CinémaCulture

Top 5 des films d’animation japonais à découvrir

Le Japon est un pays qui a réussi à fédérer des millions de personnes grâce à sa culture incroyablement riche. D’ailleurs, le cinéma japonais fait partie aujourd’hui des arts qui ont su s’imposer au fil des années, et plus précisément dans le domaine de l’animation. Par conséquent, les longs-métrages du pays du soleil levant sont devenus de nos jours très nombreux. Au compteur, c’est plus d’une cinquantaine de titres qui sortent chaque année là-bas. Avec un rythme de sortie aussi effréné, il n’est pas aisé de trouver la perle rare, surtout pour les novices qui se décideraient enfin à se lancer dans ce voyage cinématographique. C’est pour cette raison que nous vous avons concocté un top 5 des films d’animation japonais à découvrir absolument.

Top 5 des films d'animation japonais à découvrir - Le blog du hérisson
Le Voyage de Chihiro ©Studio Ghibli

1. Akira, le film d’animation japonais culte

Nous sommes en 2019, les habitants de Néo Tokyo, né du vestige de Tokyo suite à une explosion étrange, tentent tant bien que mal de vivre une vie paisible. Mais c’était sans compter sur la présence de rebelles qui multiplient les actes de violences à travers toute la ville. Kaneda et sa bande font de leur mieux pour contrer ces jeunes qui veulent à tout prix imposer leur autorité. Malheureusement, au cours d’une de leur escapade nocturne, il croise un enfant aux pouvoirs psychiques qui sera la cause de leur accident de moto. Alors que ce dernier est emmené par les militaires, Tetsuo, meilleur ami de Kaneda, est lui aussi transporté dans un laboratoire où il sera sujet à diverses expérimentations dans le but de réveiller ses pouvoirs. Mais Tetsuo n’est pas décidé à n’être qu’un vulgaire cobaye et va profiter de ces nouveaux atouts pour donner une leçon à ceux qui l’ont toujours dénigré.

Si les animés japonais avaient déjà foulé le sol français, c’est qu’en 1991 qu’ils ont connu un véritable boom grâce à l’arrivée d’Akira, devenu aujourd’hui une référence parmi les films d’animation japonais. Derrière son côté violent, se cache une œuvre bien plus profonde qu’elle n’y paraît, traitant des thèmes tels que les expériences scientifiques, la puissance militaire et leur contrôle sur la population, mais aussi le fossé social qui sépare les riches des pauvres.

Le film met également en avant la reconstruction d’un pays suite à une catastrophe nucléaire qui peut sembler être une retranscription des séquelles installées par le drame survenu à Hiroshima il y a des dizaines d’années. Akira est une œuvre marquante par bien des aspects et dont on ne ressort pas indemnes.

Top 5 des films d'animation japonais à découvrir - Le blog du hérisson
Akira ©Bandai / TMS

2. Perfect Blue ou la descente aux enfers d’une jeune chanteuse

Pour embrasser une carrière d’actrice, Mima, chanteuse de musique pop, prend la décision de quitter définitivement son groupe. Cet acte ne sera pas sans conséquence car peu à peu des événements troublants vont venir entacher le quotidien de la jeune femme. Les incidents se multiplient lorsque le scénariste de la série ou elle joue souhaite briser son image de petite fille en la poussant à apparaître dans une scène des plus malsaines. Au même titre que son personnage, Mima va doucement sombrer dans un délire schizophrénique…

Premier long-métrage du grand Satoshi Kon, Perfect Blue dépeint avec une noirceur et une intensité captivante, la descente aux enfers d’une jeune femme qui va perdre le contrôle total de sa vie. Ce film d’animation japonais a su marquer par bien des manières au point d’inspirer des drames comme Black Swan et Requiem for a Dream, tous deux produits par le réalisateur américain Darren Aronofsky.

Perfect Blue est pertinent de par ses sujets délicats qu’il aborde comme l’hyper sexualisation de la femme dans les médias, la pression de la société et l’emprise qu’elle a sur notre image, notamment lorsqu’on est un personnage public, ou encore la difficulté à trouver sa place dans un monde en perpétuelle évolution. À la fois puissant et envoûtant, ce film n’est toutefois pas à mettre entre les mains de n’importe qui, il est donc vivement conseillé aux âmes sensibles de passer leur chemin.

