Comment réaliser un CV vidéo ? 4 étapes clés

Quoi de plus original que de réaliser un CV numérique ? À l’ère du digital, ce nouveau format conquis de nombreux employeurs. Pour vous démarquer des autres candidats, faire la différence ou encore vous faire repérer tout en valorisant vos compétences et expériences, il sera votre allié ! Vous souhaitez créer un bon CV vidéo ? Voici 4 étapes clés indispensables pour effectuer une candidature innovante et savoir comment réaliser un CV vidéo.

Comment réaliser un CV vidéo ? 4 étapes clés - Le blog du hérisson
©Le numérique éducatif / Académie d’Aix-Marseille

Étape 1 : Rédiger un script de 2 minutes

La première étape est de rédiger le script. Le contenu du message audio devra être concis et bref. La candidature vidéo doit durer environ 2 minutes

Pour cela, écrivez sur une feuille, les renseignements essentiels à aborder : 

  • une présentation (prénom, âge, lieu de résidence, permis, etc.) ;
  • les expériences professionnelles (emplois, stages, formations) ; 
  • le cursus scolaire (BAC, CAP, BTS, licence, master, doctorat, etc.) ;
  • les compétences personnelles orientées sur le poste à pourvoir ;
  • les atouts pour l’emploi (langues étrangères, maîtrise de logiciel, etc.) ;
  • les activités extra-professionnelles (loisirs, sports, etc.) ;
  • une adresse de contact pour vous joindre.

Suivez cette ligne directrice lors de l’enregistrement audio et pensez à bien séparer chaque partie de votre discours. Essayez de ne pas faire de phrases trop longues, aller droit au but et soyez honnête. 

Étape 2 : Réaliser le tournage du CV vidéo

La qualité de l’image et du son est primordiale pour diffuser un CV vidéo en ligne. Si possible, utilisez un micro-cravate ainsi qu’un smartphone ou une caméra ayant une bonne résolution. Installez un trépied pour obtenir une image stable. L’arrière-plan doit être sobre et simple, l’attention devra être portée uniquement sur vous et vos propos. Tournez la vidéo dans une pièce éclairée et tentez d’éviter les changements de luminosité. Il est envisageable de tourner la vidéo en extérieur pour un décor plus vivant. Faites tout de même attention aux bruits de fond. 

Le cadrage est aussi très important. Positionnez-vous au centre de l’écran, tenez-vous droit et regardez l’objectif. En fonction de votre cible et de l’emploi recherché, optez pour une tenue plus formelle ou plus décontractée. Communiquez de façon positive vos motivations, soyez confiant et à l’aise. Exprimez-vous clairement, partagez une bonne humeur communicative et souriez. Illustrez vos propos par des gestes, la communication non verbale renforcera votre discours. Votre posture et votre allure détermineront votre aisance orale. Enfin, terminez par une conclusion dynamique en donnant vos coordonnées pour vous joindre.

Comment réaliser un CV vidéo ? 4 étapes clés - Le blog du hérisson

Étape 3 : Monter la vidéo avec un logiciel

Pour éditer la vidéo, de nombreux logiciels déjà intégrés sur votre ordinateur tels que iMovie ou Movie Maker feront très bien l’affaire. Si vous souhaitez investir dans un logiciel plus compétent avec des fonctionnalités plus poussées, privilégiez Final Cut, Vegas Pro ou Adobe Premiere Pro.

Vous avez seulement 2 minutes pour briller et séduire un recruteur. Il faut retenir son attention jusqu’à la fin de la vidéo. Grâce à la magie du montage, vous allez pouvoir couper votre vidéo, réduire le temps et les passages inutiles. Le CV vidéo témoigne de vos capacités à utiliser les outils numériques. Si vous avez des compétences dans ce domaine, profitez-en pour les mettre en avant. Intégrez du texte pour interpeller et attirer l’attention sur une donnée essentielle (un point fort, une adresse mail, etc.) et ajoutez une musique de fond. Pour les plus créatifs, vous pouvez insérer des animations graphiques (motion design). Cependant, ne chargez pas trop votre vidéo, le téléspectateur de votre CV audio doit rester concentré sur vous. 

Étape 4 : Diffuser le message vidéo

Après avoir effectué l’enregistrement et le montage de la vidéo, la dernière étape est la diffusion. Pour cela, deux options s’ouvrent à vous : 

  • partagez votre CV numérique sur une plateforme ou sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, YouTube, Dailymotion ou Viméo ; 
  • envoyez votre audio par mail en passant par Google Drive, Dropbox ou OneDrive si la vidéo est trop lourde.

Pour une diffusion sur les réseaux sociaux, créez-vous un compte afin de ne pas mélanger vos données personnelles et professionnelles. Pensez aussi que ce CV en ligne sera visible sur le Web par de nombreuses personnes. Si vous ne souhaitez pas partager cette vidéo sur Internet, limitez-vous à l’envoi par mail à des recruteurs susceptibles de vous embaucher.

Se démarquer avec un CV vidéo réussi

Vous l’avez compris, cette candidature audio offre un avantage considérable pour se démarquer des autres candidats. De nombreux exemples de CV vidéo en anglais ou en français sont en ligne, visionnez-en quelques-uns pour trouver de l’inspiration. Pour décrocher le job de vos rêves en France ou à l’étranger, ce type de format fera peut-être la différence auprès d’un recruteur. 

Pour finir, voici quelques rappels pour un CV numérique réussi :

  • adaptez votre vidéo à votre cible, un profil type, une entreprise précise ou un emploi sur un secteur défini ;
  • exprimez-vous distinctement et ayez une attitude positive et dynamique ; 
  • réalisez un montage sobre et efficace.

En tenant compte de tous ces paramètres, vous réaliserez un CV vidéo original !

Agathe Mourgues


Comment réaliser un CV vidéo ? 4 étapes clés

Laisser un commentaire