Société | Politique

Le parfait cadeau de naissance : mode d’emploi

Un enfant vient de naître dans votre entourage et vous souhaitez le gâter ? Hélas pour vous, pas de liste de naissance et les parents semblent avoir anticipé et acheté tout le nécessaire. Vers quel objet tourner votre choix ? Vous avez besoin de quelques précieux conseils pour éviter les flops et sélectionner le meilleur présent. Le parfait cadeau de naissance : mode d’emploi, c’est par ici !

Le parfait cadeau de naissance : mode d’emploi - Le blog du hérisson

Les cadeaux de naissance à écarter

Un mauvais cadeau n’est souvent pas mauvais en soi, mais plutôt redondant. Votre cadeau prendra de la place dans les espaces de vie et sera peu utilisé. Au premier rang des présents superflus : les vêtements. Les doudous ne sont pas loin derrière.

• Les vêtements

C’est bien sûr une solution de facilité : les boutiques de vêtements pour enfants sont légion et même en dernière minute vous trouverez de quoi faire un beau petit paquet. Mais pensez-y bien : les parents auront sans doute déjà prévu un trousseau pour les premiers mois de vie de leur enfant. Êtes-vous sûrs de leurs goûts vestimentaires pour leur précieuse progéniture ? Et au fond, de connaître la taille adéquate ? Pour ne pas prendre de risque, nombre de conseillers de vente dans les magasins de vêtements pour enfants recommandent de prendre une taille 6 mois. Les parents se retrouvent alors surchargés de pièces de confection de cette taille. Les habits sont donc, contre toute attente, un cadeau à écarter.

Si toutefois vous optez pour ce cadeau de naissance traditionnel, n’hésitez pas à solliciter les parents et demandez-leur précisément ce qui leur manque (type de vêtement et/ou taille).

• Les doudous

L’offre sur le marché est pléthorique et le doudou constitue, en soi, un cadeau de naissance adorable. Pourtant, il n’est pas rare que les jeunes parents se retrouvent, sans exagérer, ensevelis sous les doudous et autres peluches (parmi lesquels beaucoup d’ours et de lapins de toutes tailles et couleurs). Le choix du doudou est pourtant souvent anticipé par les parents pour le placer aux côtés du bébé tout juste né. Ils y mettent tout leur cœur et choisissent en fonction de leur histoire ou de ce qu’ils projettent pour leur enfant. Certains savent que ledit objet transitionnel sera collé à l’enfant pendant de nombreuses années et transitera même souvent par sa bouche : ils préfèrent alors sélectionner avec soin un doudou qui fait sens pour eux et dans des matériaux conformes à leurs attentes.

Les meilleurs cadeaux de naissance

Quel est le présent parfait, celui qui fera briller de reconnaissance les yeux des nouveaux parents et sera réellement utile au petit humain tout neuf ? Pour trouver les meilleurs présents, il suffit de penser large ! Pour sélectionner le cadeau idéal, vous avez le choix entre un livre, un jouet, un objet de décoration ou une belle expérience.

• Les livres

On ne peut jamais se tromper en offrant un livre à un nouveau-né, sans doute un des meilleurs présents de naissance à faire. Car on peut partager des moments de lecture avec un bébé très tôt dans sa vie. Feuilleter un ouvrage et en parler avec l’enfant est une excellente habitude à prendre. Pour l’encourager, commencez peut-être par des ouvrages à pages cartonnées afin que le bébé puisse manipuler les pages sans crainte. Les imagiers d’Ingela Arrhenius édités par Marcel et Joachim sont de belles références. L’Encyclopetit, Animaux et La ville, de la même autrice, n’ont pas de pages renforcées mais constituent également de splendides cadeaux de naissance.

Un autre ouvrage très amusant à offrir est Le plus grand livre du monde, de Richard Scarry. Il s’agit d’un livre géant, bien plus haut et large que ne l’est le bébé à la naissance, et qui fourmille de personnages placés de façon cocasse dans des scènes de la vie quotidienne. Parfait pour produire son petit effet !

Le parfait cadeau de naissance : mode d’emploi - Le blog du hérisson

• Les beaux jouets

Il existe une multitude de jouets magnifiques, la concurrence est rude. Voici donc ici une infime sélection d’objets très réussis et qui constitueront sans aucun doute un splendide cadeau de naissance. Certains jouets se proposent d’exercer les capacités visuelles du bébé tandis que d’autres l’accompagneront dans son apprentissage de la motricité.

Les jouets qui sollicitent la vision

Si vous faites un cadeau de naissance dès les premières semaines, le présent parfait est un coffret de cartes en noir et blanc « Art cards for baby » de Wee Gallery. Ces imagiers sont adaptés à la vision immature des nouveau-nés qui perçoivent mieux les éléments à fort contraste. Il existe toute une déclinaison de thèmes (animaux de la mer, de la forêt, etc.) et le graphisme est très soigné.

Si vous avez un tout petit budget ou que vous préférez les cadeaux faits maison, vous trouverez de nombreuses images à contraste sur Internet. Il ne vous restera plus qu’à les imprimer et les plastifier, sans oublier si possible d’apporter une finition « angles ronds » aux quatre coins, à l’aide d’une perforatrice spéciale, pour que bébé ne se pique pas en manipulant les cartes.

Avant que l’enfant soit capable de se saisir des cartes, dès la naissance, on les dispose autour de bébé sur son tapis d’éveil ou on les colle près de son plan de change.

Pour les bébés un peu plus grands, ou en anticipation de leur développement à venir, on opte pour une grande toupie en bois « à bijoux » ou « à joyaux », c’est-à-dire avec incrustation de gemmes en acrylique de toutes les couleurs. En tournoyant, la toupie offrira au bébé un beau jeu de lumière et de reflets chatoyants.

Le parfait cadeau de naissance : mode d’emploi - Le blog du hérisson

Le matériel de motricité

Commençons par un beau petit jouet qui peut sembler anecdotique mais qui est franchement amusant et travaille, l’air de rien, la synchronisation œil/main de votre bébé ainsi que sa motricité fine. Il s’agit des jeux « pop up », par exemple chez Moulin Roty ou Vilac. Avant même de pouvoir appuyer lui-même sur la tête des personnages pour les voir décoller, le bébé se régalera à voir ses proches lui ménager ces petites surprises volantes. Fous-rires garantis !

Quand on souhaite offrir un bel objet de motricité, pourquoi ne pas se cotiser à plusieurs amis ou parents et acheter une arche d’équilibre Spectra Rocker ? Pas de mode d’emploi pour beau jouet, mais une foule de possibilités : c’est d’abord une sorte de balancelle dans laquelle bébé pourra se laisser ballotter ; une fois retournée, la structure se prête à l’escalade ou à la glissade. C’est in fine un dispositif de style « open-ended play » ou jeu libre, qui stimule l’imagination des plus grands (qui le transforment en navire, en arc-en-ciel, en pont, etc.). Un merveilleux cadeau à faire aux bébés qui comptent dans nos vies !

• La décoration

Afin d’agrémenter la chambre ou l’espace réservé au bébé, une bonne idée consiste à faire fabriquer son prénom en laine (au tricotin sur une base de fil de fer). Charlie et June en font même en tissu Liberty et proposent aussi d’adorables formes (ballons, animaux, etc.). Pensez seulement à commander suffisamment en avance car il y a souvent des délais de fabrication pour ces produits de décoration sur-mesure.

N’importe quel objet estampillé au prénom de l’enfant, sans doute mûrement réfléchi par les parents et chargé de sens, sera d’ailleurs apprécié : la serviette ou la couverture brodée, le carnet de santé, le petit sac pour la crèche, etc.

Vous pouvez aussi choisir un beau mobile décoratif (et non un mobile de motricité ou un mobile musical). Attention, il n’a pas vocation à être manipulé par l’enfant, seulement admiré ! Zü Boutique en fabrique de très délicats, avec ses iconiques nuages et gouttes par exemple, dans un atelier en France. Si vous préférez confectionner un objet de décoration de vos mains, ou laisser la possibilité aux parents de le faire, Nature et Découvertes propose un kit parfait. Un mode d’emploi est fourni pour construire quatre mobiles Montessori en fonction de l’âge du bébé (à partir de trois semaines).

La décoration comme cadeau pour un bébé - Le blog du hérisson

• Les expériences

Quand on estime que les parents ont absolument tout ce dont ils ont besoin pour leur bébé, et plus encore, on peut envisager de s’éloigner des cadeaux matériels. Certains parents sont vraiment sensibles à la découverte d’un nouveau mode de rapport au monde, ils ont par exemple peut-être déjà expérimenté l’haptonomie. Optez dans ce cas pour un cadeau immatériel et offrez une belle expérience.

Parmi les activités préférées des jeunes parents, le massage ! Celui de la jeune maman, ou celui du bébé : voilà un cadeau parfait. Il existe des instituts qui proposent des modelages post-accouchement mais aussi de nombreux stages d’apprentissage des massages pour bébé. Symbolisez votre présent par un flacon d’huile de massage neutre adapté aux nourrissons.

Vous pouvez aussi choisir un cours à distance ou un livre pour préparer les nouveaux parents à la diversification alimentaire du bébé et leur inculquer les bases de la DME, ou diversification menée par l’enfant. À nouveau, vous pouvez incarner ce cadeau de naissance avec plusieurs accessoires favorisant cette aventure (bavoir avec des bras, cuillères NUM NUM, tasse d’apprentissage).

Parmi les possibilités d’offrir une expérience, le cours de portage est une belle idée si vous savez que les parents sont intéressés par cette option (présence d’un porte-bébé sur la liste de naissance par exemple). N’achetez pas le porte-bébé, l’écharpe ou autre « sling » directement. Le cours, durant lequel on teste plusieurs modes de portage, sera justement l’occasion pour les jeunes parents de choisir l’accessoire avec lequel ils se sentent le plus à l’aide, celui qui sera le plus adapté à leur morphologie et à leur mode de vie.

Enfin, et ce n’est pas un cadeau spécifique à la naissance, mais il fera toujours grand plaisir : pensez à un abonnement à une box pour cuisiner (Quitoque, HelloFresh, Rutabago, etc.) ! Quel soulagement de ne pas avoir à réfléchir aux menus et courses de la semaine, sans renoncer à des repas savoureux et équilibrés !

Que vous optiez pour un parfait petit livre ou un jouet de naissance à croquer, le principal reste que vous cherchiez à faire plaisir aux parents et à célébrer la venue au monde de ce nouveau bébé. Mettez-vous à leur place et choisissez de beaux objets ou des expériences fortes, qui feront honneur à ce moment unique dans la vie de vos proches.

Lucie Rémondière-Debelleix

2 réflexions sur “Le parfait cadeau de naissance : mode d’emploi

  • Un bijou pour la naissance c’est aussi un super cadeau, pour la maman ou le bébé ! J’en avais acheté un à ma sœur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *