Bien-être | Cuisine

Le guide des lingettes démaquillantes lavables

Pour une peau nette et nettoyée, les cotons à usage unique s’accumulent dans notre poubelle et sur notre conscience. Les adeptes du zéro déchet vous le diront, les cotons lavables sont la solution ! Écologiques et économiques, ces carrés de tissus trouveront facilement une place dans votre salle de bain. Lancez-vous en toute confiance grâce à notre guide des lingettes démaquillantes lavables !

Le guide des lingettes démaquillantes lavables - Le blog du hérisson

Pourquoi adopter des lingettes démaquillantes lavables ?

Bien que le coton soit une matière naturelle, il reste une matière peu écologique. Son exploitation, qui demande beaucoup d’énergie reste l’une des plus polluantes de la planète. En effet, un kilogramme de coton nécessite jusqu’à 20 000 litres d’eau !

Concernant les cotons traditionnels, une femme française utilise en moyenne six disques quotidiennement ce qui revient à 2 190 cotons par an ! Une quantité de déchets importante qui finit dans les décharges et malheureusement, dans la nature.

En plus de réduire les déchets ménagers, adopter des lingettes démaquillantes lavables est aussi économique. En effet, elles sont, comme leur nom l’indique, réutilisables et ce, des centaines de fois ! À 2 euros l’unité en moyenne, le budget sur cinq ans revient à environ 20 euros avec 10 cotons lavables.

Les lingettes réutilisables peuvent être composées de coton mais également d’autres matières naturelles comme l’eucalyptus, le chanvre ou le bambou. Attention tout de même à vérifier que les matériaux des lingettes lavables sont issus de cultures biologiques et produits de manière éthique.

Le guide des lingettes démaquillantes lavables - Le blog du hérisson

Les différentes utilisations des lingettes réutilisables

Le coton réutilisable s’utilise comme le coton à usage unique. Pour le démaquillage, pas besoin de changer vos habitudes beauté. Lotion, lait, eau micellaire ou encore huile démaquillante, tous les produits beauté sont compatibles avec le carré en tissu. Trouvez la lingette lavable qui vous convient grâce à sa matière :

  • Le coton bio s’utilise bien avec l’huile démaquillante et sa matière légèrement bouclée procure une agréable exfoliation.
  • La fibre de bambou est une matière légèrement plus épaisse. Ainsi, elle s’adaptera parfaitement aux peaux mixtes et grasses.
  • Les microfibres quant à elles, conviennent aux peaux les plus sensibles.

Une des différentes utilisations des lingettes réutilisables pouvant poser problème est celle de retirer le vernis à ongles. En effet, certains ne trouvent pas cela pratique. Effectivement, le vernis sèche, s’incruste et abîme le tissu.

Notre conseil zéro déchet : mettez de côté vos lingettes en tissu en fin de vie pour cette utilisation. Ainsi, vous ne sacrifiez pas vos nouveaux cotons lavables et vous leur donnez une seconde vie !

• Quel entretien optimal pour les cotons lavables ?

L’entretien des lingettes lavables est très simple ! Nous vous conseillons de les laver avec un nettoyant léger comme le savon, après chaque utilisation. Puis, les passer une fois par semaine à 30°ou 40° à la machine à laver. Il est préférable d’utiliser un filet de lavage afin de ne pas perdre les lingettes en tissu dans le linge.

Enfin, n’hésitez pas à lire les conditions d’utilisation sur le site de la marque pour un entretien optimal de vos cotons lavables.

• DIY : lingettes démaquillantes lavables faites maison

Et pourquoi ne pas coudre vous-même vos disques démaquillants lavables ? En plus d’être simple à réaliser, cela ne vous prendra pas beaucoup de temps, comptez 1h pour 8 lingettes réutilisables.

Pour vos lingettes démaquillantes lavables faites maison, il vous faut :

  • 20 cm de tissu éponge en bambou
  • 20 cm de tissu en coton (vous pouvez utiliser vos chutes de tissus)
  • Des épingles à couture
  • Du fil à coudre (de préférence blanc)
  • 1 feutre effaçable
  • 1 règle
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 machine à coudre

Une fois vos tissus choisis, tracez des carrés de 10 x 10 cm dessus, puis coupez vos carrés en suivant vos traits. Placez un carré de tissu en coton sur un carré de tissu en bambou, fixez-les à l’aide des épingles et cousez à 0.5 cm du bord. Coupez délicatement les 4 coins, retournez votre carré en marquant bien les angles.

Le guide des lingettes démaquillantes lavables - Le blog du hérisson

Et voilà, grâce à notre guide, les lingettes démaquillantes lavables n’ont plus de secret pour vous !
Pour les parents, pourquoi ne pas essayer les lingettes nettoyantes lavables pour bébé ?

Eléonore Oosterlinck

4 réflexions sur “Le guide des lingettes démaquillantes lavables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *