L’incroyable destin royal du corgi

De chien de compagnie à icône de la monarchie britannique : découvrez l’incroyable destin royal du corgi, le chien favori de la reine Élisabeth II. Muick et Sandy, les deux chiens de la reine, doivent s’y faire : Élisabeth II s’est éteinte le 8 septembre 2022. Pendant que tout un peuple pleure sa souveraine, impossible de ne pas penser à ses compagnons à quatre pattes. Indissociables de la monarque, les corgis sont de véritables icônes outre-Manche. Et pour cause : ils l’ont accompagnée tout au long de sa vie. Vous allez savoir comment est née cette histoire d’amour.

Incroyable destin royal du corgi

Les corgis et la reine : une formidable histoire d’amour

Tel maître, tel chien ! L’expression se confirme souvent à propos d’un canidé et de son propriétaire. Qui n’a jamais posé le regard sur la chevelure frisottée d’une promeneuse de caniche, ou décelé la petite expression renfrognée d’un propriétaire de bouledogue ? Avec le corgi, c’est rarement un membre de la famille royale britannique qui se trouve à l’extrémité de la laisse : c’est pourtant la première image qui vient en tête. Qui dit corgi, dit reine d’Angleterre ! Ce chien intelligent et démonstratif lui est intimement associé. Et pour cause : la défunte souveraine a détenu une trentaine de corgis tout au long de sa vie.

Cette formidable histoire d’amour a commencé alors qu’elle était enfant. La famille d’Angleterre a toujours accueilli des chiens : plusieurs pages du site officiel du Palais de Buckingham leur sont d’ailleurs dédiées. Élisabeth a sept ans lorsque son père Georges, futur roi d’Angleterre, acquiert le premier corgi royal appelé Dookie. Peu de temps après, un autre chien de la race, Jane, est accueilli au sein de la famille. En 1938, elle donne naissance à deux chiots : Crackers et Carol. Crackers, qui a vécu quatorze ans, était le chien préféré d’Élisabeth et de la reine mère. Sur les photos de l’époque, on devine toute l’affection que la jeune princesse porte aux chiens. À l’occasion de son dix-huitième anniversaire, elle reçoit enfin son premier corgi, appelé Susan. Au fil du temps, certains de ses chiens ont été croisés avec des teckels, donnant naissance aux dorgis. Jusqu’en 2018, tous les chiens qu’elle détient sont issus de Susan. Animant le quotidien royal grâce à leur caractère farceur et enjoué, les corgis de la reine ont été jusqu’à huit à vivre à ses côtés au même moment.

Incroyable destin royal du corgi
Mary Evans / SIPA

Élisabeth II : jamais sans ses chiens

Pour le meilleur et pour le pire : la reine Élisabeth II n’était jamais sans ses chiens. Ils la suivaient partout, à tel point que le corgi est très vite devenu un symbole indissociable de la monarque. Lors de son mariage avec Philippe Mountbatten en 1947, l’histoire raconte qu’elle aurait caché sa chère Susan sous des couvertures afin qu’elle soit présente à la cérémonie. Évidemment, elle a tenu à l’emmener dans ses bagages pour le voyage de noces.

Toujours soucieuse de son image, la reine n’a pas éloigné pour autant ses fidèles compagnons des événements officiels, bien au contraire. En 2003, lorsqu’elle reçoit le XV d’Angleterre après leur victoire à la coupe du monde de rugby, un de ses chiens n’hésite pas à s’inviter sur la photo. La présence incongrue du corgi confère au cliché tout son comique, tant son pelage blanc et roux contraste avec le conformisme des tenues de la reine et de celles des colosses qui l’entourent. Les protagonistes semblent d’ailleurs tous hilares.

Intimement liés à l’image de la monarque, les corgis sont devenus en quelques décennies de véritables emblèmes de la Couronne britannique. En 2012, ils connaissent leur heure de gloire dans la vidéo parodique de James Bond réalisée à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres, où ils apparaissent au casting, volant presque la vedette à David Craig. Les corgis sont de véritables stars outre-Manche. Pour ceux qui en doutent, la panoplie d’objets souvenirs à leur effigie en témoigne : ils sont incontestablement les chiens préférés des Anglais.

Incroyable destin royal du corgi
Anwar Hussein / All action / VIS

Le destin du corgi est lié pour toujours à celui de la reine Élisabeth II d’Angleterre. Si vous vivez un jour avec un chien de cette race, vous penserez peut-être à elle. Fermez les yeux et imaginez : vous êtes installé dans un fauteuil élégant, le bois crépite dans la cheminée. On vous apporte le thé. La pluie battante exalte la nature de ce bel été… Finalement, vous savez pourquoi vous avez choisi ce chien. God save the corgis !

Clémence Christophe

L’incroyable destin royal du corgi

Laisser un commentaire