5 activités à faire pour calmer son stress

Travail, études, couple… Le stress n’hésite pas à pointer le bout de son nez dès qu’il en a l’occasion. Si certaines personnes arrivent à gérer convenablement ce désagrément, il est beaucoup plus compliqué pour d’autres d’en faire abstraction. Se relaxer devient alors un besoin vital pour ne pas exploser. Heureusement, les solutions ne manquent pas pour remédier à ce problème. Voici donc une sélection de 5 activités à faire pour calmer son stress et retrouver enfin sa sérénité.

5 activités à faire pour calmer son stress - Le blog du hérisson

Calmer le stress avec l’art

L’art aide bel et bien à réduire le stress. Cela avait déjà été démontré il y a quelques années grâce à une étude menée par des chercheurs américains appartenant à l’université de Drexel. À travers cette expérimentation, ils ont pu constater que le stress avait diminué chez une grande majorité de personnes ayant pratiqué une activité artistique pendant 45 minutes.

Beaucoup d’entre nous ignorent encore les bienfaits de l’art-thérapie, pourtant ce procédé a l’avantage de se décliner sous plein de formes différentes. Peinture, coloriage, sculpture ou encore collage font partie des nombreuses possibilités qu’il peut nous offrir. Bien sûr, cette méthode n’a pas pour but de pousser à réaliser des chefs d’œuvres, c’est avant tout un moyen pour pouvoir se détendre, c’est pourquoi elle est à la portée de tous. Pas besoin d’être un grand artiste pour pouvoir s’exercer à la création, laissons juste libre cours à notre imagination !

Guérir les maux avec les mots

Si certains ne sont pas à l’aise avec un crayon, un pinceau ou tout simplement leurs mains, l’écriture reste une autre alternative pour calmer son stress. Comme pour l’art, les mots peuvent être utilisés de diverses manières. L’écriture peut tout d’abord être un moyen d’expression de nos propres émotions, qu’elles soient négatives ou positives. Coucher sur papier les pensées néfastes est une activité qui aide à s’en libérer et évite ainsi qu’on les rumine la journée et surtout la nuit lorsque l’on souhaite se plonger dans les bras de Morphée.

Écrire à l’avance son planning du lendemain est aussi un moyen de réduire fortement le stress qui peut survenir lorsqu’on n’a pas réussi à finir certaines tâches dans la journée. Mais l’écriture ne doit pas forcément être assimilée au négatif, les mots peuvent être utilisés pour décrire le positif qui nous entoure au quotidien. C’est une bonne manière de déculpabiliser et aussi de nous souvenir que malgré nos problèmes, de bonnes ondes sont présentes autour de nous. Il est important d’en prendre conscience car trop souvent le négatif prend le pas sur le positif.

Se promener pour mieux respirer

Selon une étude japonaise menée par le professeur japonais Shinichiro Sasahara, marcher au minimum une fois par semaine en pleine nature réduirait le stress. Les espaces verts seraient deux fois plus efficaces pour se détendre car les arbres sécrètent des molécules, les phytocides, qui favorisent la baisse du cortisol qui n’est autre que l’hormone du stress. Des recherches ont également prouvé que la bactérie du nom de Mycobacterium vaccae, présente sur les sols des forêts, aurait une action semblable aux antidépresseurs. Et jamais deux sans trois, profiter d’une promenade c’est aussi bénéficier des bienfaits de la lumière du soleil.

Beaucoup d’entre nous, à défaut de pouvoir sortir, optent pour la luminothérapie qui consiste à s’exposer à une lampe imitant la lumière naturelle. Cette dernière joue non seulement un rôle contre la dépression saisonnière mais est également connue pour améliorer notre sommeil. Vous l’avez compris, nous avons tout à gagner à nous promener dehors. Les endroits que nous avons l’habitude de côtoyer peuvent vite devenir étouffants et devenir de véritables sources de stress, c’est pour cette raison qu’une balade en pleine forêt pendant quelques dizaines de minutes est une activité qui ne peut que nous faire du bien.

5 activités à faire pour calmer son stress - Le blog du hérisson

Jouer pour se vider la tête

Parmi les anti-stress infaillibles, jouer à des jeux vidéo ou toucher à d’autres types de divertissements aident grandement à se vider la tête. D’ailleurs, certains chercheurs de l’université de Californie se sont amusés à recueillir les résultats d’une séance de jeu du célèbre Tetris réalisé sur 300 étudiants. Il ressort de cette expérience que Tetris a fini par calmer le stress d’une grande partie des candidats. Cela s’explique par le fait que le jeu demande un niveau de concentration élevé, l’empilement des nombreux blocs arrive aisément à hypnotiser les joueurs qui en oublient le reste. Les jeux vidéo existent en grand nombre et de types complètement différents, par conséquent tout le monde devrait pouvoir trouver son bonheur et cela, même si l’on n’est pas un fan de la première heure.

Profiter des sons pour se détendre

Depuis toujours, la musique est connue pour avoir des effets relaxants. Celle-ci permet entre autres de ralentir le rythme cardiaque, de diminuer la tension artérielle et ainsi de réduire la concentration de cortisol. Il est fortement conseillé d’écouter des sons lents et répétitifs pour que la respiration suive la cadence et devienne régulière. Si la musique est aussi souvent utilisée lors d’activités comme le yoga, la méditation ou encore la sophrologie, ce n’est donc pas un hasard, elle est très efficace pour calmer le stress et aide également à trouver plus rapidement le sommeil.

Cependant, les bruits musicaux ne sont pas les seuls sons capables de nous déstresser. L’ASMR a su s’imposer depuis plusieurs années comme étant un outil puissant pour lutter contre l’anxiété. Cette pratique, qui consiste à écouter des bruits divers et des chuchotements, aiderait à procurer une sensation de bien-être grâce à la décontraction des muscles et la diminution du rythme cardiaque. Elle est souvent entendue le soir par une grande majorité pour se détendre avant de dormir.

5 activités à faire pour calmer son stress - Le blog du hérisson

Cette liste ne représente qu’une poignée des activités existantes pour calmer le stress. On en compte de tout genre et adapté pour tous, il suffit de réussir à mettre la main sur celle qui arrivera enfin à nous soulager. Et vous, quelles sont vos solutions miracle pour vous détendre ?

Angélique Di-Tomaso

2 réflexions sur “5 activités à faire pour calmer son stress

Laisser un commentaire