Escape Game à domicile, l’aventure à portée de main !

L’Escape Game à domicile, c’est l’aventure à portée de main. Si vous n’avez pas encore testé alors c’est le moment de vous lancer ! Depuis 2013, le concept d’Escape Room a explosé en France comme à l’international. Ces salles de jeu vous proposent de vivre des challenges et des mystères digne d’un film à suspense. Enfermé dans une pièce avec votre équipe vous devez résoudre des énigmes dans le temps imparti afin de vous échapper. Si, comme beaucoup d’autres français, vous êtes devenu accro à la diversité des intrigues (horreur, fantastique, science-fiction…) ainsi qu’aux montées de stress liées à la résolution des défis que ces jeux réservent, pas de panique, l’Escape Game maison c’est l’aventure à portée de main, sans pour autant vider votre portefeuille.

Escape Game à domicile - Le blog du hérisson
Escape Room ©Zachary Keimig

Escape Game chez soi, quels avantages ?

Le plaisir de l’Escape Game pas cher

Soyons réalistes, le tarif d’un Escape Game peut être assez élevé. Le loyer des locaux, le salaire du personnel, le coût des décors et des accessoires… tout ça se répercute vite sur le prix d’entrée. Dans la majorité des cas, il faut compter 25 ou 30 euros par personne, un montant qui varie en fonction de la popularité du jeu ou du nombre de participants. Et oui, faites le calcul, on grimpe vite à 100 euros pour une simple soirée jeu en famille. Voilà pourquoi depuis quelques années, on voit apparaître de multiples propositions d’Escape Game à la maison, pour une expérience à moindre coût et pour notre plus grand bonheur.

Escape Game à domicile - Le blog du hérisson
La carte du jeu ©Hudson Bloom

Une Escape Room proche de chez vous ?

Bien sûr à Paris, les Escape Rooms sont légion. On en dénombre plus d’une centaine depuis 2017. Disposant de nouveautés régulières ces salles demeurent l’apanage des grandes villes et même si de plus en plus d’espaces dédiés ouvrent dans des endroits insolites comme des châteaux, des caves à vin, une forêt ou encore un hôpital désaffecté, leur implantation dans de nombreuses régions reste inexistante. Faut-il alors ajouter le prix du transport à celui du jeu ?

À la maison pas besoin de réservation

On en a nous-mêmes fait les frais, réserver un Escape Game peut parfois être un poil compliqué. Pour des salles populaires, il n’est pas rare de devoir planifier la séance 3 mois à l’avance. Tout le monde sort son agenda ! De plus les week-ends et les jours fériés ont de grandes chances d’être très vite pris d’assaut, dans ce cas prévoir une soirée d’anniversaire surprise tournera vite au cauchemar. Opter pour un Escape Game chez soi peut alors, selon l’urgence ou les difficultés de planning de chacun, être la meilleure solution. On l’a acheté deux jours avant, tout est déjà prêt et si les invités annulent, pas de soucis, on remettra ça à la prochaine fois !

Le plaisir de partager

Si l’Escape Game n’est pas rejouable à proprement parler, car les casse-têtes résolus perdent tout intérêt, il est cependant toujours possible de prêter, voire de donner le jeu fini à un ami afin de le faire plonger lui aussi dans cette passion de l’Escape Game et, qui sait, peut-être l’entraîner avec vous dans vos prochaines missions évasions !

Escape Room à la maison : diverses possibilités

En livres-jeux

Après les séries « Où est Charlie » ou « L’aventure dont vous êtes le héros », voici venue l’heure de l’Escape Game de poche. Avec lui, pas besoin d’équipier ! Il existe en effet sur le marché divers livres-jeux vous permettant de vivre des intrigues variées en solo. Au cours de celles-ci vous devrez bien entendu résoudre diverses énigmes sous peine de vous retrouver bloqué. Personne ne pourra vous pénaliser en cas de triche, ce qui pourrait enlever une partie du plaisir, cependant on apprécie ce format mini, à emporter partout (voiture, train, plage…). La collection « Escape Game Livres » vous propose notamment divers tomes à 8,95 euros. Munissez-vous d’un crayon et d’une feuille pour y noter vos indices et c’est parti !

