Flâner à Périgueux | Dordogne

Le temps d’un week-end ou de vacances, venez flâner à Périgueux en Dordogne pour découvrir la capitale du Périgord. Riche de 2 000 ans d’histoire, la ville compte 44 édifices inscrits ou classés Monuments Historiques qui font de Périgueux une ville touristique à voir.

Flâner à Périgueux | Dordogne - Le blog du hérisson

Les incontournables

Dans un premier temps, pourquoi ne pas aller flâner du côté du quartier Gallo-Romain ? De nombreux vestiges témoignent encore de la magnificence de l’empire Romain. Au cœur d’une véritable villa Gallo-Romaine, découvrez le musée Vesunna qui expose une impressionnante collection d’objets de la vie quotidienne de ses habitants, le peuple Celte des Pétrucores. En passant par le jardin des arènes, un espace vert très fleuri, les visiteurs s’offrent un joli cadre naturel de rafraîchissement.

En vous baladant de place en place et dans de petites ruelles médiévales, vous voici arrivé au centre historique. Prenez le temps d’admirer les maisons à pans de bois, les hôtels particuliers ornés de fines sculptures datant de la Renaissance. Par sa majesté et sa grandeur, la cathédrale Saint-Front domine ce quartier et attire les regards. Accompagnée d’un guide, la visite des toits de la cathédrale est également possible.

Flâner à Périgueux | Dordogne - Le blog du hérisson
Cathédrale Saint-Front ©Déclic & Décolle

Découvrez Terra Aventura : une chasse aux trésors qui permet de découvrir Périgueux et son patrimoine. Soyez prêt pour une aventure en famille ou entre amis. Lors de cette promenade atypique, les participants résolvent des énigmes et relèvent des indices dans le but de trouver le trésor !

Pour une activité un peu plus sportive, la véloroute voie verte du grand Périgueux donne lieu à de belles découvertes à pied ou à vélo. Tout en longeant la rivière Isle, elle permet de traverser la ville d’est en ouest. Avec un parcours de 86 km, les adeptes de vélo peuvent traverser une partie de la Dordogne et rejoindre la Gironde.

Voie verte des berges de l'Isle | Dordogne - Le blog du hérisson
Voie vert des berges de l’Isle

Les bonnes adresses

Le pétrin d’Hélène : cette boulangerie atypique se trouve dans le centre ville historique de Périgueux. Hélène y prépare des pâtisseries et spécialités médiévales inspirées de la culture et de la gastronomie périgourdine.

L’espace du 6ème sens : Francis Delpey accueille ses clients dans sa boutique au cœur de la place Saint Silain, près du marché. Le concept propose une épicerie fine avec des produits du terroir et des vins de grande qualité, mais également un coin dégustation convivial afin de goûter les spécialités du chef !

Flâner à Périgueux | Dordogne - Le blog du hérisson
L’Espace du 6ème Sens

Librairie La Mandragore : voilà bientôt 40 ans que les férus de lecture se plaisent à venir dans cette librairie tenue par des professionnels passionnés. C’est dans la rue Limogeanne que Pascale et Jean-Yves Lecreux conseillent et aident les lecteurs à faire leur choix.

Où manger et dormir ?

Le Cabanon : un coup de cœur assuré pour les amateurs de bœuf. La carte est épurée et ne comporte que des bons produits. Situé sur la place Saint Louis, le patron et son jeune chef talentueux ravissent les papilles de leurs clients qui profitent également d’une agréable terrasse.

L’essentiel : restaurant proposant des spécialités culinaires de la gastronomie périgourdine. Magali et Eric travaillent avec des produits frais et de qualité. Tout est préparé sur place et la carte des vins est extraordinaire.

Le local 90 : une cuisine végétarienne très bien préparée. On peut y trouver des plats sans gluten et des choix végétaliens. En plus de proposer une excellente cuisine, la propriétaire a fait de cet endroit un véritable de lieu d’échanges et de rencontres. Le brunch du dimanche midi (rendez-vous mensuel) est succulent !


Villa Vesone : maison bourgeoise de la fin du XIXème siècle à Périgueux centre. Ouverte de mai à fin septembre, cette maison d’hôtes offre des prestations haut de gamme. Les chambres d’hôtes de charme sont élégantes et authentiques.

Gîtes du Vieux Moulin : ancienne propriété des maîtres meuniers de Périgueux, cette demeure du XVIème siècle est située dans la cité médiévale au pied de la cathédrale Saint-Front. Ils proposent deux appartements avec un emplacement exceptionnel pour profiter des commerces et des lieux de culture.

N’hésitez plus à venir flâner à Périgueux en Dordogne. Y passer un week-end ou des vacances, c’est s’assurer le plaisir de la culture et de la gastronomie. Avec un climat favorable à toutes sortes d’activités, vous y découvrirez un paysage unique et une richesse historique incomparable.

Marine Cassin-Montana

Flâner à Périgueux | Dordogne

Laisser un commentaire