Flâner à Grimaud | Var

Le soleil, la Méditerranée à proximité, les champs d’oliviers et les cigales en bruit de fond… Cela vous fait rêver ? Alors profitez-en pour découvrir le Var et venir flâner à Grimaud.

Flâner à Grimaud | Var - Le blog du hérisson
Grimaud et le Golfe de Saint-Tropez ©Sabrina Monnet

Idéalement situé en Provence Alpes Côte d’Azur, entre mer et forêt, Grimaud existe depuis le XIème siècle. Classé parmi les “plus beaux détours de France”, le village provençal tire son nom d’un riche propriétaire appelé “Grimaldo”. Au centre du massif des Maures, le château médiéval  permet à la population de se protéger, entre autres, de la peste et des bandits. Jusqu’au XVIIème siècle, les villageois habitent derrière les remparts du château. Au fur et à mesure, le village s’agrandit et est alors considéré comme la capitale du Freinet, avec 1 200 habitants au XIVème  siècle. La commune domine le territoire par sa richesse et sa position géographique, qui fait d’elle un point stratégique très important pour surveiller le Golfe de Saint Tropez.

Durant le XVIIème  siècle, grâce à plusieurs moulins à eau et à vent, Grimaud dispose d’une autonomie alimentaire. Les habitants produisent notamment de la farine et de l’huile d’olive.

En 1966, la commune s’agrandit avec la construction de la cité lacustre de Port Grimaud. François Spoerry est l’architecte de ce projet, conçu sur d’anciens marécages.

Les maisons colorées disposent d’un quai pour pouvoir y ancrer un bateau, mais également d’un accès terrestre.
C’est donc un véritable village maritime qui voit le jour, constitué de commerces, église et bureau de poste. Surnommé “la Venise provençale”, Port Grimaud obtient en 2002 le label “Patrimoine du XXème siècle.

Flâner à Grimaud | Var - Le blog du hérisson
Port Grimaud

À visiter, à faire, les insolites…

• Le château de Grimaud et le festival “Les Grimaldines”

Les ruines du château médiéval se visitent gratuitement et à n’importe quel moment de la journée. Un sublime panorama sur le Golfe de Saint Tropez et sur le massif des Maures s’offre alors à vous. 

Chaque été, le festival des Grimaldines redonne vie à ce monument historique. Des concerts de musique du monde sont organisés dans la cour du château et des spectacles de rue envahissent le vieux centre-ville. C’est l’occasion de rassembler petits et grands, dans un lieu magique et empreint d’histoire…

• Le centre historique

Flâner dans les petites ruelles de Grimaud est un vrai plaisir ! Les pavés au sol, l’église Saint Michel, les chapelles, les puits et placettes ainsi que les maisons fleuries contribuent au charme indéniable de ce village provençal. En été, vous pourrez même profiter des couleurs éclatantes des bougainvilliers et lauriers roses qui habillent les façades.

Flâner à Grimaud | Var - Le blog du hérisson
Centre ancien de Grimaud ©Sabrina Monnet

• Le sentier du vallon du Pont des fées

Cette balade vous transporte en un instant en plein cœur de la nature. Le moulin Saint-Roch, ancien moulin à vent rénové il y a peu, est le point de départ. Vous longerez ensuite la rivière, et se dressera alors devant vous le Pont des Fées. Il permettait autrefois d’alimenter le village en eau. Vous croiserez peut-être le chemin d’une tortue d’Hermann, espèce en voie d’extinction mais encore présente dans le Var, et principalement dans le massif des Maures. Vignes, oliviers et garrigues rythmeront  la suite de la promenade, au son du chant des cigales…

Flâner à Grimaud | Var - Le blog du hérisson
Pont des Fées ©Sabrina Monnet

• Le musée du Patrimoine

De splendides bâtiments du XVIème siècle abritent ce musée. Il permet de découvrir le mode de vie des habitants du Golfe de Saint Tropez, à l’époque. Des reconstitutions ainsi que des costumes d’antan vous plongeront dans l’histoire du village. Des expositions temporaires y sont régulièrement organisées. L’entrée est libre.

