Flâner à...Voyage

Flâner à Bayeux | Calvados

Vous souhaitez flâner à Bayeux dans le Calvados le temps d’un week-end ? Découvrez nos meilleurs lieux et adresses pour ne rien louper de cette charmante ville médiévale.

Flâner à Bayeux | Calvados - Le blog du hérisson
Le centre-ville ©Ville de Bayeux

La capitale du Bessin est située au nord-ouest du Calvados et à seulement quelques kilomètres des plages du Débarquement. Sa célèbre Tapisserie du XIème siècle, classée Mémoire Mondiale de l’UNESCO, fait résonner le nom de la ville à l’échelle internationale. Cette véritable œuvre d’art relate la conquête de l’Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, sur une broderie de près de 70 mètres. Cette renommée ne s’arrête pas à la période médiévale, puisque la Seconde Guerre mondiale a marqué à jamais l’histoire de la Normandie. Bayeux fut la première ville libérée de France, le 7 juin 1944, après le débarquement des troupes alliées sur les plages normandes. Jamais détruite par les bombardements, Bayeux peut s’enorgueillir aujourd’hui de son patrimoine architectural et historique.

À visiter, à faire, les insolites…

Les musées : la Tapisserie de Bayeux est un incontournable. Vous y découvrirez celle que l’on nomme « la première bande dessinée de l’histoire ». Elle a d’ailleurs inspiré le Tourisme Irlandais qui a créé une Tapisserie spéciale Game of Thrones ! Le Mémorial de la Bataille de Normandie vous propose une immersion dans les opérations militaires de l’été 1944. À quelques mètres du musée, vous pourrez également visiter le Cimetière Britannique, véritable lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Flâner à Bayeux | Calvados - Le blog du hérisson
La tapisserie ©S. Maurice

Les événements immanquables : de nombreuses manifestations saisonnières sont organisées chaque année par la municipalité. Si vous venez pendant la période estivale, ne manquez pas les Fêtes médiévales ! Ne soyez pas étonné d’y croiser des créatures fantastiques et des cracheurs de feu… Vous pourrez assister à des spectacles de rue et découvrir en grandeur nature les habitudes de vie du Moyen-Âge. En octobre, le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre est un rendez-vous immanquable pour comprendre les enjeux des conflits géopolitiques présents dans le monde. Dans le but de défendre la liberté de la presse et le droit à l’information, des débats, expositions, conférences et rencontres avec les lycéens sont organisés durant une semaine.

Flâner à Bayeux | Calvados - Le blog du hérisson
Les fêtes médiévales

La vieille ville : Bayeux est aujourd’hui un lieu où les passionnés d’histoire et les amateurs de belles pierres aiment à se perdre dans ses rues pavées. Si vous préférez suivre un chemin tracé, empruntez le circuit du vieux Bayeux balisé par des clous en bronze sur le sol de la ville. 23 bornes jalonnent cette boucle de 2,5 km et vous permettent de connaître tous les secrets de cette cité pittoresque. Vous aimerez flâner à Bayeux, à la découverte de sa Cathédrale, ses hôtels particuliers ou encore ses moulins qui lui confèrent un charme incontestable. En déambulant dans la rue principale, n’oubliez pas de lever la tête pour admirer les trésors qui se cachent sur les maisons à colombages.

Le marché : vous ne pourrez pas le louper ! En plein cœur de ville, les Bayeusains se pressent Place Saint-Patrice tous les samedis matin. Du poisson fraîchement pêché aux odeurs parfumées de teurgoule (dessert typique de Normandie à base de riz et de cannelle), laissez-vous embarquer par les délicieux produits du terroir normand.

Les bonnes adresses

La Porce-Laine : le cochon et la porcelaine sont 2 emblèmes de la ville de Bayeux. Cela n’a rien en commun, n’est-ce pas ? Pourtant, 3 jeunes Bajocasses (personne née et habitant Bayeux) ont fait le pari de créer leur marque de vêtements avec pour effigie : un cochon ! Franchissez la porte de La Porce-Laine, installée rue Saint-Martin, pour y découvrir une marque locale, dans une ambiance décontractée.

Petite Reine Normandie : vous voulez visiter Bayeux et ses environs en vélo électrique ou en tandem ? Que vous souhaitiez profiter du coucher du soleil sur la plage ou découvrir les plages du Débarquement avec un guide passionné, Petite Reine Normandie vous accompagne en excursion à travers les endroits incontournables de la région.

