7 conseils pour faire un ménage bio et naturel

Le ménage bio et naturel est une pratique responsable permettant de sauver la planète. Adopter ce type de ménage est également économiques. Envie de vous y mettre ? Voici 7 conseils pour vous aider à faire un ménage bio et naturel.

7 Conseils pour faire un Ménage bio et naturel - Le blog du hérisson

1. Demandez l’aide d’un professionnel

Faire un ménage bio et naturel n’implique pas de le faire soi-même. C’est pourquoi le premier conseil consiste à demander l’aide de professionnels du ménage pour le faire à votre place. Il s’agit d’entreprises spécialisées qui mettent des agents compétents à votre disposition. Généralement, ces entités privilégient le ménage avec des produits plus respectueux de l’environnement.

Les services de nettoyage favorisent les formations à l’utilisation des produits naturels et bio. Des recherches sont régulièrement mises en œuvre afin de trouver les bonnes pratiques pour faire un nettoyage plus propre. Cette initiative leur permet de réaliser des prestations de qualité tout en utilisant des produits naturels basiques.

En faisant appel aux services d’une entreprise de nettoyage, vous bénéficierez également de prestations de qualité. Premièrement, vous aurez l’assurance d’avoir une maison bien propre et bien rangée. Ensuite, vous gagnerez du temps en déléguant cette tâche qui consomme un temps conséquent. Enfin, soutenir les entreprises favorisant les pratiques naturelles et bios vous permet de contribuer à la préservation de la planète.

7 Conseils pour faire un Ménage bio et naturel - Le blog du hérisson

2. Déléguez la gestion de votre maison

Pour faire un ménage bio et naturel, vous pouvez aussi confier la gestion de votre bien à une entreprise de gestion immobilière. Leur travail consiste à gérer les nombreux aspects d’une propriété, y compris son entretien.

Ce type d’entreprise vous aidera en trouvant les solutions adaptées à vos besoins. Ils se chargeront entre autres de choisir les bons prestataires qui seront ensuite chargés de faire le ménage chez vous. Avec leurs nombreuses années d’expérience, ils n’auront aucun mal à trouver des entreprises compétentes capables de répondre à vos besoins.

Pour pouvoir mieux répondre à vos besoins, vous devez spécifier vos attentes à l’entreprise en question. Celle-ci pourra alors travailler tout en respectant vos réelles attentes et vous trouvera les services adaptés.

7 Conseils pour faire un Ménage bio et naturel - Le blog du hérisson

3. Utilisez de l’eau claire pour nettoyer

L’eau est un élément basique pour tout nettoyage. C’est un élément naturel dont chacun peut facilement disposer. Elle ne contient que peu de produits chimiques. Il s’agit donc d’un allié de choix quand on cherche à faire un ménage bio et naturel. Par ailleurs, son utilisation est bien plus économique que n’importe quel produit.

Utiliser de l’eau pure permet de nettoyer de nombreuses surfaces. Elle permet de se débarrasser des taches présentes sur le carrelage ou sur les vitres. Cependant, l’eau est encore plus efficace quand elle est associée avec d’autres produits naturels comme le bicarbonate de soude et le vinaigre.

Elle s’adapte également à toutes les utilisations, pour ce faire, vous pouvez varier sa température. Par exemple, l’eau chaude permet d’éliminer plus facilement les taches et sèche plus rapidement. Une eau tiède quant à elle permet de prendre soin des tissus délicats.

Utilisez de l’eau claire pour nettoyer - Le blog du hérisson

4. Préparez vos produits de ménage vous-mêmes

Pour faire un ménage bio et naturel, préparer soi-même ses produits de nettoyage est sans aucun doute la meilleure chose à faire. Effectivement, vous pouvez créer des substances possédant les mêmes effets que les produits commerciaux. Pour ce faire, il suffit de réunir quelques éléments que l’on retrouve fréquemment chez soi et de les associer entre eux.

Cette pratique permet de nombreux avantages. Premièrement, vous pouvez utiliser tous les produits naturels de votre choix à condition qu’ils aient des vertus nettoyantes. Ensuite, fabriquer vos propres produits pour le ménage vous reviendra toujours beaucoup moins cher. Enfin, préparer soi-même ce dont on a besoin est une activité ludique.

La liste des produits utilisables pour faire le ménage est assez riche. Comme dit plus haut, il s’agit généralement d’éléments que vous utilisez au quotidien et donc faciles à trouver. Le vinaigre est incontestablement le produit le plus puissant pour nettoyer une maison. Avec ses propriétés anticalcaires et détartrantes, votre maison sera toujours bien propre. D’autres produits comme le bicarbonate de soude, le savon noir ou encore le citron sont également excellents pour tout faire briller.

7 Conseils pour faire un Ménage bio et naturel - Le blog du hérisson

5. Optez pour des produits commerciaux naturels

Pour faire un ménage bio et naturel, il n’est pas toujours nécessaire de préparer soi-même ses produits. En effet, vous pouvez également vous tourner vers les produits commerciaux. Cependant, ceux-ci ne sont pas tous bons quand on cherche à faire un ménage plus respectueux et plus propre. Il faudra donc choisir les produits ménagers fabriqués avec des produits naturels.

Pour pouvoir choisir les bons produits, vous devez apprendre à déchiffrer les étiquettes. Il s’agit plus précisément d’apprendre à faire la différence entre les produits chimiques et les produits naturels. Pour cela, il est important de faire quelques recherches afin de découvrir les propriétés des éléments qui composent chaque produit.

6. Limitez l’utilisation du plastique

Faire un ménage bio et naturel passe également par l’utilisation de ressources plus respectueuses de l’environnement. C’est pour cette raison qu’il est important de limiter l’utilisation du plastique dans votre nettoyage. L’alternative la plus connue reste les sacs en papier. Ceux-ci se décomposent plus rapidement que les sacs poubelles en plastique.

Pour faire le ménage, vous aurez besoin de contenant pour disposer vos produits de nettoyage. Bien qu’ils soient très courants, il est préférable de ne pas utiliser trop de contenants constitués de plastique. Vous pouvez alors vous tourner vers des contenants en verre.

7. Désodoriser votre maison naturellement

Enfin, évitez au maximum d’utiliser les désodorisants chimiques. Ceux-ci polluent l’atmosphère. Effectivement, ces produits commerciaux contiennent des agents nocifs pour l’environnement. C’est pour cette raison qu’il est préférable de se tourner vers des alternatives plus naturelles.

Vous pouvez fabriquer votre désodorisant naturel facilement. Pour ce faire, il vous suffit de mélanger de l’eau avec quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Vous pouvez également rajouter un peu d’alcool ménager pour profiter de ses bienfaits antiviraux.

Néanmoins, la meilleure façon de désodoriser votre maison reste l’aération naturelle. Cela consiste à aérer votre logement en ouvrant régulièrement les volets. Cette pratique permet d’évacuer les mauvaises odeurs naturellement.

Michael Gelinas

Désodoriser votre maison naturellement - Le blog du hérisson

Laisser un commentaire