Confinement : nos meilleures recettes allégées !

La France est confinée depuis bientôt un mois. Chaque jour, de nombreuses personnes se creusent la tête pour trouver des idées de recettes. Vous souhaitez vous faire plaisir tout en préservant votre poids ? Découvrez nos meilleures recettes allégées pendant le confinement !

Confinement : nos meilleures recettes allégées ! - Le blog du hérisson

Les entrées

• Mettez la salade à l’honneur !

Le printemps est là et les beaux jours commencent à pointer le bout de leur nez. C’est le moment idéal pour concocter des entrées fraîches et savoureuses. Mettez la salade à l’honneur : salade verte, salade de tomates ou salade de pommes de terre, il y en a pour tous les goûts ! 

• Osez les verrines

Préparez des verrines et apportez un peu d’originalité à vos entrées. Une verrine à base de saumon et de concombre ou une verrine aux crevettes et à l’avocat vous permettront de débuter idéalement vos repas. N’hésitez pas à les agrémenter de citron et d’herbes aromatiques pour relever le goût sans ajouter de calories.

• La soupe : votre alliée en cas de chute des températures !

Vous connaissez le dicton : “en avril, ne te découvre pas d’un fil”. En cuisine, cela signifie qu’il ne faut pas enterrer les ingrédients que l’on réserve généralement à l’hiver. En cas de chute des températures, la soupe sera votre alliée ! Vous pouvez vous rapprocher des producteurs locaux de votre région : certains livrent fruits et légumes directement à domicile. Les recettes de soupes ne manquent pas : soupe aux légumes de saison, soupe aux épinards brûle graisses ou encore soupe aux choux spéciale minceur, faites votre choix !

Les plats

• Viandes blanches, poissons et autres crustacés : vos atouts minceur

Pendant le confinement, vos atouts minceur sont les viandes blanches, les poissons et les crustacés.

Le poulet est un aliment de base qui peut être utilisé pour préparer de nombreuses recettes : poulet et sa sauce coco allégée, poulet à la crème fraîche light et à la moutarde, etc.

Vous préférez le poisson et les crustacés à la viande ? Préparez de délicieuses crevettes au curry accompagnées de riz basmati. Pour rehausser le goût du riz, le colombo ou le curcuma peuvent être utilisés sans modération !

• Comment alléger des plats caloriques ?

Vous plats préférés sont trop caloriques et vous vous en privez ? N’hésitez pas à modifier légèrement les recettes pour les rendre moins riches.

Privilégiez une pizza avec des ingrédients qui comportent moins de mauvaises graisses : choisissez une crème fraîche allégée ou une sauce tomate bio pour votre base, remplacez le comté par de la mozzarella, etc. 

Vous rêvez d’un burger ? Adaptez votre recette ! Optez pour des sauces peu caloriques comme la moutarde, remplacez les frites par une salade verte, etc.

Les desserts

• Abusez des fruits !

Quoi de mieux que de terminer son repas par une touche sucrée ? Malheureusement, beaucoup de desserts sont très caloriques. Pour équilibrer vos fins de repas, abusez des fruits ! Certains d’entre eux sont parfaits pour cela et font partie des fruits de saison : melons, pêches et fraises sont riches en vitamines et pauvres en sucres ! Vous pouvez les décliner en des préparations plus élaborées : salade de fraises à la menthe, soupe de pêches au basilic, etc.

• Des pâtisseries pauvres en sucres

Vous voulez préparer des pâtisseries pauvre en sucres ? C’est possible, à condition de remplacer certains ingrédients par d’autres, moins caloriques. Un délicieux tiramisu aux fruits rouges ne perdra rien de sa saveur si vous remplacez le mascarpone par du fromage blanc à 0 % de matières grasses. Quel que soit le dessert que vous souhaitez cuisiner, veillez à réduire systématiquement les apports en gras et en sucres. Diminuez les quantités ou supprimez l’ingrédient lorsque cela est possible.

• Accordez-vous une douceur chocolatée !

Vous êtes un grand amateur de chocolat ? Faites-vous plaisir avec quelques délicieuses recettes allégées. Un cake à la banane et au chocolat noir ou un muffin aux noix, sans beurre ni sucre, apporteront une jolie touche finale à votre repas. Vous pourrez assouvir votre péché mignon sans culpabiliser !

Jérémy Perez

Confinement : nos meilleures recettes allégées ! - Le blog du hérisson

Confinement : nos meilleures recettes allégées

Laisser un commentaire