Gérer son alimentation pendant le confinement

En pleine épidémie de coronavirus, nous voilà pour la plupart d’entre nous confinés à la maison. Que l’on se retrouve seul, en couple ou en famille avec des enfants, il est aujourd’hui plus important que jamais de prendre soin de sa santé. Cela passe par une bonne alimentation et un mode de vie sain, difficiles à conserver lorsque l’on a l’obligation de rester à l’intérieur. Cette période de changements, source de stress, peut entraîner l’apparition de quelques kilos superflus. Pourquoi ? La nourriture est synonyme de réconfort pour notre esprit. En cas d’ennui ou d’angoisse provoquée par un événement extérieur, il est commun de manger plus que d’habitude, des aliments plus gras et plus sucrés qu’au quotidien. Vous souhaitez connaître nos astuces pour gérer son alimentation pendant le confinement et rester en bonne santé ? Découvrez nos meilleurs conseils pour continuer à manger équilibré et surveiller son poids tout en gardant le moral.

Gérer son alimentation pendant le confinement - Le blog du hérisson

Établir ses menus sur la semaine 

Pour nourrir sainement toute la famille, l’organisation sera votre meilleure alliée, même si tout le monde reste à la maison et que le planning semble moins chargé que d’habitude. Il est probable que vous soyez en télétravail et dans ce cas, il vous faudra conserver des horaires de repas fixes pour maintenir un équilibre.

Que vous soyez seul ou avec des enfants, il est important de vous nourrir correctement en cette période un peu chamboulée. Pour cela, nous vous conseillons d’établir vos menus de la semaine à l’avance. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous aimeriez manger. Peut-être avez-vous un plat préféré que vous n’avez pas le temps de cuisiner en temps normal ? C’est l’occasion idéale de se mettre aux fourneaux !

Privilégiez les recettes saines et essayez d’organiser vos repas de manière équilibrée : incluez des légumes, des féculents, des viandes maigres, des laitages et des fruits. Variez les recettes, soyez inventif et créatif, inspirez-vous des tutoriels de cuisine sur Internet pour vous donner de nouvelles idées culinaires. Vous n’aimez pas cuisiner ? Relevez le défi, c’est le bon moment pour apprendre à son rythme, s’essayer à de nouvelles saveurs et se découvrir, peut-être, un talent de chef ! Même avec des enfants, ne mangez pas de pâtes tous les jours. Les légumes et les fruits, riches en fibres et en vitamines, sont indispensables à notre organisme.

Redécouvrir les joies du fait maison

Le quotidien et nos obligations nous privent souvent de temps pour mitonner de bons petits plats. Regardons le bon côté des choses et profitons de ce temps à la maison pour découvrir de nouveau les joies de la bonne cuisine faite maison. Rien de mieux pour se remonter le moral et prendre soin de son corps que de savourer une recette cuisinée avec amour.

Pendant le confinement, nous sommes autorisés à nous rendre dans les commerces alimentaires de proximité pour faire nos courses. Profitez-en pour faire le plein de fruits et légumes frais chez votre primeur, de morceaux de viande de qualité chez votre boucher ou encore d’œufs et de fromage chez votre crémier. Tous ces produits nobles et de première fraîcheur seront les ingrédients de base de vos plats healthy, à condition de ne pas abuser des matières grasses !

Réalisez un atelier boulangerie et lancez-vous dans la confection de votre propre pain. En temps de crise, il est crucial d’apprendre à s’adapter. C’est le moment de ressortir du placard la vieille machine à pain que vous n’utilisez jamais ou de regarder les vidéos pour faire son pain soi-même. Vous pourrez ainsi réaliser plusieurs baguettes d’avance et subvenir à tous vos besoins pour la semaine en cours. Quoi de plus gratifiant que d’être en autosuffisance ?

Se faire plaisir en famille 

Pour que confinement ne rime pas avec punition, il ne faut pas oublier de se faire plaisir. Comment ? Dynamisez toute la vie de votre foyer en organisant des ateliers de cuisine. C’est le moment d’apprendre aux enfants comment faire de délicieux gâteaux maison pour l’heure du goûter. On oublie les biscuits et les sucreries industriels pour retrouver toutes les saveurs de l’enfance : roulé à la confiture de fraise, gâteau au chocolat grand-mère, crêpes, beignets au sucre ou galettes bretonnes sont autant de recettes faciles que vous pouvez réaliser à la maison. Le maître-mot doit être : convivialité. Profitez-en pour renouer avec vos proches et passer du temps ensemble grâce à des activités ludiques et utiles.

Nos petits conseils healthy pour toutes vos recettes de pâtisseries maison : l’huile de coco, la compote de pommes ou encore le sirop d’agave peuvent remplacer certains ingrédients fortement caloriques comme le beurre ou le sucre blanc raffiné.

Et comme faire attention à sa ligne passe par un peu d’exercice, organisez-vous des séances de sport à domicile. Vous n’avez pas besoin de matériel spécifique, un tapis de sol ou une serviette de plage font très bien l’affaire. De nombreux coachs sportifs ont mis leurs services à disposition en proposant une séance vidéo différente chaque jour.

Faire du sport en famille est également possible : tout le monde peut se dépenser grâce à certains jeux vidéos où l’on peut danser, jouer au golf ou faire une partie de bowling. Oubliez tous les tracas et faites du sport tout en vous amusant !
Et vous comment faites-vous pour gérer votre alimentation durant le confinement ? Vous pouvez nous laisser vos astuces et conseils en commentaire.

Marion Ventosa

Gérer son alimentation pendant le confinement

2 réflexions sur “Gérer son alimentation pendant le confinement

  • 15 avril 2020 à 14 h 57 min
    Permalien

    Bonjour,
    Merci, merci vraiment pour cet article, tous ces astuces!
    Comment ne pas se laisser aller lors du confinement? Moi, je pratique le pilates avec un coach en ligne : https://bit.ly/2Vbh9L6 . Le coaching est vraiment top, et on peut en faire à n’importe quelle heure. Allez on ne se laisse pas abattre pendant le confinement !

    Répondre
    • 15 avril 2020 à 16 h 00 min
      Permalien

      Bonjour Caroline, merci pour ton commentaire et nous indiquer ce que tu fais durant ce confinement. Christophe

      Répondre

Laisser un commentaire