Jeux vidéo à faire en couple : 5 titres phares

Tranquillement installés dans votre sofa devant une télévision qui n’a rien de neuf à vous offrir, vous vous demandez comment passer une soirée originale à deux ? Vous n’êtes pas ensemble géographiquement et vous vous ennuyez l’un de l’autre ? Voici une sélection de 5 jeux vidéo à faire en couple, qu’ils soient drôles, émouvants, poétiques ou effrayants !

Jeux vidéo à faire en couple : 5 titres phares - Le blog du hérisson
©Freepik

It Takes Two : un jeu vidéo à faire en couple sur la relation amoureuse

Lors des Game Awards 2021, c’est It Takes Two qui a remporté le premier prix ! Il s’agit donc d’un jeu vidéo incontournable à faire à deux. Les joueurs interpréteront un couple de parents, May et Cody, sur le point de divorcer. Cette situation affecte grandement leur jeune fille, Rose, qui par l’effet d’une larme transforme ses parents en minuscules figurines. Ainsi, May et Cody se retrouvent face à un livre doué de paroles et expert en thérapie de couple. Celui-ci les défie de retrouver leur complicité d’antan grâce à une série d’épreuves nécessitant une coopération sans faille. Vous incarnerez donc deux personnages miniaturisés à travers des univers hauts en couleur. It Takes Two est un jeu vidéo incroyablement beau, tant sur le plan esthétique que scénaristique. De plus, le système de coopération est extrêmement bien pensé. En effet, May et Cody se voient attribuer un objet chacun au début de chaque chapitre, lesquels doivent être utilisés en synergie pour pouvoir avancer. It Takes Two constitue une véritable expérience de jeu, accessible, efficace et touchante. Le titre est disponible sur PC via la plateforme Steam, ainsi que sur les deux dernières générations de consoles Playstation et Xbox.

Jeux vidéo à faire en couple : 5 titres phares - Le blog du hérisson

Unravel Two : une aventure pour le moins « attachante »

Sorti en 2018, Unravel Two est un jeu vidéo d’aventure et de plateformes en 2D mettant en scène deux petits personnages entièrement faits de laine et reliés par un fil. Dans la même veine que It Takes Two, le but est de coopérer à deux pour avancer dans des « tableaux » au design et aux textures d’une qualité à couper le souffle. Les mécaniques de jeu sont assez simples à cerner, même si certains passages ne manquent pas de difficulté. Globalement, les deux joueurs devront s’aider du fil qui les relie pour progresser et éviter les pièges en se balançant, en se hissant, en s’accrochant à certaines plateformes ou encore en créant un pont. Impossible de ne pas évoquer la musique du jeu, composée par Frida Johansson et Henrik Oja, qui viendra délicieusement caresser vos oreilles à chaque étape de l’aventure. Unravel Two est disponible sur PC, Switch, PS4 et Xbox One.

Jeux vidéo à faire en couple : 5 titres phares - Le blog du hérisson

La série des We Were Here : coopérez par la voix

La série des We Were Here comporte actuellement 4 titres, parus entre 2017 et 2022. Ceux-ci suivent toujours la même logique : les deux personnages sont séparés géographiquement et doivent communiquer à l’aide d’un talkie-walkie pour progresser chacun de leur côté et finir par se retrouver. Concrètement, il faudra que chaque joueur donne à l’autre un maximum d’informations sur ce qui l’entoure pour résoudre des énigmes. Il est donc plus intéressant de jouer aux We Were Here si les deux joueurs se trouvent dans des pièces séparées. Nul besoin d’être un expert du clavier ou de la manette pour terminer la série complète. Vous devrez surtout soigner votre communication et compter sur votre capacité d’analyse. Loin des univers colorés de It Takes Two et de Unravel Two, les jeux We Were Here se déroulent dans des lieux plutôt sombres, voire parfois inquiétants. L’ambiance sonore participe également à rendre l’environnement peu accueillant. Par ailleurs, certaines énigmes doivent être résolues dans un temps imparti, ce qui pourrait mettre vos nerfs à rude épreuve. En somme, si vous aimez les jeux d’énigme et les escapes games, la série des We Were Here vous comblera de challenges pendant plusieurs heures ! Les 4 jeux sont disponibles sur PC via la plateforme Steam.

Jeux vidéo à faire en couple : 5 titres phares - Le blog du hérisson

Little Hope : ne jouez pas seul.e

Si vous faites partie des personnes qui aiment regarder des films d’horreur, mais jamais seules, alors ce jeu d’horreur est fait pour vous ! En effet, Little Hope se regarde presque autant qu’il se joue, puisqu’il est truffé de cinématiques relativement longues permettant d’apporter de la consistance à l’histoire. Disponible sur PC, PS4 et Xbox One, Little Hope met en scène cinq personnages piégés dans une ville du même nom au beau milieu de la nuit, après avoir été victimes d’un accident de bus. Pour lancer une partie à deux, vous devrez sélectionner « Ne jouez pas seul » dans le menu principal. Ainsi, chaque joueur pourra choisir lequel des 5 personnages qu’il souhaite contrôler tout au long du jeu. Votre objectif consistera à récolter des indices pour tenter de comprendre les secrets de la ville, à prendre des décisions parmi plusieurs possibilités lorsque le jeu vous le propose, et plus globalement à survivre ! Là encore, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences accrues en jeu vidéo. Il faudra principalement explorer votre environnement et faire les bons choix au bon moment. Vous serez tout de même confrontés à quelques phases de QTE (Quick Time Event)  : cette mécanique de jeu consiste à appuyer le plus rapidement possible sur la touche qui s’affiche à l’écran. Ce n’est pas sorcier, mais il se peut que certains passages de l’histoire vous fasse perdre vos moyens… Gardez votre sang froid, vous n’êtes pas seul.e !

Little Hope : ne jouez pas seul.e - Le blog du hérisson

Overcooked : cauchemar en cuisine !

Inutile de se le cacher, Overcooked est devenu une véritable institution dans le monde du jeu vidéo de coopération. Terriblement efficace pour passer de folles soirées entre amis, il est également tout à fait possible d’y jouer à deux. Dans des cuisines farfelues et chaotiques, il vous faudra faire preuve d’organisation et avoir une communication irréprochable pour réaliser des recettes en un temps imparti. La difficulté d’Overcooked s’accentue légèrement au fil des niveaux, ce qui vous permettra de vous familiariser avec les différentes mécaniques de jeu sans trop de frustration. Au départ, une simple salade suffira aux clients. Par la suite, attendez-vous à devoir faire saisir de la viande, bouillir des légumes, cuire de la pâte à pizza ou encore frire des pommes de terre. De plus, vous ne devrez pas oublier de faire la vaisselle pour pouvoir servir vos plats dans des assiettes propres ! Bref, vos tâches deviendront de plus en plus nombreuses et votre environnement de travail de plus en plus sournois et instable.

Overcooked : cauchemar en cuisine ! - Le blog du hérisson

En couple, il est très intéressant de se lancer dans les jeux vidéo à faire en coopération, car ceux-ci ont l’avantage de faire travailler la communication en s’amusant. Or la communication est l’une des composantes essentielles au bon fonctionnement d’une relation amoureuse. Testez-vous et racontez-nous vos expériences de jeu !

Laura Poitrenaux

Laisser un commentaire