DestinationsVoyage

4 Activités à réaliser avec un autiste à Londres

Votre enfant ou une personne de votre entourage souffre d’un trouble du spectre autistique ? Vous souhaitez trouver des activités compatibles pour un neuro-atypique lors de votre prochain séjour à Londres ? L’autisme reste une forme de handicap encore très marginalisée, surtout dans le domaine des loisirs, entraînant une forme d’exclusion des enfants et des adultes qui en sont atteints. Cependant, certains pays, dont l’Angleterre, semblent avoir pris le problème très au sérieux. L’Autism Act voté en 2009 est une des premières mesures prises pour encourager et protéger les personnes atteintes d’un Trouble du Spectre Autistique (TSA). En parallèle, la National Autistic Society, dont le but est d’améliorer la vie des personnes autistes, est très active depuis 1962. Pour faire court, la Grande-Bretagne a 20 ans d’avance sur la plupart des autres pays, en particulier dans les propositions d’activités aux personnes dotées d’une perception neuronale atypique. Qu’il ou elle soit Asperger ou profond, voici 4 activités à réaliser avec un autiste à Londres.

4 Activités à réaliser avec un autiste à Londres - Le blog du hérisson
Big Ben et le Palais de Westminster

1. Victoria & Albert Museum

Fondé à Londres en 1852 par la reine Victoria et son époux le prince Albert, c’est le plus grand musée du monde entièrement consacré aux arts appliqués à l’industrie et aux arts décoratifs. Mosaïques, sculptures, mobilier de marqueterie… Si vous êtes un passionné d’art, c’est une des visites incontournables de la capitale anglaise. Situé dans le quartier de South Kensington, il est proche de la gare Victoria, en ligne directe depuis la gare du Nord à Paris. Ce détail a son importance et peut grandement  faciliter la gestion de votre trajet et celle du stress de l’enfant ou l’adulte autiste qui vous accompagne.

Le musée (V&A pour les initiés) a mis en place certains jours de la semaine des visites sensorielles spécialement adaptées pour les personnes atteintes d’autisme. Ces dernières sont généralement très sensibles d’un point de vue sensoriel. Elles peuvent vite se trouver stressées et angoissées au milieu d’une foule trop dense, ou du brouhaha permanent. Là aussi, le musée a pensé à tout : les visites se font dans un environnement calme, à l’écart des groupes. Il est possible de toucher certains artefacts, d’essayer des costumes, etc. Les files d’attente sont supprimées et des casques anti-bruits sont mis à leur disposition. Le personnel chargé de ce public a été spécialement formé. L’entrée est gratuite et il est nécessaire de réserver la visite sur le site du musée.

2. Omescape London Aldgate

Situé au 75 Greenfield Road, l’Omescape est davantage destiné à un public d’autistes adolescents ou adultes. Cet escape game du quartier de Whitechapel face au Tower Bridge s’est spécialisé dans la création d’escape rooms pour personnes atteintes de troubles autistiques. Ces salles d’évasion sont construites autour de la résolution d’énigmes et de problèmes, dont la méthodologie est spécialement adaptée afin de correspondre à leurs centres d’intérêt. Les décors, l’ambiance, tout est conçu pour les rassurer et leur permettre de s’amuser en toute quiétude.

Votre séjour à Londres tombe à l’eau, ou votre enfant ou accompagnant vous supplie d’y retourner ? Vous avez toujours la possibilité de vous connecter à leur site internet et profiter des salles d’évasion en ligne « Avatar en direct ». Ces salles nouvelles générations sont accessibles de n’importe où dans le monde via un appel Zoom. De quoi mettre l’eau à la bouche des gamers !

4 Activités à réaliser avec un autiste à Londres - Le blog du hérisson
Le Tower Bridge

3. Legoland Windsor Resort

Au cœur de Windsor, tout près de Londres, le parc Legoland s’adresse à tous les âges. Petits et grands sont séduits par l’étendue des activités proposées. De la soirée pyjama, à l’événement « brique ou friandise » d’Halloween, pour finir avec Legoland à Noël, le séjour est inoubliable ! Bien évidemment, tout un monde de création s’offre à eux. C’est une excellente façon de développer leur motricité fine tout en jouant. C’est aussi un bon moyen de les sociabiliser par le jeu tout en réduisant le stress de la rencontre avec un/une inconnu.e.

Vous avez la possibilité de planifier votre visite à l’avance, ce qui rassurera l’enfant ou l’adulte que vous accompagnez. Les personnes souffrant d’un trouble neuro-développemental ont besoin d’avoir un cadre organisé et planifié pour se sentir en sécurité, et profiter pleinement du moment présent. Comptez 89 £ (livres sterling) pour le « passe-annuel Merlin ». Si vous souhaitez bénéficier de tarifs plus avantageux, il faut penser à réserver à l’avance.

4. Dernière idée d’activité à réaliser avec un autiste à Londres : Regent’s Park Open Air Theatre

Le théâtre peut paraître intimidant et difficile à aborder pour une personne autiste. Ici, dans ce théâtre de verdure, pas de sensation d’enfermement ! Fondé en 1932, le théâtre de plein air se situe au cœur de Regent’s Park, près du British Museum et du musée de cire Madame Tussaud. Il concilie à la fois activité de plein air, théâtre, gestion des émotions et du comportement. Le tout dans une atmosphère décontractée so friendly typiquement anglaise.

Les spectateurs peuvent apporter leurs propres coussins, des couvertures, et les enfants leur peluche préférée. C’est un excellent moyen de passer un bon moment en famille ou entre amis, sans que le regard des autres soit perçu par l’autiste comme intrusif ou malveillant. Pas besoin de s’intégrer en copiant les autres, chacun vient comme il est !

Le Trouble du Spectre Autistique ne se réduit pas à une intelligence hors norme accompagnée d’une tendance à l’agressivité le plus souvent autodestructrice. La multiplicité des symptômes de ce trouble neuro-développemental nécessite une réelle adaptation des lieux d’activités. La preuve en est : Londres est l’endroit rêvé pour séjourner avec une personne autiste. Et vous, êtes-vous tenté par un petit voyage outre-Manche ? Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager ! Bonne lecture sur le blog du hérisson !

Anne-Olivia Cascalès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *