Sicile : 9 lieux incontournables à découvrir

Lorsqu’on évoque le nom de la Sicile, les premières images qui semblent traverser la plupart des esprits sont celles de la célèbre saga Le Parrain et de la mafia italienne. Pourtant, la plus grande île de la méditerranée ne manque pas de trésors insoupçonnés. Cet archipel se situe au carrefour des civilisations, là où sous le soleil ardent, le bleu turquoise de la mer et les terres volcaniques se rencontrent. Entre vestiges grecs, arabes et romains, palais et cathédrales au style byzantin et baroque, l’île s’est construite au fil des siècles, une identité bien à elle. Venez donc découvrir, à travers cet article, les 9 lieux incontournables de Sicile !

Sicile : 9 lieux incontournables à découvrir - Le blog du hérisson

1. Palerme : la capitale régionale de Sicile

Ville aux mille contrastes, à la fois chaotique et pleine de vie, recouverte de la poussière d’une histoire chargée et agitée, Palerme ne risque pas de vous laisser indifférent ! Un conseil ? Fuyez les embouteillages et les grands boulevards et partez à la découverte des petites ruelles populaires et nombreux marchés de rue tels que le Mercato del Campo, au mélange d’épices, de saveurs et de couleurs d’ici et d’ailleurs. Laissez-vous porter par le rythme endiablé de la cité et goûtez à ses mets exotiques. Ne manquez surtout pas les Cannoli typiques au fromage de brebis, au chocolat et à la vraie pâte de pistache. 

Plongez dans l’histoire de la ville à travers la visite de la Cathédrale de Santa Maria Assunta, du Palais des Normands, de la place Quattro Canti, de l’opéra Teatro Massimo Vittorio Emanuele ou encore du Jardin botanique. Une autre excursion à ne surtout pas rater lors d’un séjour à Palerme : la découverte du monastère de Monreale, situé à 11 km de du centre touristique. Voici quelques-unes des surprises que vous réserve la capitale sicilienne.

2. Cefalù, port de pêcheurs sur la côte Tyrrhénienne

Non loin de Palerme se trouve la charmante ville touristique de Cefalù. Petit port de pêcheurs, niché au pied d’une immense falaise, la ville est aussi connue sous le nom de ville normande. À votre arrivée, vous découvrirez, tout d’abord, la rue piétonnière principale et ses nombreuses boutiques de souvenirs. Ensuite, vous vous laisserez probablement perdre dans les petites ruelles qui mènent au port, où vous aurez l’occasion de prendre de jolies photos des barques colorées et de la vue du rocher culminant sur la ville. Ne manquez surtout pas la visite de la Chiesa di Cefalù et du Lavatoio Medievale, ancien lavoir plein de charme.

Cefalù, port de pêcheurs - Le blog du hérisson
Cefalù, port de pêcheurs

3. Taormina ou le petit bijou sicilien

Malgré un tourisme de masse fort marqué, Taormina reste, sans contexte, l’un des plus beaux joyaux de Sicile. Balcon de la méditerranée, placée sur une falaise à 200 mètres d’altitude, la ville offre depuis son fameux Théâtre grec, une vue de la mer et de l’Etna à couper le souffle !

Profitez de votre promenade pour visiter le Corso Umberto I (la rue principale de Taormina) ainsi que la Piazza del Duomo, où se rencontrent terrasses, églises et musiciens de rue. Et si vous souhaitez vous rafraîchir après une bonne matinée de balade, rendez-vous à l’Isola Bella, ravissante plage de galets aux eaux limpides. À marée basse, vous pourrez vous amuser à traverser la mer à pied jusqu’à la petite île située juste en face.

4. L’Etna : le plus haut volcan actif d’Europe

Qui n’a jamais entendu parler de l’Etna ? Surplombant la ville de Catane, à environ 3 327 m d’altitude, il est reconnu comme le plus haut volcan actif d’Europe et attire, chaque année, des milliers de visiteurs du monde entier. Cette immense montagne de feu aux pentes abruptes occupe une énorme surface à l’est de l’île. La raison principale pour laquelle de nombreuses villes et villages se situent aux alentours du volcan s’explique de par son sol riche et fertile. En effet, en vous promenant dans la région, vous découvrirez d’innombrables cultures de légumes, de fleurs et des vignes à perte de vue.

Visiter l’Etna reste une expérience hors du commun et accessible à tous. Plusieurs agences se sont spécialisées dans l’organisation d’excursions pour que tout le monde puisse profiter de la visite en toute sécurité. Si vous souhaitez vous embarquer dans cette aventure, il existe de nombreuses options : randonnée pédestre, tour en voiture, excursion à vélo, ascension en téléphérique, etc.

Le volcan Etna - Le blog du hérisson
Le volcan Etna

5. Syracuse, ville mythique méditerranéenne

Lors de votre séjour, ne manquez pour rien au monde la visite de l’envoûtante Syracuse. Construite par les colons grecs de Corinthe, cette cité mythique classée à l’UNESCO possède l’un des plus importants patrimoines archéologiques de Sicile. L’île d’Ortygie, centre historique de la ville, est un labyrinthe de petites ruelles et de places entourées de somptueux palais aux façades élégantes. Celles-ci témoignent de l’abondance de l’architecture baroque dans l’est du pays.