Top 5 des films d'animation japonais à découvrir - Le blog du hérisson
Perfect Blue ©Manga Entertainment

3. Silent Voice, l’amitié au-delà des différences

La jeune Shôko Nishimiya intègre une nouvelle école. Atteinte de surdité, elle devient rapidement une cible pour sa classe et plus précisément de Shôya Ishida, un garçon particulièrement turbulent. Ne sachant s’y prendre avec sa camarade, il commence alors à lui jouer mille et un tours. Ce qui était de base de la simple moquerie va devenir un réel harcèlement qui ne sera pas toléré par le reste des enfants qui vont peu à peu se retourner contre lui. Des années plus tard, le garçon devenu lycéen regrette amèrement ces actes passés et souhaite renouer avec son ancienne camarade afin de s’excuser. Cependant l’adolescent était loin de se douter que sa rencontre avec Shôko allait changer complètement sa vie.

Adapté du manga du même nom qui a connu un énorme succès, c’était sans surprise que Silent Voice bénéficie à son tour d’une adaptation animée. Présenté au festival d’Annecy en 2017, ce film d’animation japonais a su bouleverser plus d’une personne de par ses sujets sensibles abordés tout le long du récit. Cette histoire tient à prouver à quel point le pardon peut soulager bien des maux et est parfois beaucoup plus salvateur que la haine et la vengeance. Mais Silent Voice est aussi porteur d’espoir, montrant qu’il est tout à fait possible de nouer une amitié au-delà des différences.

Top 5 des films d'animation japonais à découvrir - Le blog du hérisson
Silent Voice ©Kyoto Animation

4. Princesse Mononoké, véritable ode à la nature

Alors qu’Ashitaka se voit contraint de défendre son village d’un sanglier devenu enragé à cause de démons, ce dernier le blesse, lui infligeant une malédiction qui va lui ronger peu à peu le bras. Maudit, il n’a d’autres choix que de quitter son village afin d’en assurer la sécurité. Il décide alors de partir à la recherche du dieu Cerf qui est le seul capable de le délivrer de ce fléau. Au cours de son périple, il fera la connaissance de Dame Eboshi, cheffe des forgerons et responsable de la destruction de la forêt. Mais Ashitaka était loin de se douter que celle-ci s’était fait un ennemi bien plus redoutable qu’il n’y paraît. Ne pouvant rester impassible face à ce conflit, le jeune guerrier est bien déterminé à y mettre définitivement un terme.

Avec plus de 15 millions d’entrées au cinéma, Princesse Mononoké est un des plus gros succès du célèbre studio Ghibli (Le Voyage de Chihiro, Mon Voisin Totoro…). Véritable ode à la nature, ce film d’animation japonais met en scène la dégradation de la faune et de la flore par l’être humain. Un sujet cher à Hayao Miyazaki qui n’hésitera pas à en parler dans d’autres de ses productions tels que Ponyo sur la Falaise ou encore Arrietty le Petit Monde des Chapardeurs.

Princesse Mononoké - Le blog du hérisson
Princesse Mononoké ©Studio Ghibli

5. Les Enfants Loups Ame et Yuki, le combat d’une mère

Hana, une étudiante à l’université, fait la rencontre d’un jeune homme qui semble cacher bien des secrets. Alors que tous deux se rapprochent, l’homme lui révèle qu’il est en réalité un homme loup. En premier lieu surprise, Hana va malgré tout tomber amoureuse de lui et lui donner deux beaux enfants. Malheureusement, une tragédie va s’abattre sur leur famille et Hana va désormais se retrouver seule à élever deux enfants pas comme les autres.

Vous avez peut-être déjà entendu le nom de Mamoru Hosoda ? Cela n’est pas étonnant car le réalisateur a récemment fait parler de lui grâce à son dernier long-métrage du nom de Belle. Mais Mamoru Hosoda avait déjà réussi à se faire connaître avec d’autres films d’animation japonais dont Les Enfants Loups, Ame et Yuki.

Ce titre se concentre sur le combat d’une mère pour élever ses enfants dans une société complètement individualiste et montre à quel point il est difficile de s’insérer socialement quand on est différent des autres. Pression sociale, solitude, acceptation de soi font partie des nombreux sujets traités dans ce film qui saura vous séduire et vous émouvoir à coup sûr.

Les Enfants Loups, Ame et Yuki - Le blog du hérisson
Les Enfants Loups, Ame et Yuki ©Toho / Madhouse

L’un de ces 5 films d’animation vous fait de l’œil ? Sachez qu’ils ne représentent qu’une poignée de ce que peut offrir véritablement le cinéma japonais. Il ne tient qu’à vous d’aller explorer la richesse cinématographique de cet incroyable pays.

Angélique Di-Tomaso

4 réflexions sur “Top 5 des films d’animation japonais à découvrir

  • Jay Rousseau

    Coucou,

    Merci beaucoup pour cette liste enrichissante. Les œuvres proposées sont soigneusement choisies, mettant en lumière des personnages et des intrigues de grande qualité. Je souhaite préciser que j’adore les films d’animation de ce genre pour leur créativité et émotion.

    Répondre
  • Avec Suzume, un nouveau titre à ajouter !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *