Flâner à Cilaos | Île de La Réunion

Niché au pied du célèbre Piton des Neiges (3070 mètres d’altitude), le majestueux Cirque de Cilaos à l’île de La Réunion inspire le calme et la sérénité. Après avoir courageusement emprunté la “route aux 400 virages” qui vous amènera directement au cœur du village, vous mériterez bien de flâner à Cilaos. Entouré(e) de montagnes, baladez-vous à travers ses petites rues charmantes, et gardez les yeux bien ouverts afin de ne manquer aucune merveille que la ville a à offrir !

Flâner à Cilaos | Île de La Réunion - Le blog du hérisson
Eglise Notre-Dame-des-Neiges

Cilaos et son histoire 

L’histoire de Cilaos est très ancienne. Sa création, il y a plus de 150 000 ans, résulte de l’effondrement du massif volcanique du Piton des Neiges qui est aujourd’hui éteint. Avec le temps, l’érosion a fini par affecter et sculpter les montagnes du Cirque de Cilaos que nous connaissons aujourd’hui et qui font sa particularité, entre falaises, crêtes et autres pitons.

Flâner à Cilaos | Île de La Réunion - Le blog du hérisson
Cirques et remparts

La Réunion est une île qui a subi l’esclavage durant de nombreuses années. L’histoire du Cirque débute au XVIIIème siècle, lorsque les esclaves fuyaient leurs habitations désignées pour se cacher et retrouver une certaine liberté dans les montagnes et les hauteurs de l’île, à l’époque encore inoccupées. Cilaos servait donc de refuge aux esclaves marron grâce à sa configuration escarpée et accidentée.

Plus tard, au XIXème siècle, le Cirque n’est plus seulement le refuge des esclaves mais devient petit à petit un lieu touristique grâce à la découverte de sources d’eau chaude naturelles. Arrive alors le premier établissement thermal avec ses premiers curistes. Venant de la côte, il fallait pouvoir traverser les différents sentiers escarpés qui menaient à Cilaos, et c’est en chaises à porteurs soulevées par des “porteurs” que les curistes se faisaient amener.

Au XXème siècle, plusieurs événements modernisent Cilaos et lui permettent de surmonter son lourd passé. L’esclavage est officiellement aboli, et le sentier rustique qui amène au village est remplacé par la première route de Cilaos que nous connaissons encore aujourd’hui. Le relief de l’île et du Cirque impose une route spectaculaire et tortueuse aux paysages époustouflants. C’est de là que lui vient son très célèbre nom de “Route aux 400 virages”.

Aujourd’hui, le Cirque de Cilaos est un incontournable de l’île de La Réunion. Habité par 6000 personnes, le village est connu pour ses lentilles, son établissement thermal, sa célèbre broderie et ses randonnées. Ses spécificités lui permettent d’accueillir chaque année un peu plus de visiteurs.

À visiter, à faire, les insolites…

Que vous soyez à Cilaos pour une journée ou une semaine, vous aurez de quoi remplir votre emploi du temps. Les activités sont nombreuses, il y a énormément de choses à faire et d’endroits à visiter !

Les Thermes de Cilaos est l’endroit idéal pour vous relaxer en profitant des bienfaits de l’eau de source pour votre corps. Le lieu propose différentes prestations dans un cadre sublime. Après une longue randonnée, la sensation est encore meilleure ! (Route de Bras-Sec)

Justement, en parlant de randonnée, les départ de sentiers sont nombreux dans ce village. Quel que soit votre niveau, vous trouverez la marche qu’il vous faut. Entre le Bassin Bleu pour les petits marcheurs, ou l’ascension du Piton des Neiges pour les randonneurs aguerris, n’oubliez surtout pas de mettre vos baskets dans votre valise !

Les amoureux de sensations fortes pourront s’essayer au canyoning. Le principe est le suivant : descendre une rivière ou un canyon en utilisant des techniques de rappels, toboggans, sauts, tyroliennes, le tout accompagné d’un guide expérimenté dans un paysage luxuriant.

Pour ceux qui souhaitent prendre un peu de hauteur et comprendre un peu mieux la formation du Cirque de Cilaos, le point de vue de La Roche Merveilleuse est idéal ! Accessible en voiture ou après une petite marche, le point de vue panoramique est impressionnant par beau temps.

Flâner à Cilaos | Île de La Réunion - Le blog du hérisson
Point de vue de la Roche Merveilleuse

La Mare à Joncs est le plus grand plan d’eau de Cilaos. Vous pouvez vous y balader, et il est possible d’y effectuer quelques activités nautiques avec vue sur les montagnes. Les snack-bars environnants vous permettront de boire une boisson locale dans un très bel endroit.

Si vous êtes à Cilaos un dimanche, alors il vous faut aller au marché local hebdomadaire. Long de quelques mètres, ce sera l’occasion pour vous d’avoir accès à des créations locales, de faire le plein de souvenirs à ramener avec vous, et d’acheter des fruits tropicaux et légumes locaux. C’est aussi sur ce marché que vous pourrez vous procurer la fameuse lentille de Cilaos, plantée et cultivée au sein même du Cirque. (Rue des Écoles)

Cilaos est aussi connu pour sa broderie. Il est possible de visiter la Maison de la broderie et de rencontrer les brodeuses qui maîtrise cet art depuis des années. C’est un travail minutieux qui est intéressant de découvrir. (4 Rue des Écoles)

L’église Notre Dame des Neiges surplombe le cirque. Construite aux alentours de 1932 et inscrite aux Monuments Historiques, c’est une belle découverte pour les amoureux de bâtiments anciens. (4 Rue des Écoles)

Flâner à Cilaos | Île de La Réunion - Le blog du hérisson
Eglise Notre-Dame-des-Neiges

Le Musée Zafer Lontan vous offre un véritable voyage dans le temps. Si vous voulez avoir un aperçu des ustensiles d’antan et découvrir les objets auparavant utilisés par les Cilaosien(ne)s, cet endroit est un immanquable. C’est d’ailleurs ici que vous pourrez apercevoir les fameuses chaises à porteurs utilisées à l’époque pour amener les curistes aux thermes. (30 Rue Saint-Louis)

Enfin, amoureux de bon vin, vous pouvez aller à la découverte du Chai de Cilaos. En effet, en plus des lentilles, le Cirque produit son vin. Les vignobles sont situés un peu partout dans le village et c’est grâce à cette récolte qu’est produit le vin. Vous pourrez en faire une dégustation et comprendre un peu mieux sa fabrication. (34 Rue des Glycines)

Les bonnes adresses

Chez Tatie Rosine allez goûter aux pâtisseries un peu anciennes. Ici, pas de pain au chocolat, en revanche, vous pourrez goûter aux beignets au manioc typiquement réunionnais ! (48 Rue du Père Boiteau)

L’Archipel des Métiers d’Art de Cilaos est un endroit où l’artisanat est roi. Les petits créateurs de la ville sont ici, tout ce que vous trouverez est fait main (des bijoux aux chaussures), mais c’est aussi là que vous pourrez trouver de nombreux souvenirs à emporter avec vous. (82 Rue du Père Boiteau)

À la Mare à Joncs, ne manquez pas d’essayer les activités nautiques proposées par Julmos Loisirs. Prenez un pédalo ou un canoë, et baladez vous sur cette mare. Lorsqu’il fait beau, le paysage est sublime et on se sent infiniment petit face à ces hautes montagnes. (Rue Mare à Joncs)

Enfin, s’il ne fait pas beau, le salon de thé du Tsilaosa est l’endroit qui pourra vous combler. Laissez-vous enivrer par les odeurs des gâteaux fait maison, en sirotant un thé bien chaud. C’est assez réconfortant lorsque le temps n’est pas au beau fixe. (21 Rue du Père Boiteau)

Où manger ?

Les endroits où manger sont nombreux à Cilaos, et tous les restaurateurs vous proposeront de goûter à la cuisine local, tout en sublimant les produits de la ville (la lentille, notamment).

Chez Noé, restaurant traditionnel, fait presque parti du paysage de Cilaos. La structure existe depuis de nombreuses années maintenant, mais c’est toujours une bonne adresse. La décoration y est très chaleureuse, et le menu est divin. (40 Rue du Père Boiteau)

L’Atelier des saveurs by Le Vieux Cep est une adresse plus moderne. En effet, il s’agit de plats traditionnels plutôt revisités. Encore une fois, la carte assure des produits frais et locaux. (46 Rue du Père Boiteau)

Le Cottage se démarque de par son emplacement. Il est à la Mare à Joncs, et donne l’impression de “déborder” sur l’eau. L’ambiance y est cosy et on y mange très bien. Une bonne adresse pour une cuisine locale dans un cadre agréable. (2 Chemin des Saules)

Pour goûter à la “Junk Food” réunionnaise, il faut tester les snack-bars. À Cilaos, le plus connu reste le Cass’Dale. Très bien situé, la structure propose un très large choix de plats rapides et délicieux. (Rue Mare à Joncs)

Où dormir ?

Il existe une multitude d’endroits où dormir à Cilaos. Vous pourrez tester les très bons hôtels du Cirque, ou opter pour une chambre d’hôtes pour une immersion totale, au plus près des habitants.

L’hôtel Le Vieux Cep fait penser à première vue à un ensemble de chalets à la montagne. L’endroit est très convivial, à deux pas du centre-ville. L’établissement propose même une piscine chauffée très utile en période d’hiver austral ! (44 Rue Saint-Louis)

L’hôtel Le Tsilaosa est un lieu authentique situé en plein coeur du centre-ville. Rénové récemment, cet hôtel de luxe offre tout le confort nécessaire à un séjour à la montagne. (21 Rue du Père Boiteau)

L’hôtel Le Cilaos à l’architecture typique et traditionnelle des cases créoles vous permet de profiter de votre séjour au pied des montagnes. L’hôtel se situe non loin du centre ville et des départs de sentiers de randonnées. (40 E Chemin des Trois-Mares)

Le Tapacala et une maison d’hôtes de charme situé à l’Ilet à Cordes, à quelques minutes en voiture du village de Cilaos. Cet endroit saura vous dépayser et vous pourrez bénéficier de toute l’expérience de votre hôte, ancien guide touristique. (2 Chemin des Orangers, Ilet à Cordes)

La Case Nyala est aussi une chambre d’hôtes de charme, située à trois minutes à pied du centre ville de Cilaos. Le couple qui tient cette belle bâtisse créole saura vous mettre à l’aise et vous partager tous les bons plans du village. (8 Ruelle des Lianes)

Cilaos vient du nom malgache “Tsilaosa” qui signifie “l’endroit qu’on ne quitte jamais”. Il suffit de n’y venir qu’une seule fois pour comprendre à quel point cette ville porte terriblement bien son nom ! Vous aussi, venez succomber à sa beauté et y flâner Lors d’une visite sur l’Île de La Réunion.

Erika Grondin

Laisser un commentaire