Et pourquoi ne pas prolonger votre séjour à Syracuse pour partir à la découverte du Parc archéologique de Néapolis ? Situé au centre de la ville moderne, le site abrite les plus importants monuments de la ville tels que le Théâtre grec de Siracusa, l’Amphithéâtre romain, l’Oreille de Dionysos et tant d’autres vestiges grecs.

6. Agrigente et la vallée des temples grecs

Amateur d’histoire et de vieilles pierres ? La vallée des temples d’Agrigente est faite pour vous. Classé au patrimoine mondial de l’humanité, il s’agit du parc archéologique de temples grecs le mieux conservé au monde ! Fondée aux alentours de 500 avant J.C, la ville fut ensuite saccagée par les Carthaginois.

Avec l’Empire romain, elle connaît une nouvelle prospérité jusqu’au déclin de celui-ci. Agrigente devra ensuite faire face aux pillages des byzantins et des chrétiens, déterminés à détruire tous ces temples païens. Le site fut ensuite abandonné et enfin transformé en parc archéologique.

Entourés d’amandiers en fleurs et de paysages verdoyants, les 8 temples de la vallée vous accueillent pour un merveilleux voyage hors du temps ! Évitez cependant l’afflux de la période touristique pour pouvoir profiter pleinement de la balade.

Sicile : 9 lieux incontournables à découvrir - Le blog du hérisson
La vallée des temples d’Agrigente

7. San Vito Lo Capo, station balnéaire populaire de la Sicile

Envie d’un peu de farniente au bord d’une plage turquoise au sable fin ? Rendez-vous à San Vito Lo Capo ! Avec ses nombreux bars et restaurants et sa plage de rêves aux eaux cristallines, c’est de loin le lieu idéal pour se détendre tout en profitant de l’ambiance de la ville et de ses nombreuses animations. Si vous décidez de vous promener dans le petit centre touristique, n’oubliez pas la visite de la Chiesa Madre, cette petite église dédiée au saint patron de la ville.

Et pour ceux qui souhaitent se baigner en dehors de la foule, rendez-vous à Macari, pour profiter du paysage pittoresque des plages sauvages et de la végétation méditerranéenne. Il s’agit de l’une des côtes les plus préservées de Sicile.

8. La Réserve naturelle du Zingaro

Amoureux de nature et de randonnée ? C’est ici que vous trouverez votre bonheur ! Située dans la merveilleuse province de Trapani, entre San Vito Lo Capo et Scopello, se trouve la Réserve naturelle du Zingaro. Celle-ci s’étend sur plus de 1 600 hectares et 7 km de plages aux eaux limpides. La réserve abrite plus de 650 espèces végétales du maquis et constitue l’habitat idéal pour les aigles, les faucons et les hiboux.

Pour visiter Zingaro, de nombreux itinéraires s’offrent à vous. Tous sont très bien balisés et accessibles avec de bonnes chaussures de randonnée. Il vous suffit d’emprunter l’un des sentiers qui se présentent à vous et en avant pour une merveilleuse balade entre falaises escarpées, petites criques sauvages et vues à couper le souffle !

9. Les îles éoliennes, l’archipel volcanique situé au nord de la Sicile

L’archipel éolien est constitué de 7 îles : Lipari (l’île principale de l’archipel), Alicudi, Filicudi, Panarea, Salina, Stromboli et Vulcano. Toutes sont nées sous la forme de volcans sous-marins, remontées à la surface il y a des millions d’années. À l’heure actuelle, seul le célèbre volcan de Stromboli ainsi que celui de Vulcano sont actifs.

Les îles éoliennes sont connues pour leurs cultures de vignes ainsi que pour la beauté naturelle et la magie qui y règnent. D’ailleurs, pourquoi ne pas profiter de votre passage sur l’une des îles pour prendre un bain de boue ? Il existe plusieurs types de bains naturels qui jaillissent du sol et d’où sortent des vapeurs sulfureuses, connues pour leurs vertus thérapeutiques diverses.

Pour vous rendre sur l’archipel, il vous suffit de prendre le bateau depuis Palerme et Cefalù. Et si vous souhaitez vous rendre en Italie, vous pourrez également rejoindre la région de Calabre depuis les îles.

Sicile : 9 lieux incontournables à découvrir - Le blog du hérisson
Les îles éoliennes

Vous l’aurez compris, la Sicile, au-delà de tous les clichés qui peuvent lui être attribués, ne manque certainement pas de charme ! Venez donc vous immerger selon vos goûts personnels, à travers son panel d’itinéraires variés, où se mêlent histoire, nature époustouflante et tradition. Et si vous souhaitez découvrir d’autres idées d’itinéraires, n’hésitez pas à consulter notre rubrique de destinations, toutes plus attrayantes les unes que les autres.

Amandine Roche

Laisser un commentaire