Aménager son espace de travail | Freelance

Si vous êtes travailleur indépendant, la qualité de votre environnement de travail doit être votre préoccupation principale. Vous allez passer la majorité de vos journées dans votre bureau et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on travaille en freelance, depuis son domicile. Cet endroit doit être personnel et organisé de façon à ce que vous puissiez vous focaliser sur vos tâches dans les meilleures conditions. Découvrez nos 4 conseils pour aménager un espace de travail optimisé quand on est freelance.

Aménager son espace de travail | Freelance - Le blog du hérisson

Choisir le bon endroit pour travailler

Le point essentiel avant d’aménager son bureau chez soi, c’est de se sentir bien dans l’espace qu’on a choisi. Il doit s’agir d’un endroit calme de préférence, où votre concentration ne sera pas perturbée. Pour cela, choisissez un endroit dans une pièce à part si vous le pouvez, ou installez-vous dans un espace délimité de la maison. Le bureau est un lieu de travail avant tout. Le but étant que vos obligations professionnelles n’empiètent pas sur votre vie personnelle et vice-versa. Dans le salon, la cuisine ou encore dans la chambre, vous pourrez être dérangé à tout moment par un autre membre du foyer. Préférez ainsi un lieu sans trop de passages et face à une fenêtre : vous bénéficierez de la lumière naturelle et de l’air du dehors. Et parce que le confort sera votre meilleur ami durant les longues heures à travailler en freelance, investissez dans une chaise confortable, réglable à la bonne hauteur, pour éviter le mal de dos. Un site comme ChaisePRO propose de nombreux modèles de chaises et fauteuils de bureau design, ergonomiques et abordables.

Le maître mot : le rangement

Qui ne rêve pas d’un bureau fonctionnel, avec de nombreux rangements et un espace de travail désencombré ? Si vous avez déjà fouillé tout Pinterest à la recherche des meilleures solutions, vous savez que le plus simple est souvent le mieux. Des casiers ou tiroirs pour chaque “thématique” prédominante de la vie de freelance feront très bien l’affaire, comme :

  • l’administratif,
  • les briefs de missions en cours,
  • le développement personnel,
  • les lectures,
  • les tâches à traiter sur le long terme etc.

De plus, pour garder un œil sur vos objectifs : un peu de tri s’impose, tous les mois environ. Faire un point ponctuellement sur les choses à conserver et celles à jeter remet de l’ordre dans votre bureau et dans votre esprit. Vous aurez la satisfaction de savoir exactement où les choses sont classées et rangées. Votre motivation n’en sera que boostée et votre production améliorée

Un bureau inspirant et bien décoré

Avoir un bureau bien organisé et propice à la productivité grâce à un emplacement réfléchi, c’est déjà un bon début. Mais pour créer un espace de travail parfait et se concentrer depuis chez soi, vous devez rendre cet espace agréable. Vous passerez plusieurs heures par jour à cet endroit ; autant qu’il soit accueillant, inspirant et à votre goût. En décorant votre espace de travail de manière chaleureuse, vous serez plus motivé à travailler et plus productif.

Pour ne citer que quelques exemples, vous pouvez :

  • accrocher des photos sur les murs,
  • épingler des citations inspirantes,
  • adopter une plante verte,
  • décorer votre plateau de bureau avec un sous-main au style soigné,
  • disposer à proximité des livres à bouquiner pendant vos pauses…

Les possibilités sont infinies ! Et les inspirations ne manquent pas. En mentionnant “desk ideas” sur le réseau social et moteur de recherche Pinterest, vous trouverez forcément le bureau de vos rêves.

Ne pas négliger la lumière

La lumière, c’est important ! Un bureau optimisé est forcément pensé en terme d’éclairage. En journée, si vous avez la chance d’avoir installé votre espace de travail près d’une source de lumière naturelle, vous pourrez profiter de la clarté du jour et de l’air frais. C’est une bonne chose pour votre moral. En soirée (parce qu’un freelance compte rarement ses heures !), optez pour une lampe à lumière blanche de préférence, afin de ne pas rester dans le noir face à vos écrans. Éclairer votre espace de travail, c’est vous permettre de baisser la luminosité de vos écrans et ainsi moins fatiguer vos yeux.

Aménager son espace de travail | Freelance - Le blog du hérisson

Cette liste de conseils est évidemment loin d’être exhaustive mais vous permettra de rendre votre espace de travail à la fois joli et fonctionnel. Et vous, quelles sont vos astuces pour aménager votre bureau en freelance ?

Marie Charron

Laisser un commentaire