Le reiki : tout ce qu’il faut savoir

Le reiki est un terme actuel que l’on évoque dans le langage du bien-être et de la relaxation. Mais qu’en est-il vraiment ? Cette méthode d’harmonisation du corps et de l’esprit vous promet une totale zénitude. Elle vous prodigue des soins énergétiques dans le but de soulager des maux émotionnels et physiques. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le reiki et ce qu’il a à vous apporter.

Le reiki : tout ce qu’il faut savoir - Le blog du hérisson

Qu’est-ce que le reiki ?

Le reiki est une technique traditionnelle japonaise ayant pour objectif d’unifier les énergies du corps et de l’esprit. Alliant relaxation et méditation, il soigne les blocages physiques, mais joue aussi un rôle important sur notre état psychologique. C’est grâce au phénomène de résonance et de vibration que les chakras peuvent se rééquilibrer entre eux.

D’où vient-il ?

Le voile sur les origines du reiki n’a pas encore été levé. Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’une tradition ancestrale qui remonterait à la naissance du Tibet. La méthode douce fut élaborée par un médecin japonais du nom de Mikao Usui, bouddhiste et chercheur sur la santé humaine. Pour la signification du mot, “rei” désigne ce qui est “universel”. Quant au “ki”, il détermine l’énergie vitale qui demeure en chaque personne. Les deux combinés forment la force de l’esprit.

Quels sont les bénéfices du reiki sur le corps et l’esprit ?

En médecine traditionnelle, les maux physiques proviennent principalement d’un déséquilibre énergétique. Pour un corps en bonne santé, il faut un esprit heureux. C’est en cela que le reiki intervient. Son but est de soulager notre état émotionnel et physique en les réunifiant. Il s’agit d’un moment de détente et de bien-être que l’on prend pour soi. Le praticien, appelé maître reiki, est avant tout là pour vous accompagner dans votre méditation, votre apaisement et surtout, il est à votre écoute. Le reiki japonais joue donc un rôle sur les blocages émotionnels et les troubles divers du corps tel que :

  • le sommeil ;
  • le stress ;
  • l’anxiété ;
  • un manque d’estime ;
  • la confiance en soi ;
  • les raideurs ;
  • les douleurs ;
  • les tensions du corps ;
  • le système immunitaire.

Cette méthode douce est aussi utilisée dans les hôpitaux pour soulager les personnes en fin de vie ou qui ont une pathologie avec des traitements lourds et difficiles à supporter. Bien entendu, si le reiki ne remplace pas une prise en charge médicale, il peut être utilisé en complément pour optimiser l’efficacité thérapeutique. Il s’agit dans ce cas d’un accompagnement bienveillant et apaisant. Les bienfaits du reiki peuvent apparaître dès la première séance durant laquelle vous ressentirez certainement de la sérénité, du calme et peut-être une sensation d’un corps plus léger. Cela dépend de chaque personne.

Le reiki : tout ce qu’il faut savoir - Le blog du hérisson

Tout ce qu’il faut savoir sur le déroulement d’une séance de Reiki

En premier lieu, lorsque vous cherchez un praticien, vous devez vous assurer qu’il fait partie d’une fédération. Il doit donc disposer d’une certification de formation professionnelle. Une fois votre maître reiki trouvé, vous disposez d’un temps d’échange et d’écoute pour soumettre vos souhaits et attentes. Les rendez-vous varient d’une personne à l’autre et le praticien s’adapte à votre demande. Vous pouvez avoir besoin d’une séance de courte durée, ciblée sur un soin particulier comme une douleur, une blessure ou une brûlure. Ou bien, vous désirez un soin énergétique plus approfondi sur votre développement personnel et émotionnel. Dans ce cas-là, le maître reiki pourra vous proposer plusieurs séances d’environ une heure. Vous êtes alors allongé et couvert sur une table de massage. Le praticien pose ses mains à des endroits stratégiques se situant de la tête aux pieds. Il n’est alors pas rare de ressentir de la chaleur, des fourmillements ou des frissons. À la fin de la séance, vous disposez d’un deuxième temps d’échange sur vos ressentis et votre état d’esprit. Si votre maître le propose, vous pouvez le contacter pour des soins de reiki à distance (piqûres de guêpes, chocs, blocage…).

Vous venez de voir comment fonctionne cette médecine traditionnelle japonaise et quels en sont les bénéfices. Vous pouvez dès à présent essayer le reiki en toute confiance.

Si vous avez déjà pratiqué le reiki, dites-nous ce que cela vous a apporté.

Maïwenn Le Pallabre

Laisser un commentaire