La boutique du saumonier : dans ce point de vente situé en plein centre-ville, un maître artisan saurisseur propose des produits issus de la pêche savamment préparés : poissons (saumon, truite, thon rouge, maquereau, flétan, haddock, etc.), rillettes, coquillages, tout est fumé selon un savoir-faire artisanal. Les poissons sont rigoureusement sélectionnés pour garantir une qualité et un goût savoureux.

La pâtisserie Ordioni : c’est LA pâtisserie Bayeusaine par excellence. Vous y dégusterez des gourmandises en profitant de l’espace salon de thé. L’été, c’est en terrasse que vous pourrez vous installer pour goûter leur délicieux Royal ou encore leur célèbre Saint-Ève. En plus des gâteaux, la pâtisserie propose des chocolats, des glaces, des macarons et des pièces montées.

Où manger à Bayeux ?

Les volets roses : ce salon de thé est parfait pour un brunch, un déjeuner ou un goûter au pied de la Cathédrale. Dans une ambiance So British! vous pourrez déguster une petite tasse de thé en admirant la décoration soignée et très… rose ! Pas sûr que vous y croisiez la Reine, mais vous pourrez vous consoler avec tous les plats faits maison de la carte.

Le Moulin de la Galette : cet ancien moulin à huile et à farine tourne toujours, mais a laissé place à une crêperie raffinée qui a à cœur de travailler des produits frais et locaux. Les plats y sont délicieux, des galettes aux burgers en passant par les plats de poisson, vous êtes sûr de trouver votre menu idéal ! Parfaitement situé entre la Tapisserie de Bayeux et la Cathédrale, c’est un lieu privilégié pour un repas aux bords de l’Aure (la rivière qui traverse la ville).

Chez Paulette : dans la rue des Cuisiniers (ça ne s’invente pas !), laissez-vous surprendre par cette cantine au décor vintage. Assis à une table en formica, vous mangerez dans les mêmes assiettes que chez votre grand-mère. Bagels, salades, soupes, desserts : la carte varie en fonction des saisons et tout est fait maison.

Lemon Perk : dans ce restaurant tenu par deux sœurs, vous vous régalerez avec des plats végans et végétariens, favorisant le bio et le local. Chili sin carne, burger végétal ou Buddha Bowl ? Carrot cake ou cheesecake au spéculoos ? Difficile de choisir tant le menu est alléchant.

Où dormir à Bayeux ?

La Paresse en Ville : dans cette magnifique demeure de caractère, les propriétaires ont pensé des appartements d’hôtes pour se sentir chez soi. Décor soigné, services haut de gamme, La Paresse en ville n’a rien à envier aux plus grands hôtels. C’est un véritable havre de paix, situé à quelques minutes du centre-ville. Vous pourrez profiter d’un agréable jardin, vous prélasser dans la piscine et dans le jacuzzi après vos visites.

La plus petite maison de France : saviez-vous que la plus petite maison de France se trouve à Bayeux? Cette bâtisse du XIème siècle a été construite pour l’éclusier chargé de surveiller le niveau de l’Aure. Ce logement atypique de 16 mètres carrés, réparti sur 2 étages, accueille aujourd’hui les amoureux de lieux insolites.

Flâner à Bayeux | Calvados - Le blog du hérisson
La plus petite maison de France

La Tour Louise : à quelques centaines de mètres de la Cathédrale et du vieux Bayeux, cette tour restaurée accueille ses hôtes dans 4 chambres soigneusement décorées. Vous apprécierez leur confort et vous sentirez comme à la maison. Les propriétaires vous donneront leurs meilleurs conseils pour visiter la ville et ses environs.

Maison Le Castel : véritable exemple d’architecture art déco, cette maison d’hôtes est très appréciée par ses voyageurs, notamment pour sa proximité avec les lieux incontournables de la ville et pour sa vue imprenable sur la Cathédrale. Les vitraux, la mosaïque et les bow-windows ne vous laisseront pas indifférent.

Bayeux ne manque pas de bonnes adresses pour passer un séjour mémorable. Entre histoire, gastronomie et culture, vous êtes sûr de vous imprégner de l’art de vivre normand ! Si vous restez quelques jours sur place, n’hésitez pas à aller visiter les alentours : les plages du Débarquement, Port-en-Bessin ou encore la ville de Caen.

Vous connaissez déjà Bayeux ? Faites-nous part de vos endroits favoris en commentaire !

Coline Laulhé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *