Flâner à Clermont-Ferrand | Puy-de-Dôme

Venez flâner à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, pour un week-end ou quelques jours de détente.

Flâner à Clermont-Ferrand | Puy-de-Dôme - Le blog du hérisson
Vue aérienne de Clermont-Ferrand

C’est au milieu d’un site remarquable, celui de la chaîne des Puys, que je vous propose de venir flâner pour découvrir, Clermont-Ferrand, capitale auvergnate. C’est à Louis XIII que la ville doit sa naissance et son nom, union de Clermont et de Montferrand. La première, cité antique dont la cathédrale fut élevée au Xème siècle et la seconde, sa rivale, d’origine médiévale sera fondée par les Comtes d’Auvergne au XIIème siècle. Clermont-Ferrand prospère surtout au XIXème siècle, mais son avenir va être totalement modifié avec l’implantation, de Michelin, entre les deux guerres. Outre cette usine célèbre et bien connue de tous, au rayonnement international, Clermont-Ferrand se fait également connaître avec l’ASM qui signifie alors Association Sportive Michelin, qui voit le jour en 1911 et deviendra en 1920, Association Sportive Montferrandaise. L’équipe de rugby ne cesse depuis de se démarquer, en remportant, entre autres, à deux reprises le championnat de France. Clermont-Ferrand, est aujourd’hui une ville dynamique et culturelle qui accueille chaque année de nombreux événements, parmi lesquels, le festival du court-métrage. À quelques minutes du Parc Régional des Volcans d’Auvergne, Clermont-Ferrand offre dans son environnement proche de multiples paysages et des chemins de randonnée, dans une nature préservée. La cité permet également de découvrir de magnifiques monuments dans les deux centres historiques des anciens Clermont et Montferrand.

À visiter, à faire, les insolites…

L’Aventure Michelin c’est un voyage dans le passé du géant des pneumatiques. Vous y découvrirez la Micheline des années 1930 ainsi que les innovations à venir. Un parcours scénographique de plus de 2000 m2 permet d’écouter une conversation entre les frères Michelin pendant la révolution industrielle ou encore de découvrir l’odeur de la gomme dont sont faits les fameux pneumatiques. Sans oublier une rencontre inoubliable avec le célèbre Bibendum. Une visite pour découvrir toute l’histoire de ces industriels auvergnats, qui a transformé la vie des Clermontois.

Flâner à Clermont-Ferrand | Puy-de-Dôme - Le blog du hérisson
Musée de l’Aventure Michelin ©France Bleu Auvergne

Notre-Dame-du-Port, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, fut édifiée en pierre de Volvic au XIIème siècle. Composée de quatre chapelles, chacune présentant des chapiteaux sculptés, elle est l’une des cinq basiliques remarquables d’Auvergne. De nombreux trésors y sont cachés, comme le reliquaire contenant la Sainte Épine.

Flâner à Clermont-Ferrand | Puy-de-Dôme - Le blog du hérisson
Notre-Dame-du-Port ©Arnaud Frich

L’Hôtel Fontfreyde, aujourd’hui centre consacré à la photographie contemporaine ainsi qu’aux créations artistiques du même thème, abrite régulièrement des expositions monographiques. Un édifice datant du XVIème siècle, dont le caractère d’origine a été entièrement conservé.

Le musée Lecoq, ancien hôtel particulier d’Henri Lecoq, scientifique qui occupa la chaire de sciences naturelles. Il légua à la ville de Clermont-Ferrand sa collection ce qui permit à la ville d’ouvrir ce musée en 1873. On y découvre la botanique, la géologie, la minéralogie ou encore la zoologie et la paléontologie parmi bien d’autres. Un musée essentiellement concentré sur les richesses de l’Auvergne et ses différents grands hommes que fut Blaise Pascal, par exemple.

Jardin Lecoq | Puy-de-Dôme - Le blog du hérisson
Jardin Lecoq ©Voyages Michelin

Vulcania pour vivre une aventure hors du commun et comprendre comment fonctionnent les volcans, dont Clermont-Ferrand est entouré. Mêlant apprentissage et découvertes, Vulcania, à quelques minutes de la capitale auvergnate, séduit grands et petits autour d’ateliers, d’attractions et de scénographies.

Flâner à Clermont-Ferrand | Puy-de-Dôme - Le blog du hérisson
Vulcania ©Euroloisirs

Le musée archéologique de la bataille de Gergovie, situé sur le plateau de la célèbre victoire de Vercingétorix vous plongera dans l’histoire des Gaulois et de cette bataille. Ce lieu abrite de nombreux vestiges, maquettes, reconstructions ainsi que plus de 250 objets de l’époque. Une visite pour découvrir la vie des guerriers et la formation du plateau sans oublier une projection qui permet de revivre la bataille remportée par les troupes de Vercingétorix contre les légions de Jules César.

Les bonnes adresses…

La galerie Christiane Vallé, une galerie d’art, institution fondée en 1967, placée face à l’hôtel de ville qui permet d’admirer des œuvres de grands artistes.

La maison Vieillard ravit les gourmands depuis 1781. Un palais des délices pour se régaler de pâtes de fruits, liqueurs, fruits confits, chocolats et autres nougats. De nouvelles créations sont réalisées chaque année et les adeptes de thé, trouveront, à n’en pas douter, leur bonheur.

La boucherie Gauthier est une histoire familiale qui propose de bons petits plats préparés avec des produits soigneusement sélectionnés, de la charcuterie de qualité ainsi qu’une épicerie fine particulièrement bien garnie.

Les cafés Thomas cafés sympas où il est possible de goûter une large gamme de thés et de cafés, dont la torréfaction est réalisée tous les jours. Une histoire familiale, qui existe depuis 1895 et propose dans son commerce, également des confiseries, chocolats, confitures ainsi que des pâtisseries à déguster sur place ou à emporter.

Place de Jaude | Puy-de-Dôme - Le blog du hérisson
Place de Jaude ©Tripadvisor

Où manger, où dormir ?

L’Auberge de la Fontaine du Berger pour la qualité de sa cuisine à base de produits frais. Une auberge en bordure de route du hameau de même nom. Un accueil chaleureux dans des salles voûtées. À déguster, entre autres, carré de cochon fermier ou tête de veau.

Garden Ice Café, un bar cosy pour une brasserie qui cuisine des plats classiques de midi à minuit. En plein centre de Clermont-Ferrand, ce lieu change d’ambiance au fil de la journée. La carte propose les classiques de la brasserie, mais aussi des pauses gourmandes durant l’hiver ou encore des glaces artisanales aux beaux jours. Sans oublier les différentes formules de tapas.

Hôtel Clermont Estaing, un hôtel trois étoiles facile d’accès à partir du centre-ville. Proche du stade Marcel Michelin, c’est une adresse pratique pour les sportifs.

L’hôtel Kyriad Prestige, près du jardin Lecoq et de la maison de la culture offre tous les services d’un quatre étoiles. Une cuisine régionale et traditionnelle qui évolue en fonction des saisons est proposée dans son restaurant « le Bistrot de Clermont ».

Clermont-Ferrand est une ville aux multiples facettes, qui mêle histoire, traditions et modernisme. Une ville tournée vers l’avenir sans en oublier ses racines auxquelles elle est très attachée. Alors n’hésitez pas à venir flâner à Clermont-Ferrand.

Marie-Christine Magnaud

Flâner à Clermont-Ferrand | Puy-de-Dôme - Le blog du hérisson
Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

Flâner à Clermont-Ferrand | Puy-de-Dôme

Laisser un commentaire