CultureLittérature

5 bonnes raisons d’aller à la bibliothèque

La bibliothèque vous évoque probablement votre enfance ou vos années studieuses à l’université. De fait, c’est un espace public moins fréquenté par les adultes qui préfèrent désormais acheter leurs livres en librairie. C’est pourtant un lieu fondamental de découvertes et d’ouverture, la preuve avec ces 5 bonnes raisons d’aller à la bibliothèque.

5 bonnes raisons d’aller à la bibliothèque - Le blog du hérisson
©Michal Jarmoluk

Un accès privilégié aux livres et à la culture

Parmi les institutions culturelles librement accessibles au public, la bibliothèque fait office d’élève modèle. Facile d’accès puisqu’elle ne nécessite pas de s’inscrire pour s’y rendre et lire sur place, elle donne accès à un choix varié de documents de qualité. Certaines communes disposent même d’un réseau de bibliothèques et de bibliobus afin de rendre la culture accessible à l’ensemble des habitants de son territoire.

Du romans classiques ou contemporains, aux bandes dessinées, en passant par les documentaires, les magazines ou encore la poésie, chacun peut trouver son bonheur. Les enfants et adolescents ont aussi leur espace, dédié à la littérature jeunesse.

En 2023, la plupart des bibliothèques sont devenues des « médiathèques », elles proposent un accès à une plus grande variété de documents : vidéos, audio livres, enregistrements et partitions musicales, jeux, outils et ressources numériques (tablette, presse et cours en ligne, logiciels, etc.).

5 bonnes raisons d’aller à la bibliothèque - Le blog du hérisson

Un espace de travail agréable

La bibliothèque est un espace de travail qui offre l’avantage d’être calme et de faciliter l’accès à un vaste ensemble de ressources. L’expertise des bibliothécaires s’avère alors précieuse et il ne faut pas hésiter à les solliciter : ils ont entre autres pour mission d’accompagner les usagers dans leurs recherches. Certaines médiathèques mettent à disposition des utilisateurs des salles de travail supplémentaires à certaines périodes de l’année, notamment pour les étudiants.

De nombreuses personnes aiment se rendre à la bibliothèque pour consulter les journaux et suivre l’actualité. Des postes informatiques sont également disponibles pour effectuer des recherches ou encore gérer ses démarches administratives. On peut y consulter le catalogue de la bibliothèque, mais aussi surfer sur le web, utiliser des logiciels et consulter les ressources numériques.

Des activités culturelles et des rencontres

Fréquenter régulièrement la bibliothèque, c’est aussi pouvoir participer à la vie culturelle de sa ville. En effet, les bibliothèques jouent un rôle culturel majeur au sein des collectivités en proposant des activités culturelles et sociales variées à leurs usagers.
Clubs lecture, rencontres d’auteurs, projections de films, expositions, ateliers, mais aussi cours du soir, aide à l’usage des outils numériques, ou encore accompagnement dans les démarches administratives, sont autant d’animations auxquelles vous pouvez participer.

Les activités culturelles proposées par les bibliothèques sont généralement présentées sur leur site.

Un gain de place appréciable

Pour les adeptes de la sobriété et ceux qui occupent un petit logement, emprunter des livres à la bibliothèque permet d’éviter d’encombrer son espace de vie. Les bibliophiles le savent bien, accumuler des livres chez soi finit par prendre une place considérable.

L’intérêt d’emprunter des livres à la bibliothèque, c’est que l’on est tenu de les…rendre au bout de quelques semaines, qu’on les ait lus ou non. Les amateurs de Pile à Lire (PAL) n’ont qu’à bien se tenir !

Bien entendu, il faut parfois faire preuve de patience lorsque le document qu’on souhaite emprunter est déjà pris par un autre usager. C’est l’occasion de se tourner vers des livres ou des DVD auxquels on n’aurait pas pensé.

Des économies conséquentes

S’inscrire à la bibliothèque et y emprunter les ouvrages que l’on souhaite lire permet de réaliser de significatives économies. Certes, en France, le prix du livre est unique depuis l’entrée en vigueur de la loi dite « Lang » en 1981. Mais les grands amateurs de lecture le savent : acheter ses livres finit par représenter un budget important.

L’inscription à la bibliothèque municipale est souvent gratuite si l’on est résident de la commune, et peu onéreuse lorsqu’elle est payante. Bien sûr, on risque de ne pas y trouver tous les livres que l’on souhaite lire. Il est alors possible de faire des suggestions d’achat auprès du personnel ou bien via un formulaire à remplir sur le site. Et rien n’empêche d’acheter les livres que l’on préfère en librairie !

Vous avez désormais 5 bonnes raisons d’aller à la bibliothèque, alors, qu’attendez-vous pour explorer ce qu’elle a à vous offrir ? Vous ne serez pas déçus !

Fanny Aubert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *