Quel détachant utiliser pour les taches sur les vêtements ?

Il n’est pas toujours évident de savoir quel détachant utiliser pour les taches sur les vêtements. La raison en est que d’une part, il existe plusieurs types de produits nettoyants qui sont en vente sur le marché. D’autre part, il faut aussi noter qu’un traitement particulier est souvent nécessaire en fonction du type de tissu taché. Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à venir efficacement à bout de la plupart des taches du quotidien.

Quel détachant utiliser pour les tâches sur les vêtements - Le blog du hérisson

Les produits de tous les jours pour éliminer les taches

Qu’il s’agisse de résidus alimentaires ou organiques, vous avez certainement compris que toutes les taches de vêtement ne se traitent pas de la même manière. En effet, si certaines salissures partent sans effort, d’autres par contre sont plus difficiles à nettoyer. Les détachants suivants sont des produits d’utilisation quotidienne que vous avez peut-être déjà à la maison.

• Les détachants solvants

L’action de ce type de produits est d’éliminer les taches à travers un processus de dissolution de la saleté. Il s’agit entre autres de l’alcool à 90°, de l’acétone, du white spirit ou encore de l’essence de térébenthine. Leur efficacité se remarque par exemple sur les taches d’encre, de peinture, de boissons, de colle, de résine, de vernis, de cire ou sur les traces de nourriture. Il faut toutefois noter que ces produits sont à utiliser avec précaution, étant donné leur grande volatilité et leur caractère inflammable.

• Les détachants solubles

Il s’agit ici de produits comme l’ammoniaque, les cristaux de soude ou encore le vinaigre blanc, et qui agissent en tant que dégraissants efficaces. Vous pouvez donc les utiliser pour enlever des taches d’huile, de vin, de sang, de fruit, de lait et de sécrétions animales ou humaines. Le vinaigre blanc par exemple se montre également efficace sur les salissures alimentaires, l’essence ou encore la boue.

• Ne pas négliger le savon

On a souvent tendance à négliger le pouvoir détachant du savon. Pourtant, c’est le premier détachant auquel on devrait penser quand on a une tache d’herbe ou de boue à faire partir. On en trouve sous différents formats, et on peut l’utiliser aussi bien dans l’eau froide ou chaude. Le savon s’avère également efficace quand il est utilisé à sec directement sur la partie tachée, qu’il suffira de rincer ensuite à l’eau claire.

Les détachants professionnels pour éliminer les taches sur les vêtements

Il est également possible de recourir à des produits spécialement mis au point pour venir à bout des salissures. Très souvent liquide, il en existe pour toutes sortes de taches, depuis les résidus de graisse aux traces de sang, en passant par la rouille ou la peinture.

Il faut cependant veiller à choisir des produits qui ne vont pas abimer le tissu sur lequel on l’utilise. Certains produits de base ou professionnels sont en effet très agressifs et peuvent dégrader irréversiblement certaines matières comme le cuir ou la laine. Le mieux à faire en cas de doute et surtout pour éviter tout problème est de vérifier les effets du détachant avant de l’appliquer. Vous pouvez par exemple le tester sur un vieux tissu de même type que le vêtement à détacher ou sur une de ces parties non visibles.

Lionel Honou

Quel détachant utiliser pour les taches sur les vêtements ?

Laisser un commentaire