Flâner à Oloron-Ste-Marie | Pyrénées-Atlantiques

Vous avez certainement déjà entendu parler de la fameuse garbure béarnaise, de la chocolaterie ou encore du célèbre gâteau Russe, alors réveillez vos papilles ! Je vous emmène flâner à Oloron-Ste-Marie, qui est une ville au patrimoine historique et gustatif de la Nouvelle Aquitaine au pied des Pyrénées-Atlantiques !

Flâner à Oloron-Ste-Marie | Pyrénées Atlantiques - Le blog du hérisson
©Angel de los Rios

Un peu d’histoire…

Oloron-Sainte-Marie est la capitale du Haut Béarn, commune qui se situe à la naissance des 3 vallées : Ossau, Barétous et Aspe. Après ses premiers occupants de la préhistoire et de l’époque gallo-romaine, Oloron s’est développée depuis le moyen-âge. La ville compte 3 grands quartiers historique :

  • Sainte-Croix et Notre-Dame forment la cité vicomtale, possédant chacun son édifice : l’église Sainte-Croix bâti vers 1080 par Centulle V le jeune et l’église Notre-Dame consacrée en 1893.
  • Le quartier Sainte-Marie, de son nom médiéval Iluro, était la ville épiscopale où siégeait l’évêché. Son édifice la cathédrale Sainte-Marie, construite une première fois à la fin du XIème siècle puis incendiée pour être rebâtie au retour du vicomte de Béarn Gaston IV le Croisé de la croisade de Jérusalem en 1102. Pour ensuite subir de partiels  incendies, elle sera alors agrandie et reconstruite au style roman et gothique au XVIIIème siècle. Le monument devint en 1905, église paroissiale et entre dans le patrimoine communal suite à la séparation des biens de l’Eglise et de l’Etat.  Classée patrimoine mondial de l’humanité  par l’UNESCO grâce à son portail sculpté qui en fait ville étape de Saint-Jacques de Compostelle.

À l’aube de l’essor industriel en 1852, Sainte-Marie installée sur la rive gauche du Gave d’Aspe et les quartiers Notre-Dame puis Sainte Croix sur la rive droite, se réunissent enfin par décret impérial pour former Oloron-Sainte-Marie.

Flâner à Oloron-Ste-Marie | Pyrénées Atlantiques - Le blog du hérisson
Portail de la cathédrale Sainte-Marie ©Angel de los Rios

À visiter, à faire, les insolites sur Oloron et ses environs

Monuments historiques : Oloron Pays d’Art et d’Histoire se laisse observer par ses diverses constructions civiles, militaires, religieuses ou encore l’ancienne prison. Mais aussi le long de ses ruelles la ville vous fera découvrir ses 680 édifices recensés : des maisons de ville datant de l’époque médiévale, de la renaissance, classique et moderne, ainsi que ses bâtiments industriels et artisanaux.

Laulhère usine de fabrication de bérets fondée par Lucien Laulhère en 1830.

L’ancien couvent des Cordeliers devenue une école supérieure pour fille est aujourd’hui un collège.

La tour de grède est un musée sur la faune locale, à visiter en période estivale sur 4 niveaux et au sommet  un belvédère qui offre une vue panoramique sur la ville d’Oloron-Sainte-Marie. Au XVème siècle, c’était un bâtiment possiblement dédié au commerce.

La médiathèque : pour les fervents de littérature vous pourrez aller bouquiner à la médiathèque de la ville avec une vue imprenable sur le gave d’Oloron.

La maison du patrimoine située dans le quartier moyenâgeux de Sainte-Croix où sont collectés tous les objets trouvés lors de fouilles archéologiques. À voir également une reconstitution d’une cuisine béarnaise et un jardin médiéval.

La foire du 1er Mai : c’est un regroupement d’étals de commerçants et d’artisans qui démarre du quartier Notre-Dame jusqu’à Sainte-Croix où l’on peut également y déguster des gras doubles sur la place Saint-Pierre.

Des manifestations estivales ont lieu en juillet et août où la ville met en place diverses animations et concerts.

Aqua Béarn c’est le parc aquatique béarnais pour passer un moment en famille ou entre amis. Ils vous proposent une multitude de jeux aquatiques tels que : toboggans, pentaglisse, rivière à bouées, piscine à vagues, etc.

La traditionnelle fête des bergers est organisée au village d’Aramits dans la vallée d’Aspe au mois de septembre pour célébrer le retour des troupeaux après l’été. Plusieurs animations sont à ne pas manquer comme le célèbre concours de chiens de bergers, celui du meilleur fromage de brebis, le défilé dans les rues du village et les chants béarnais.

La garburade : championnat du monde annuel de garbure qui a lieu en septembre au jardin public d’Oloron. Le but étant de sélectionner la meilleure soupe béarnaise par un jury composé de critiques gastronomiques. Cela permet de perpétuer la tradition d’un savoir-faire ancestral.

La fête foraine de la St Grat au mois d’octobre durant deux week-end venez retrouver des sensations et émotions sur les différents manèges.

Randonnées/balades : au pied des Pyrénées-Atlantiques pour les amoureux de la nature et de la montagne entre les domaines skiables d’Artouste, Gourette et La Pierre Saint-Martin, l’incontournable col d’Aubisque, ou encore la vallée d’Ossau et ses lacs vous ne vous ennuierez pas.

Ne passez pas à côté du canyon des gorges de Kakuetta, de la passerelle d’Holzarte, du somptueux cirque de Lescun, des vignobles de Jurançon et de la ville de Pau ainsi que de son château, lieu de naissance du roi Henri IV en 1553. Oloron est également proche de l’océan, vous pourrez vous balader le long des plages de la côte Basque, visiter le village d’Espelette, la villa Arnaga à Cambo-Les-Bains et la ville de Bayonne.

Flâner à Oloron-Ste-Marie | Pyrénées Atlantiques - Le blog du hérisson
Pyrénées Atlantiques Bosdarros ©Bernard Blanc

Les bonnes adresses…

Lindt : usine de fabrication de chocolats avec son musée que l’on peut visiter et ainsi acheter le fameux chocolat. (2 avenue Mal de Lattre de Tassigny)          

La pâtisserie Artigarrede fondée par Adrien Artigarrède en 1923 où l’on peut y déguster l’emblématique Russe. C’est un gâteau composé de noisettes de Sicile, amandes d’Espagne (à l’époque la Crimée d’où son nom d’origine), vanille de Madagascar, sucre et crème au beurre. (1 place de la cathédrale)

Lartigue créateur de linge Basque créée en 1910. (2 avenue Georges Messier à Bidos)

Ferme familiale Bergez et Dominique producteurs de fromage fermier depuis 1783. (780 chemin Bordes et Hourquet)

Cave le tire-bouchon : venez découvrir la cave à vins, bières et spiritueux d’Oloron, vous serez accueillis et conseillés par des connaisseurs du vignoble. (Pôle d’affaires Les Pyrénées 4, 10 Rue Pablo Picasso)

Fromagerie Arribe : magasin de vente de fromages du pays, vin, foie gras, pâté, confiture et miel. (rue des Arrius à Herrère)

Tot de casa : c’est un point de vente où l’on retrouve toutes les productions des paysans issues des fermes béarnaises. (6 place Amédée Gabe)

Flâner à Oloron-Ste-Marie | Pyrénées Atlantiques - Le blog du hérisson
Le Gave

Où dormir et manger ?

Hôtel-restaurant Le Bristol : situé au cœur du centre ville d’Oloron vous pourrez découvrir sa cuisine régionale, son hôtel en demi-pension ou pension complète et une salle de squash pour pouvoir se défouler. (9 rue Carrerot)

Alysson hôtel : c’est un prestigieux hôtel à 4 étoiles qui propose un hébergement de qualité avec son espace bien-être : salle de sport, sauna et jacuzzi. Il possède également son propre restaurant gastronomique Le Pastoral où vous pourrez manger sur la terrasse au bord de la piscine. (Boulevard des Pyrénées)

Gîte Tuyaret : c’est une maison de vacance équipée et composée de 2 chambres à coucher, salle de bain, connexion Wifi, TV et jardin. L’établissement longe la route de Saint-Jacques de Compostelle. (1 chemin de la Nau)

Hôtel de la paix situé à proximité des commerces et de la gare, l’hôtel propose des chambres avec salle de bain privative, TV, connexion Wifi, un joli jardin arboré pour vous détendre et dispose d’un parking gratuit. (24 avenue Sadi Carnot)

Logis chez Germaine : si vous souhaitez vous éloigner de la ville, c’est le lieu idéal, situé dans la petite vallée de Josbaig à environ 10 km d’Oloron. L’hôtel dispose d’un restaurant semi-gastronomique, d’un jardin privé, d’une piscine et d’un bar accessible pour boire un verre. (18 route de Josbaig à Geüs-d’Oloron)


Le Don Camillo est un restaurant-pizzeria placé en face de la gare, il propose une cuisine traditionnelle et une carte de pizzas cuites au feu de bois à consommer sur place ou à emporter. (1 avenue de la Gare)

La Gogaille c’est une crêperie située au cœur du quartier médiéval qui vous propose des galettes bretonnes et crêpes sucrées préparées avec des produits du terroir. Elle vous accueille dans un cadre chaleureux en salle ou en terrasse. (18 place Saint-Pierre)

La part des anges est un restaurant implanté face à la Cathédrale Sainte-Marie, qui vous propose des plats traditionnels comme la garbure, l’entrecôte au Jurançon, les ris d’agneau aux cèpes, l’axoa, mais les spécialités de la maison sont le barbecue de Saint-Grat et la palombière. (13 place de la Cathédrale)

Le chaudron : c’est un restaurant qui vous propose une cuisine traditionnelle et créative. Vous serez accueillis dans un cadre moderne et agréable, en terrasse, sous la véranda ou à l’intérieur du restaurant. (18 Avenue du maréchal de Lattre de Tassigny)

Arts et délices : tout au long de l’année c’est une épicerie fine où vous pourrez trouver les produits du terroir béarnais (vin, confiture, bières, biscuits, etc.) et l’été le restaurant ouvre ses portes en terrasse avec vue sur la cathédrale Sainte-Marie. (13 bis place de la cathédrale)

Flâner à Oloron-Ste-Marie | Pyrénées Atlantiques - Le blog du hérisson
®Manel

Entre mer et montagne, que vous soyez un randonneur aguerri ou non, venez flâner à Oloron-Sainte-Marie et partir à la découverte d’un patrimoine historique pour un séjour en couple, en famille ou pour suivre le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Audrey Mielon

2 réflexions sur “Flâner à Oloron-Ste-Marie | Pyrénées-Atlantiques

  • 10 mai 2021 à 16 h 14 min
    Permalien

    Très bel article, qui pourra que donner envie aux amoureux de la nature de la gastronomie de venir découvrir cette charmante ville et ses alentours.

    Répondre
    • 10 mai 2021 à 16 h 34 min
      Permalien

      Merci pour ton commentaire Virginie. Effectivement c’est une belle destination riche en patrimoine.
      Christophe

      Répondre

Laisser un commentaire