Des archéologues pensent avoir découvert la dépouille de Montaigne

Nous vivons peut-être un moment historique inédit : des archéologues pensent avoir découvert la dépouille de Montaigne. En effet, le cercueil du célèbre philosophe français aurait été retrouvé dans les sous-sols du musée d’Aquitaine à Bordeaux. Faisons le point sur cette découverte datant du 18 novembre dernier et sur les investigations menées par les scientifiques pour identifier la dépouille présumée de l’écrivain.

Des archéologues pensent avoir découvert la dépouille de Montaigne - Le blog du hérisson
©AFP

La découverte

D’abord inhumée dans la chapelle du couvent des Feuillants, la dépouille de Montaigne a ensuite été déplacée au dépositoire du cimetière de la Chartreuse à Bordeaux. Depuis 1886, elle a rejoint son site initial qui est devenu entre-temps le musée d’Aquitaine. Après avoir démonté une paroi, les archéologues ont découvert un cercueil où était mentionné en lettres brunes le nom de Montaigne. L’utilisation d’une caméra endoscopique a permis l’identification des restes osseux : un fémur, un os de bassin et un crâne. Si la localisation du tombeau de l’écrivain était connue du plus grand nombre, une analyse approfondie sera nécessaire pour authentifier les éléments retrouvés sur place.

Analyses en cours

Une quinzaine de scientifiques ont en charge l’analyse de la structure du cercueil en bois, et d’un cylindre contenant une bouteille, retrouvé à proximité de la dépouille. Des études biologiques seront également effectuées pour parvenir à évaluer l’âge et le sexe des ossements. De plus, les antécédents médicaux de Montaigne seront pris en compte dans le cadre de l’enquête. En effet, on sait qu’il souffrait de calculs rénaux et avait subi plusieurs fractures. Il faudra aussi retrouver une descendance directe de l’écrivain pour pouvoir justifier d’une éventuelle correspondance avec l’ADN retrouvé sur place. Une personne s’est d’ailleurs manifestée auprès de l’équipe en charge des recherches pour revendiquer un lien de parenté avec lui. Une enquête généalogique est en cours pour authentifier ce lien.

Comme les indices découverts sur place n’ont pas encore fini de nous livrer leurs secrets, il faudra attendre la fin des investigations pour établir ou non une correspondance avec la dépouille de l’ancien maire de Bordeaux.

Jennifer Remy

Des archéologues pensent avoir découvert la dépouille de Montaigne

Laisser un commentaire