Bien-être | Cuisine

Conseils pour être heureux venus de Finlande

Être heureux dans la vie est la quête de chacune et chacun. En 2023, pour la sixième année consécutive, la Finlande a été désignée le pays le plus heureux du monde. Ce rapport sur le bonheur est basé sur le soutien social dans un pays, les revenus, la santé, la liberté, la générosité et l’absence de corruption. Et si, en plus d’être performante dans tous ces critères, la population finlandaise avait un secret pour accéder au bonheur personnel ? Basé sur le livre de Katja Pantzar (Les Finlandais sont des gens heureux), cet article vous propose quelques conseils pour être heureux venus de Finlande. Alors, prêt à changer vos habitudes afin de vous sentir mieux ?

Conseils pour être heureux venus de Finlande - Le blog du hérisson
©Mika Ruusunen

Développer son sisu ou sa force intérieure

► Comprendre les origines du sisu

D’où vient ce drôle de mot, le « sisu » ? Ce mot intraduisible originaire de Finlande est apparu au XVIe siècle. Il renferme une idée d’intériorité et a largement été mis en avant lors des différentes guerres auxquelles le pays a résisté.

À défaut de ne pas pouvoir proposer une traduction littéraire, voici une définition simple de ce terme. Le sisu est un état d’esprit typiquement finlandais, basé sur le courage et la résilience. Le peuple nordique cultive amplement cette capacité, et même les plus jeunes sont sensibilisés. Ne pas abandonner face aux obstacles de la vie permet de développer une certaine résistance ou, autrement dit, son sisu. Essayez, et vous sortirez plus fort de chaque épreuve !

► Changer ses habitudes pour renforcer son sisu

Voici comment cultiver le sisu concrètement au quotidien, d’après la journaliste Katja Pantzar.

  • Tenter de réparer ses objets ou vêtements abîmés plutôt que de les jeter à la poubelle.
  • Monter par les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur.
  • Effectuer soi-même les tâches domestiques et éviter de les déléguer à une aide ménagère.
  • Utiliser un vélo pour aller au travail, ou seulement sur une section du trajet.
  • Ne pas reculer devant un temps froid et pluvieux et sortir de chez soi en se couvrant.

Vous l’aurez compris, en Finlande, on considère que persévérer devant des difficultés quotidiennes participe au bien-être physique et mental. Lancez-vous, cette méthode vous indiquera peut-être le chemin vers le bonheur !

Bouger sans modération

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), 95 % des adultes en France risquent leur santé par manque d’activité physique. Bouger est donc une nécessité : jusqu’ici, vous n’apprenez rien. Et si, en plus de ces bénéfices sanitaires, être en mouvement participait à votre bonheur ? Des études l’ont démontré, et les Finlandais l’ont bien compris. La culture du sport est très présente dans ce pays et commence dès l’enfance.

En optant pour un mode de vie inspiré de la Finlande, vous pouvez vous dépenser sans même devoir faire une séance de sport. Toutes les occasions sont bonnes pour bouger : plutôt que de retrouver un·e ami·e dans un bar autour d’un verre, choisissez une promenade, par exemple. Aussi, n’hésitez pas à vous étirer après avoir fait le ménage ou du jardinage, comme le conseille Katja Pantzar.

Par ailleurs, trop peu de Français vont au travail à vélo : en Finlande, l’hiver et la neige n’arrêtent pas les cyclistes, qui sont équipés en conséquence. Durant toute l’année, il n’est pas rare de voir les habitants se déplacer à bicyclette. Entretenir sa santé physique permet de consolider son sisu et d’être plus heureux au quotidien. Qu’attendons-nous pour prendre exemple sur le pays du Père Noël ?

Se rapprocher de la nature

Comment se sentir mieux ? En commençant par une immersion dans la nature. Les bienfaits de celle-ci sur le bien-être des individus ont largement été prouvés. Se reconnecter avec elle permet notamment de lutter contre le stress, de stimuler la créativité et rendrait les humains plus heureux : une thérapie idéale pour retrouver la joie de vivre.

Les Finlandais bénéficient d’un territoire recouvert de multiples lacs et forêts, et profiter de cet environnement fait partie de leur quotidien. Nombre d’entre eux multiplient les activités qui les rapprochent de cette sublime nature : la marche et la cueillette en forêt, la navigation et la nage dans les eaux naturelles, ou encore le ski de fond.

Si vous n’avez pas la chance de vivre à proximité d’une forêt éloignée de la pollution, ni de pouvoir vous consacrer à de telles activités, vous pouvez entreprendre une simple balade dans un parc. Essayez d’oublier votre smartphone au moins le temps de cette marche : elle n’en sera que plus bénéfique.
En comparaison avec une promenade dans le brouhaha et la pollution de la ville, une virée au milieu des arbres aura bien plus d’effets positifs sur vous. Alors, qu’attendez-vous pour aller prendre une bouffée d’air frais ?

Profiter des bienfaits du froid et du chaud

► S’essayer au bain glacé

La nage en eau froide est une pratique de plus en plus répandue. En Finlande, cette activité constitue une partie importante de la culture et ne date pas d’aujourd’hui. Souvent associée au sauna, elle peut aussi être un sport à part entière. Avant de se jeter à l’eau glacée, pourquoi ne pas essayer une douche froide de quelques secondes chez soi ?

Dans son ouvrage, Katja Pantzar nous apprend que la natation hivernale a de nombreux avantages, dont celui de se sentir bien dans sa tête. Se baigner dans une eau froide pendant moins d’une minute libérerait une grande quantité d’hormones « du bonheur » : l’endorphine, la sérotonine, la dopamine et l’ocytocine. Ces bains revigorants seraient également utiles pour se libérer du stress, renforcer son immunité et diminuer ses douleurs.

Attention, le sauna et la nage en eau froide peuvent comporter des risques pour certaines personnes. Il convient donc de se renseigner auprès d’un professionnel de santé avant de se lancer dans ces pratiques.

Conseils pour être heureux venus de Finlande - Le blog du hérisson
©Miikka Luotio

► Aller au sauna

En Finlande comme dans les autres pays nordiques, cette pratique est très répandue. Et pourquoi ! Prendre un bain de vapeur dans une pièce où la température (de la chaleur sèche) oscille entre 70 et 100° aurait plusieurs bénéfices :

  • améliorer la résistance aux maladies ;
  • détendre les muscles ;
  • diminuer la fatigue et permettre un sommeil plus réparateur ;
  • faire baisser la tension artérielle et stimuler la circulation du sang ;
  • redonner de l’éclat à sa peau en éliminant les toxines.

Dans les lieux publics français qui le proposent, le sauna est assez réglementé. En Finlande, il est courant de voir des personnes âgées, de jeunes enfants et des femmes enceintes dans un sauna. C’est un lieu important pour la vie sociale, et chacun en sort plus apaisé. Voici un bon exemple d’activité qui participerait à la sérénité de toutes et tous !

Résumé de nos conseils pour être heureux

Cet article ne donne pas de recommandations venant de professionnels de santé ; il a simplement la volonté de vous partager quelques façons de vivre, inspirées de la Finlande, que nous pensons bénéfiques. Voici un bref rappel de toutes ces idées.

  • Faire les choses par soi-même, y compris si cela implique une confrontation à des difficultés.
  • Ne pas hésiter à mettre son corps en mouvement, sans attendre de faire une séance de sport.
  • Aller au contact de la nature.
  • Pour les plus téméraires, utiliser les bienfaits de l’eau froide et du sauna.

Si une recette miracle pour trouver le bonheur existait, nous vous la partagerions ! En attendant que celle-ci soit mise au point (par les Finlandais, peut-être ?), vous pouvez commencer par appliquer ces conseils pour être heureux venus de Finlande. Et vous, quelles habitudes vous permettent de vous sentir mieux au quotidien ?

Inès Carola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *