Société | Politique

Le guide de la colocation intergénérationnelle

Vous recherchez un appartement pour poursuivre vos études, mais les loyers coûtent trop cher ? Retraité et seul, vous ressentez le besoin d’une compagnie au quotidien ? On a peut-être la solution pour vous, suivez le guide de la colocation intergénérationnelle.

Le guide de la colocation intergénérationnelle - Le blog du hérisson
©Andrea Piacquadio

Quels sont les avantages de la cohabitation intergénérationnelle ?

La colocation intergénérationnelle est une colocation entre un étudiant (ou un jeune travailleur) et un senior. Pourquoi choisir ce mode de cohabitation ?

• Une alternative qui fera plaisir à votre compte en banque

L’inscription à la faculté, les courses, l’abonnement Internet, les trajets… la facture grimpe vite ! Même si vous exercez un emploi étudiant en parallèle de vos études, cela ne suffira pas forcément à combler toutes les dépenses. Vous vous trouverez alors contraint de restreindre les sorties et, avouez-le, vous vous faisiez une tout autre idée de cette nouvelle vie loin des parents. Pas de panique, si vous vous reconnaissez dans cette problématique, la colocation intergénérationnelle peut tout à fait répondre à ce frein financier tout en préservant votre indépendance.

En tant que senior, votre pension de retraite ne vous suffit pas : une fois les charges réglées, il ne vous reste pas assez pour financer vos loisirs. Louer une chambre à un étudiant ou un jeune travailleur vous permettrait de profiter plus sereinement de vos journées.

• Une belle manière de rompre votre solitude

Vous ne travaillez plus depuis plusieurs années et les journées vous semblent longues malgré quelques activités en extérieur. Vous vous sentez seul dans ce grand appartement. Il y a d’ailleurs une chambre inoccupée au fond du couloir et vous vous demandez bien ce que vous pourriez en faire. Loger un jeune chez vous apportera de la compagnie et de beaux moments en perspective. De plus, cette présence pourrait rassurer vos enfants qui habitent loin et n’ont pas l’occasion de venir vous rendre visite régulièrement.

De même qu’en tant qu’étudiant, quitter le cocon familial pour habiter seul peut s’avérer moins évident que prévu. D’ailleurs, la solitude n’est probablement pas une chose que vous recherchez, bien au contraire. Dans ce cas, vivre avec un adulte plus disponible pourra parfaitement vous convenir.

• Le partage de centres d’intérêt et l’entraide

Partager un logement avec une personne d’un âge différent présente des intérêts autres que seuls l’aspect financier et la fin de l’isolement. Vous rendre mutuellement des services et faire découvrir l’une de vos passions seront une excellente manière de vous enrichir humainement. Dépanner ou donner des cours en informatique, jardiner et partager une recette de famille… la liste est longue. Vous vous trouverez sûrement des centres d’intérêt communs, ce sera l’occasion parfaite de vous rapprocher et de ne plus vous considérer comme de simples colocataires. Avouez que ce serait quand même plus sympathique !

Quelles sont les clés d’une colocation réussie ?

Voici trois conseils à suivre pour que votre cohabitation soit une réussite. Ouvrez votre carnet, prenez un stylo, et en avant pour la prise de notes !

• Se rencontrer en amont

Ça y est ! Vous en êtes sûr, vous avez enfin trouvé votre colocataire idéal. Vous avez lu son annonce sur Internet ; son profil correspond en tout point à ce que vous recherchez et il dépeint un portrait du locataire qui vous ressemble comme deux gouttes d’eau. Stop. N’allez pas trop vite. Même si tout paraît beau sur le papier – ou sur l’écran – un petit conseil : si la distance le permet, ne vous limitez pas à un simple échange par e-mail ou par téléphone, rencontrez-vous. C’est le meilleur moyen de savoir si le feeling est présent ou non. Même si vous vous êtes rapidement entendu sur les critères que vous recherchez chez votre futur colocataire, il s’agit d’une cohabitation de plusieurs mois minimum. Ce serait bête de vous rendre compte que vous vous êtes trompés alors que les valises sont déjà défaites. Vous habitez trop loin pour une rencontre IRL ? Ou bien vous n’avez pas le temps ? Quelques échanges en visioconférence feront l’affaire !

• Mettre en place et respecter des règles

C’est confirmé, la bonne entente est là, mais pour qu’elle perdure, il va falloir instaurer des règles et s’y tenir. Alors attention, on ne parle pas de règles drastiques, mais de petites choses simples à mettre en place, comme prévenir à l’avance que vous ne serez pas présent au repas du soir ou que vous avez besoin de calme à la maison à partir d’une certaine heure. Une très bonne idée aussi est d’établir un planning hebdomadaire ou mensuel sur lequel vous indiquerez la liste des tâches à réaliser auxquelles vous affecterez une personne. Tenez compte de l’emploi du temps personnel de chacun et surtout, n’hésitez pas à vous arranger lorsque l’un de vous se retrouve dans l’impossibilité d’accomplir une tâche. Rien n’est figé dans le marbre, un petit coup de lingette, on change le nom, et c’est reparti !

• Organiser et partager des moments conviviaux

La colocation se déroule bien, vous avez même réussi à trouver une organisation qui vous convient pleinement. C’est très bien. Mais pourquoi ne pas approfondir la relation en organisant une sortie au théâtre, ou en cuisinant un repas ensemble, par exemple. Se retrouver pour raconter sa journée et éventuellement faire le point sur la cohabitation, tout cela sans friction, ne pourra être que bénéfique. La différence d’âge n’est pas un obstacle pour se trouver des points en commun, et d’ailleurs, découvrir et partager une nouvelle activité est toujours enrichissant. Enfin, si cela ne dérange personne, vous pouvez également inviter quelques amis autour d’un bon repas.

La loi ÉLAN du 23 novembre 2018 encadre juridiquement la colocation intergénérationnelle. Même si elle offre des avantages, vous pouvez vous contenter d’établir un contrat de location classique. Quel que soit le papier que vous signerez, retenez une chose : pour vivre une colocation réussie, les maîtres mots seront la tolérance, l’ouverture d’esprit et le respect des règles.

Marianne Fabre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *