Gérer son temps comme un pro avec Pomodoro

Vous avez une multitude de tâches à accomplir, vous le savez et pourtant vous n’avancez pas. C’est plus fort que vous, les nombreuses sollicitations du quotidien vous déconcentrent. Comment éviter cette dispersion et être réellement efficace dans votre travail ? Adopter la méthode Pomodoro aidera à gérer son temps comme un pro ! Cette technique imparable se base sur l’alternance de sessions de travail et de pauses. Explications.

Gérer son temps comme un pro avec Pomodoro - Le blog du hérisson

La méthode Pomodoro, c’est quoi ?

Gérer son temps, l’optimiser pour gagner en efficacité tel était le but ultime de Francesco Cirillo lorsqu’il inventa la méthode Pomodoro à la fin des années 80.

N’allez pas chercher une explication farfelue au mot “Pomodoro”. Point d’origine scientifique ou encore moins un acronyme alambiqué puisque le terme signifie « tomate » en italien. Son rapport avec un outil de gestion du temps ? La réponse est très simple.

Alors que Cirillo était encore étudiant, il chercha à optimiser son temps de révisions sans être distrait. Lui vint alors l’idée d’utiliser son minuteur de cuisine, en forme de tomate, pour chronométrer ses sessions de travail. La méthode Pomodoro venait de voir le jour !

Gérer son temps comme un pro avec Pomodoro - Le blog du hérisson

Comment ça marche ?

Le principe est simple : il consiste à se concentrer sur une seule et unique tâche pendant une durée chronométrée de vingt-cinq minutes, sans se laisser distraire par les sollicitations extérieures.

Pour pouvoir appliquer efficacement la méthode Pomodoro, il est primordial de suivre ces six étapes.

Étape 1 : Segmentez la tâche à effectuer

Déterminez la tâche à accomplir et segmentez-la en plusieurs micro-tâches de vingt-cinq minutes. Assurez-vous qu’aucune distraction ne viendra perturber votre concentration  (éloigner le téléphone, mettez le en mode silencieux, désactivez les notifications de votre boîte mail etc.).

Étape 2 : Programmez le timer

Programmez votre premier Pomodoro, c’est à dire réglez votre minuteur sur vingt-cinq minutes.

Étape 3 : Concentrez-vous sur la tâche définie

Concentrez-vous sur votre tâche jusqu’à ce que votre timer indique la fin des vingt-cinq minutes.
S’il arrive que vous soyez distrait, par exemple par un collègue qui ferait irruption dans votre bureau, stoppez le timer et remettez-le à zéro. Pour être efficace, la session doit être entière et non entrecoupée.

Étape 4 : Faites une pause

À la fin du temps imparti, accordez vous une pause de cinq minutes pour décompresser et vous permettre d’aborder la session suivante dans des conditions optimales.

Étape 5 :  Recommencez !

Timer à nouveau programmé pour vingt-cinq minutes, démarrez votre nouvelle tâche. Recommencez ainsi quatre fois de suite.

Étape 6 : S’accorder une pause plus longue

Si vous avez enchaîné quatre pomodoros, c’est-à-dire quatre sessions de vingt-cinq minutes de travail entrecoupées de cinq minutes de pause, vous avez le droit de vous octroyer un répit plus long allant de quinze à trente minutes.

Gérer son temps comme un pro avec Pomodoro - Le blog du hérisson

Pourquoi avoir recours à la méthode Pomodoro ?

On connait tous ce sentiment oppressant devant une to do list à rallonge. Il arrive fréquemment que la motivation retombe comme un soufflet au fur et à mesure de la journée.

Un coup d’œil sur votre téléphone se transforme rapidement en longues minutes à naviguer ici et là sur le web. Un appel “vite fait » dure plus longtemps que prévu et vous voilà surchargé, en proie à une charge mentale irrémédiable et inconfortable.

C’est normal, nous ne sommes (heureusement) pas des machines ! Plusieurs études scientifiques dont la loi d’Illich ont d’ailleurs prouvé que le fait de rester concentré sur une seule et unique tâche toute une journée serait contre productif.

Un cerveau fatigué enchaîne inévitablement les erreurs et devoir passer du temps à les corriger est un piège à éviter.
Avoir recours à la méthode Pomodoro peut sauver votre productivité !

À qui s’adresse la méthode Pomodoro ?

Étudiant, freelance, blogueur, salarié si votre activité nécessite un minimum de concentration et de calme, la méthode Pomodoro est pour vous !

Quels sont les bénéfices de cette méthode ?

1. Favoriser la concentration

Il se peut que la méthode Pomodoro vous semble difficile à appliquer au début.  C’est normal. Notre cerveau est quotidiennement sollicité de toute part et les distractions sont nombreuses. Cette discipline s’acquiert à force de pratique. Vous allez réapprendre à vous concentrer sur une seule et même tâche durant un laps de temps défini.

2. Améliorer votre productivité

Je n’ai pas effectué le quart de ce que je voulais faire aujourd’hui !

Vous est-il déjà arrivé de prononcer ces mots remplis de stress et de frustration à la fin de votre journée de travail ? En appliquant la méthode Pomodoro vous avancerez efficacement dans vos tâches puisqu’elles seront planifiées et qu’aucune distraction ne viendra perturber leur réalisation.

Les pauses à intervalles réguliers vous permettent de récupérer plus vite et de ne pas saturer. Votre productivité en sera améliorée.

Quelles sont les conséquences de la méthode Pomodoro ?

Vous faites du meilleur boulot ! Votre énergie est uniquement dédiée à la réalisation d’une seule et même tâche.
Vos idées vont uniquement dans ce sens, sans distraction pour vous parasiter. De ce fait, vos résultats n’en seront que meilleurs.

Quels sont les outils nécessaires pour mettre en pratique la méthode Pomodoro ?

• Le timer

C’est l’outil de base indispensable à une pratique efficace de la méthode Pomodoro. Ne croyez pas qu’une simple montre est suffisante. Selon le créateur de la technique, le simple fait de programmer le timer permet à l’utilisateur de se mettre mentalement en condition pour mener à bien la tâche planifiée.

Si vous pensez être perturbé par le tic tac répétitif des timers traditionnels vous pouvez vous tourner vers un modèle à piles, silencieux ou une application dont regorge le web.

• Un papier et un crayon

À la fin de chaque session de Pomodoro, inscrivez un petit symbole sur un papier. Cela servira à nourrir le sentiment de gratitude et de satisfaction qui ressortira à la fin de votre effort intense de concentration. Ce symbole vous fera prendre conscience que vous avez avancé sur votre liste de tâches à effectuer.

La méthode Pomodoro n’a désormais plus aucun secret pour vous ! Finies la procrastination et la dispersion qui vous freinaient dans votre travail, grâce à cette technique de gestion du temps, le succès vous tend les bras ! Alors au boulot !

Laisser un commentaire