• Les plages

Après les sorties culturelles, accordez-vous un moment de détente en bord de mer. Grimaud possède de nombreuses plages de sable : Beauvallon, la plage des cigales, la plage de guerrevieille ou encore la plage du gros pin qui devrait plaire aux surfeurs !

Les bonnes adresses…

La halle de Grimaud Un marché couvert où l’on trouve plusieurs producteurs bio et locaux de fruits et légumes, poissons, viandes, fromages, vins et produits d’épicerie. (56 chemin de la Rine)

Le pâtissier du château Depuis 1973, la maison Etchart enchante nos papilles : pâtisseries, salon de thé et service traiteur, de quoi vous régaler…  (19 place des Aliziers)

La cave coopérative vinicole de Grimaud Créée en 1932, cette cave est certainement l’une des plus vieilles entreprises du Var. Un caveau de vente ainsi qu’une salle de dégustation vous permettront de découvrir les vins du terroir. (36 route des oliviers)

La poterie des 3 terres Entreprise familiale, reprise par le fils du talentueux Christian Ploix. Il a participé dans les années 70 à la construction de Port Grimaud. Aujourd’hui, c’est toute la créativité d’Alexandre que l’on retrouve dans ses sculptures, vaisselles, lampes et pots en terre. (1460 route départementale 558)

Où manger et dormir ?

Le Clem’s Lieu convivial où il est possible de manger à toute heure de la journée, en soirée ou simplement pour venir y prendre un verre. La cuisine est traditionnelle et le rapport qualité-prix est excellent. Une adresse à ne pas manquer ! (3 boulevard des Micocouliers)

L’écurie de la marquise Vous pourrez y déguster une cuisine provençale et chaleureuse. Situé dans une superbe bâtisse en pierre, le restaurant dispose d’un cadre atypique, la gentillesse du personnel en prime. Il est également possible de commander des pizzas à emporter. (3 rue du Gacharel)

Apopino La cuisine est moderne et raffinée. L’accent est mis sur les produits locaux et sur une déco contemporaine. Chaque Dimanche, le menu est à emporter. Vous pouvez le récupérer au restaurant ou profiter de la livraison à domicile. (Place des Pénitents)

Just’In Café Si vous recherchez plutôt un endroit où manger rapidement, pour profiter au maximum de la douceur de vivre de Grimaud, cet endroit est fait pour vous. Les produits sont de qualité, le service est efficace. Burgers, frites, buddha bowl, pizzas ou encore salades, il y en a pour tous les goûts. (4483 boulevard de Grimaud)

Hôtel le Verger Maelvi Cet hôtel de charme, situé en pleine nature, dispose de 14 chambres confortables et de salles de bain luxueuses. La piscine et les terrasses vous permettent de vous détendre pleinement et de savourer chaque instant passé dans cet écrin de verdure. (Route de Collobrières)

Résidence les Parcs de Grimaud Pierre et Vacances Idéale pour les familles, la résidence est constituée de plusieurs appartements colorés possédant une loggia ou un balcon. La plage n’est qu’à quelques mètres, mais afin de satisfaire chacun d’entre vous, une piscine extérieure est également à disposition. (522 chemin des Mûres)

Camping des Mûres Que vous choisissiez un Mobil-Home ou un emplacement de tente, ce camping saura vous séduire. L’accès à la plage est direct et les services proposés sont nombreux (brasserie, supermarché, terrain de pétanque, aire de jeux). Des soirées à thème sont organisées régulièrement, faisant le bonheur des grands comme des petits. (2721 route du littoral)

Situé à mi-chemin entre Sainte-Maxime et Saint-Tropez, ce village provençal mérite réellement d’être découvert. Les couleurs éclatantes des maisons, les parfums fleuris et le doux chant des cigales contribuent à en faire un réel havre de paix. Le Var regorge de lieux d’exception et Grimaud en fait bel et bien partie. Son passé historique, le savoir-faire de ses artisans et la gentillesse de ses habitants sont autant de raisons qui vous feront apprécier de venir flâner à Grimaud

Sabrina Monnet

Laisser un commentaire