, mais lequel ? - Le blog du hérisson
©DDM / Archives

Le plaisir solitaire, ça va un moment !

Les éditeurs de jeux vidéos l’ont bien compris. Résoudre des énigmes, arpenter un donjon hache en main, vivre des aventures seul(e) devant son écran, laisse maintenant la place aux défis en lignes. Affronter des adversaires humains, créer des alliances, communiquer par chat ou en live, s’entraider, voilà vers quoi se tournent aujourd’hui les joueuses et les joueurs.

Cette envie de redécouvrir le plaisir de jouer à plusieurs, de se défier, de s’amuser que ce soit à deux, quatre et plus encore, c’est ce que propose une multitude de jeux de société d’une nouvelle génération dont vous ne soupçonnez pas l’étendue des possibilités. Et tout commence par tenter un pas hors des sentiers battus…

Un jeu de société traditionnel ou oser l’inconnu ? 

Les jeux classiques ne se démodent pas et les jeux tels que Monopoly, Risk et UNO s’imposent en masse dans la plupart des circuits de distribution. Ils ont fait leur preuve et évoluent au fil des années en rachetant des licences de films à succès tels que Star Wars, Harry Potter, Game of Thrones et autre Seigneur des Anneaux. Les offrir c’est s’assurer un sans-faute.

Oui, mais… avez-vous remarqué ces petites boutiques, aux vitrines remplies de boites de jeux mystérieuses ou encore de figurines de guerriers futuristes ou médiévaux ? En franchir le seuil, c’est partir à l’aventure, découvrir des mondes nouveaux, insoupçonnés, riches. Et pour les aficionados du net, pas d’inquiétude à avoir, votre sagacité vous conduira vers leurs sites.

Des jeux différents, pour tous les goûts, pour tous les âges

Si la tendance actuelle est le jeu coopératif (vous ne jouez pas l’un contre l’autre, mais au contraire vous vous unissez pour tenter de remporter la victoire), l’offre est assez diversifiée pour répondre à vos envies de découverte et de plaisir. Des jeux dits « d’apéro », aux règles simples et aux parties n’excédant pas 30 minutes, aux jeux de stratégie complexes vous embarquant dans un périple ludique de trois ou quatre heures, le choix est vaste et riche, n’en doutez pas. Jeux de plateaux, jeux de rôles, de savoir, d’histoire, de gestion, pas de limites à l’imaginaire. Vous aimez le travail manuel ? Qu’à cela ne tienne, wargames, et autres jeux de figurines vous entraîneront dans le plaisir de la peinture, de la création de décors, reconstitutions de batailles épiques, historiques ou imaginaires.

Un univers ouvert et vivant

Les jeux de société ne sont plus réservés aux seules coupures de courant, ou à la TV qui vient de rendre l’âme. Ils offrent de multiples occasions de se retrouver entre ami(e)s, de faire de nouvelles rencontres au travers de bars à jeux, de salons ou encore de tournois. Vos amis sont à l’autre bout de la France, du monde ? Qu’à cela ne tienne, de nombreux sites vous donnent la possibilité de jouer en ligne. Sans compter les jeux de société adaptés en jeux vidéos et vice-versa !

Et si les règles de jeux vous effraient, rassurez-vous, le Web ne manque pas de sites proposant des descriptions du contenu des boîtes, des explications détaillées jusqu’à des démonstrations de parties en temps réel. Autant d’éléments qui apporteront des réponses ou vous aideront à découvrir et choisir vos jeux.

Des noms… des liens…

Peut-être auriez-vous souhaité avoir des noms de jeux pour exemple, par tranche d’âges, par genre, par durée de parties ou encore des liens vers des sites. Oui, je sais, c’est pratique, rapide… Mais ce n’est pas du jeu !  Si vous êtes parvenus jusqu’à ces mots, et bien, n’en doutez pas, vous êtes prêt(e) à suivre votre propre chemin et des conseils, nul besoin vous n’avez, désormais, comme dirait un vieux sage de 900 ans. 

Que retenir de cet article ?

Le monde du jeu évolue sans cesse et s’adapte à nos envies. Qu’ils soient sous forme de cartes, de plateaux, de figurines, de dés… les jeux ont pour mission de nous divertir, de nous rapprocher. Autant d’arguments qui nous invitent à nous y intéresser, à rencontrer ces passionnés qui sauront nous faire découvrir de nouveaux jeux et à nous aiguiller en fonction de nos envies.

À vous de jouer maintenant…

Jacques Védie

Un jeu de société pour Noël, oui, mais lequel ?

Laisser un commentaire