La traque postale

« Postal Mystery Game » est un jeune site vous proposant un concept un peu différent.
Selon le scénario choisi, vous recevrez par courrier des indices menant à la résolution d’un mystère ou d’une enquête.
Si l’idée reste nouvelle en France, certains jeux du même type ont fait leurs preuves hors de nos frontières.
L’anglais ne vous fait pas peur ? Vous aurez peut-être le plaisir de rejoindre les fans de « Hunt a Killer ».
Tous les mois, c’est un colis comprenant des objets vous aidant à résoudre une affaire de tueur en série qui arrive chez vous.
Si ces jeux ne comportent aucune fouille de pièce mystérieuse ou de limite de temps, ils conjuguent suffisamment d’ingrédients pour que la magie opère de la même manière.

Le jeu de société multisupport

Fini les soirées Scrabble ou Monopoly assommantes (désolée pour les fans).
L’Escape Game débarque chez vous sous forme de cartes à jouer et d’applications mobiles. Le boss du genre, « Unlock », a fait ses preuves. Dans un coffret proposant trois scripts aux difficultés variées (compter entre 20 et 30 euros selon le coffret), on s’amuse à combiner des cartes pour créer des objets ou élucider des mystères. L’application mobile à télécharger sert à la fois de chronomètre et de support de jeu, distribuant des indices et validant les réponses des coéquipiers, mais faites attention aux fausses pistes et aux punitions !
L’atout choc de ces boîtes : elles proposent des expériences toujours renouvelées en intégrant des accessoires uniques pour chaque mission. On fait fumer les cerveaux et on passe un bon moment entre amis !

Escape Game à domicile - Le blog du hérisson
©Clockedin dk

Le « kit » ou l’animation à la maison

Si tu ne viens pas à l’Escape Game, l’Escape Game viendra à toi ! L’animation à la maison est idéale pour ceux qui désirent préparer un évènement convivial pour leurs proches.

Dans cette catégorie on retrouve les organisateurs ciblant les entreprises. Ceux-ci mettent en avant le côté « team-building » et ne lésinent pas sur les moyens ! D’autres mettent l’accent sur les enfants, promettant des défis créatifs, le développement de l’autonomie et de l’esprit d’équipe.

Si l’Escape Game pour sociétés est entièrement pris en charge par ses organisateurs, la tendance de l’Escape Game pour les particuliers est de fournir un kit « do it yourself » (On peut trouver des offres de 3 kits pour 39 euros).
Un peu de préparation est donc nécessaire si vous choisissez cette option. En effet après avoir reçu par mail et téléchargé votre kit, il vous faudra lire un guide d’installation apportant toutes les explications requises pour les préparatifs du jeu.
Attention, il est obligatoire d’avoir une imprimante ! Après avoir imprimé les éléments fournis par mail, il faudra les découper et de les disposer dans la maison ou dans la pièce choisie pour le déroulement de la partie. En bonus, certains kits proposent une playlist YouTube pour vous mettre dans l’ambiance.
« Wescape » par exemple vend différentes prestations : l’arrivée d’un « Game-Master » ou « Maitre du jeu » chez vous pour un scénario immersif, mais également différents kits, dont des kits pour enfants.

Vers la réalité virtuelle

Si l’on peut déjà tester des Escape Games entièrement virtuels dans des salles consacrées à ce type de jeux vidéos, notamment sur Paris, la réalité virtuelle n’est pas encore démocratisée dans nos salons. On a quand même réussi à trouver « The Breach » un jeu futuriste proposant une atmosphère et un concept intéressant. Court, mais intense, le jeu nous demande d’explorer deux pièces et de trouver le moyen de réparer la fuite d’un réacteur antimatière.

Il vous reste également tous les jeux mobiles, téléchargeables directement sur votre téléphone, on ne garantit pas la qualité ni la durée de jeu !

On vous l’accorde, l’Escape Game à domicile n’est peut-être pas aussi immersif ou grandiose qu’une vraie séance de jeu, cependant il reste une bonne alternative, moins coûteuse et plus facile à mettre en place.
Quoi de mieux pour faire découvrir cette activité à un ami récalcitrant, pour faire travailler un peu vos neurones ou pour détourner vos enfants des écrans ?
Alors que les adultes reviennent de plus en plus au plaisir du jeu de société, entre bars dédiés et “virtual rooms”, il est clair que ces jeux d’évasion ou d’enquête ont de beaux jours devant eux. Pourquoi ne pas en profiter ?

Isabelle VanSteenkiste

Laisser un commentaire