Ces plantes et épices qui aident à la digestion

Les repas trop copieux, trop riches, sont parfois difficiles à digérer. Ventre gonflé, ballonnements, sensation de lourdeur et si tout cela pouvait être évité dès l’élaboration du repas ? Petit tour de ces plantes et épices qui aident à la digestion et qu’il est bon d’ajouter directement dans vos plats !

Ces plantes et épices qui aident à la digestion - Le blog du hérisson

Le curcuma | Activez votre feu digestif

Incontournable de la cuisine indienne, utilisée depuis des millénaires en Ayurveda, cette épice dorée est connue pour ses propriétés digestives et anti-inflammatoires puissantes. Également appelé safran des Indes, le curcuma aide le corps à activer son feu digestif, en favorisant la sécrétion de bile et en drainant les déchets alimentaires. N’hésitez pas à saupoudrer vos plats d’une bonne cuillère de cette formidable épice.

►À savoir : les propriétés du curcuma se décuplent avec le poivre, il est donc bon de les associer !

Le thym | Stimulez votre système digestif

Si cette plante vivace au parfum frais est bien connue pour ses propriétés antiseptiques et anti-infectieuses, on ignore plus généralement ses propriétés digestives. Détoxifiant, le thym est idéalement utilisé pour tout ce qui concerne la digestion lente, souvent cause de ballonnements et de gaz intestinaux. Il est généralement bu en tisane, avec un peu de miel et de citron pour ses effets antiseptiques, mais il peut être consommé seul pour stimuler votre système digestif. Le mieux est encore de l’ajouter directement dans vos plats. En plus d’apporter un parfum de soleil dans l’assiette, le thym préviendra les inconforts souvent liés aux repas trop généreux !

La cardamome | Soulagez vos aigreurs d’estomac

Cette épice au parfum si caractéristique est originaire de l’ouest de l’Inde. Utilisée en Ayurveda et en Médecine traditionnelle Chinoise comme tonique digestive, elle est riche en oligo-éléments (magnésium, calcium, potassium…), en vitamines (B2, B6) et en minéraux. Grâce à ses propriétés antispasmodiques, elle aide à soulager les aigreurs d’estomac liées aux remontées acides et active la digestion. Carminative, elle prévient l’apparition des gaz intestinaux. En graines ou en poudre, la cardamome a tout pour séduire nos papilles et notre estomac !

►Astuce : afin de rafraîchir une haleine chargée, vous pouvez croquer quelques-unes de ses graines à la fin d’un repas.

Ces plantes et épices qui aident à la digestion - Le blog du hérisson

La coriandre | Polyvalente et détoxifiante

Déjà utilisée 6 000 ans avant notre ère, la coriandre peut se targuer d’être à la fois une herbe aromatique et une épice, en fonction de quelle partie de la plante vous consommez. Si ses feuilles sont plutôt utilisées crues pour parfumer les salades et en fin de cuisson des plats chauds, ses graines entrent dans la composition du curry indien.
Riche en antioxydants, anti-inflammatoire, antispasmodique et anti-infectieuse, la coriandre est particulièrement apéritive, car elle stimule l’activité du système digestif. Polyvalente et détoxifiante pour l’organisme, elle soulage les maux de ventre, renforce la flore intestinale et donne un coup de fouet au système immunitaire. Elle se marie très bien avec les  légumineuses, dont elle facilite l’assimilation.

La menthe | L’alliée des foies fatigués

La menthe, originaire d’Europe méridionale, se retrouve dans nos plats et dans les potions d’apothicaires dès le Moyen-Âge. S’il en existe de nombreuses variétés, seulement deux sont couramment utilisées. En cuisine, la menthe verte est privilégiée car très odorante, mais en phytothérapie, la forte teneur en menthol présente dans la menthe poivrée la rend plus intéressante. Antioxydante, bourrée de micronutriments (calcium, manganèse, fer, magnésium…), antispasmodique, c’est l’alliée indéfectible des foies fatigués qui ont besoin de support. Elle aide à lutter contre l’aérophagie, soulage les spasmes digestifs, stimule la sécrétion de bile. Généreusement présente dans les cuisines orientales et asiatiques, elle se marie à merveille avec les plats de légumes.

Vous savez maintenant quelles sont les plantes et les épices qui aident à la digestion. Consommées en tisane ou parsemées au-dessus de vos plats, elles en relèveront non seulement la saveur, et vous permettront également d’éviter bien des désagréments !

Ambre Calvez

Laisser un commentaire