Comment avoir confiance en soi ?

Il vous arrive de douter de vos capacités ? Vous avez la sensation que vos actions ne sont pas à la hauteur de vos émotions ? Découvrez comment avoir confiance en soi en suivant 3 étapes essentielles. Elles vous guideront vers un mieux-être et une harmonie de vie.

Comment avoir confiance en soi ? - Le blog du hérisson

Les origines du manque de confiance en soi

Les origines du manque de confiance en soi sommeillent au fond de vous. Elles vous empêchent d’avancer comme vous le souhaitez dans votre vie. Ces origines peuvent être récentes ou bien plus anciennes. Elles peuvent remonter à la période de votre enfance, notamment si vous avez subi un traumatisme ou si vous avez souffert d’un sentiment d’abandon.

Le manque de confiance en soi peut se caractériser par une tendance à se dévaloriser. Les complexes physiques accentuent ce sentiment. Il ressort également que les personnes issues de familles nombreuses y sont plus sujettes si elles n’ont pas réussi à trouver leur place dans la fratrie.

La pression et le stress qu’engendrent certaines activités professionnelles sont également des facteurs déclenchants. L’ampleur des tâches à réaliser peut paraître insurmontable. Il arrive parfois qu’une personne sous-estime le bénéfice qu’une situation peut lui apporter. Elle pense qu’elle ne le mérite pas. Elle passe à côté du plaisir et du sentiment d’accomplissement.

D’ailleurs, il est nécessaire de déceler les origines de la souffrance que vous ressentez pour retrouver une harmonie de vie. Chaque individu ressent différemment la confiance en soi. Voilà un élément clé qui vous rend unique. Comprendre les raisons de votre mal-être est déjà une avancée pour développer un sentiment de positivité.

Comment avoir confiance en soi ? - Le blog du hérisson

3 étapes pour retrouver sa confiance en soi

1. Analyser

Il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir aux raisons de votre manque d’assurance. D’ailleurs, cette pratique est nommée l’intelligence émotionnelle. Elle consiste à extérioriser vos émotions. Vous pouvez choisir de les exprimer oralement ou par écrit. Il est parfois plus facile de se rendre compte de certaines choses quand elles sont visualisables.

2. Accepter

Soyez indulgent.e envers vous-même. Le monde est rempli d’imperfections.  Chaque étape de la vie peut être vécue comme une épreuve. Que ce soit pour le démarrage d’une nouvelle carrière professionnelle ou l’arrivée d’un futur enfant, ces situations peuvent provoquer de l’anxiété. Le sentiment de ne pas être capable d’y arriver peut vous envahir. Il est nécessaire de ne pas être trop exigeant envers soi-même.

Il peut arriver d’éprouver le sentiment que malgré tous les efforts entrepris pour gérer une situation, vous ne receviez pas le retour attendu de la part de votre entourage personnel ou professionnel. Vous pouvez être tenté.e de penser que vous n’étiez pas à la hauteur des attendus.

A cette étape, vous êtes acteur.trice de votre bien-être émotionnel. Si vous acceptez l’idée que vous avez géré la  situation du mieux que vous avez pu, vous allez gagner en assurance. Il est nécessaire d’accepter que l’erreur est humaine. D’ailleurs, elle est souvent bénéfique et formatrice pour mieux rebondir.

3. Avancer

Quand l’incapacité à croire en soi s’installe, il est indispensable d’inverser la vapeur. L’idée est de développer sa confiance en soi en prenant les devants face à une situation qui vous bloque.

Si vous n’osez pas prendre la parole en public, vous pouvez utiliser une situation de la vie quotidienne qui vous forcerait à dialoguer avec une personne que vous ne connaissez pas. Cette prise de contact vous fera gagner en assurance, au fur et à mesure que vous la reproduirez.

N’importe quelle situation peut être adaptée. Vous pouvez entamer une conversation avec un vendeur dans un magasin. En le questionnant sur un article ou un tout autre motif, vous entamez progressivement un dialogue. Si toutefois, vous ne réussissez pas à surmonter le défi que vous vous étiez lancé.e, pas de panique. Il s’agit d’une tentative qui vous rapproche un peu plus de votre objectif.

Chaque personne avance à son rythme. La tolérance est essentielle pour avoir confiance en soi. La prise d’initiatives progressive va vous permettre de vous affirmer. Vous pouvez aussi avoir recours aux pratiques du reiki, de la sophrologie ou du yoga. Elles sont idéales pour développer son estime de soi.

Définition de la confiance en soi

La confiance en soi se caractérise par la conscience que chaque individu a de sa propre valeur. L’assurance en soi repose sur cette conscience. Elle peut vous faire défaut quand vous avez le sentiment de ne pas être à la hauteur pour gérer vos émotions.

L’estime de soi se caractérise également par un sentiment positif ou négatif que toute personne renvoie à son interlocuteur mais aussi, par le sentiment qu’elle se renvoie. Vous reflétez votre capacité intérieure par votre attitude extérieure.

La confiance en soi se cultive. Même les personnes qui paraissent sûres d’elles ont des doutes et des hésitations à un moment donné. L’acceptation de soi est une philosophie de vie qui aide à relativiser pour mieux avancer.

Adriana Aldana Siciliano

Laisser un commentaire