La méditation essentielle pour être heureux ?
Vous avez sûrement entendu parler de la méditation et de tous ses bienfaits, et si certains en ont déjà fait un rituel quotidien, la plupart d’entre nous ne semble pas vraiment tentée par cette pratique. Pourtant, si la méditation est pratiquée depuis des milliers d’années, une question peut légitimement se poser : n’est-elle pas essentielle pour être heureux ? C’est ce que nous allons voir en exposant les bénéfices que la méditation peut vous apporter ainsi qu’une mise en pratique afin que vous puissiez vous-même l’expérimenter.
Ne plus essayer de contrôler pour accueillir ce qui est
Que cela concerne notre vie professionnelle, sociale ou personnelle, nous sommes souvent pris par des pensées plus ou moins inquiétantes :
- Dans notre vie professionnelle : mon travail est mal fait, je vais peut-être perdre mon travail…
- Dans notre vie familiale : mes enfants ne réussissent pas, je suis une mauvaise mère…
- Dans notre vie sociale : je ne me suis pas bien comporté, cette personne a peut-être pensé du mal de moi…
- Dans notre vie personnelle : je ne devrais pas être angoissé, je ne suis pas digne d’être aimé…
Face à ces pensées, il est tentant de vouloir apporter des réponses rapidement plutôt que d’attendre qu’elles viennent d’elles-mêmes, d’agir immédiatement plutôt que de ne rien faire ou de chercher des certitudes plutôt qu’accepter l’incertitude. Or, nous ne pourrons jamais avoir le contrôle absolu de notre vie, et c’est bien face à cette évidence que nous devons apprendre à accueillir ce qui est, sans chercher à contrôler à tout prix. Il s’agit de la base de la méditation, et c’est en cela qu’elle peut nous apprendre à moins contrôler et ainsi à accepter notre part d’impuissance face aux événements de notre vie.
Vivre pleinement l’expérience du présent
Au-delà de ne pas contrôler ce qui nous arrive, la méditation consiste à vivre pleinement l’expérience du présent. Cela peut paraître très difficile voire impossible, surtout lorsqu’on est habitué à se projeter dans le futur en imaginant un scénario négatif (je pourrais perdre mon travail) ou positif (je serai heureux quand j’aurai un meilleur salaire). Cela peut aussi concerner le passé, également perçu comme négatif (j’aurais dû faire ça) ou positif (ma vie était tellement bien avant).
Dans tous les cas, que peut-on en dire ? Ce que vous imaginez du futur ou analysez du passé n’a pas de réalité intrinsèque, ce ne sont que des pensées. Et même si celles-ci sont agréables, elles ne portent jamais sur quelque chose de réel et peuvent être une source de déception si ce que l’on imagine de bon pour nous n’arrive pas dans le futur ou ne provient que du passé. Ne vaut-il donc pas mieux vivre l’expérience du présent, plutôt qu’anticiper un scénario négatif qui n’arrivera probablement jamais ou même se réjouir d’une idée de quelque chose qui pourrait très bien ne pas arriver non plus ?
Que l’on soit bien clair : vivre l’expérience du présent ne signifie pas renoncer à ses projets. Avoir des objectifs nous stimule, donne un sens à notre vie et est également essentiel pour mener une vie heureuse. Néanmoins, cela peut être un problème si il n’y a plus que le but qui compte au détriment du chemin pour y arriver. C’est bien la progression vers l’atteinte du but qui est épanouissante, et la méditation peut nous aider à être plus présent dans notre cheminement plutôt qu’être focalisé sur le but que nous voulons atteindre. Pour prendre un exemple concret, nous pouvons prendre celui du sport : quelqu’un qui se donne pour objectif de courir un marathon peut prendre plaisir durant ses entraînements pour préparer la course, par exemple en observant le paysage autour de lui ou même en se donnant des petits objectifs pendant un entraînement comme arriver à courir une heure sans s’arrêter. Les entraînements eux-mêmes deviennent ainsi une activité plaisante et pas uniquement un moyen pour être prêt le jour d’une course, ce qui rend la préparation bien plus agréable pour le coureur.
Comment pratiquer la méditation ?
Si vous n’avez jamais essayé la méditation, vous avez peut-être une question qui vous brûle les lèvres : comment faire pour méditer ? C’est ce que nous allons voir maintenant en exposant quelques bases de la pratique.
Les objets de la méditation sont très variés. On peut méditer sur :
- le souffle ;
- le corps ;
- les émotions ;
- les perceptions sensorielles (sons, odeurs…).
Nous vous proposons ici un exemple d’exercice de méditation à pratiquer quand vous le souhaitez. Vous pouvez commencer en pratiquant quelques minutes et en augmentant progressivement la durée de l’exercice. Vous pouvez bien sûr l’adapter selon votre ressenti personnel. Si vous souhaitez plus d’exercices, le livre écrit par Fabrice Midal de la collection Pour Les Nuls pourra vous être utile.
Installez-vous dans un endroit de votre choix, de préférence calme et où vous ne risquez pas d’être dérangé.
Fermez les yeux et commencez par observer le va-et-vient de votre souffle. Observez d’abord l’inspiration, allant de l’extrémité de vos narines jusqu’à votre ventre, puis l’expiration prenant le chemin inverse. Répétez cela pendant une vingtaine de respirations. Si des pensées viennent, prenez-en simplement conscience et revenez à votre souffle sans vous en vouloir.
Ensuite, commencez par observer la sensation de vos pieds posés sur le sol. Remontez ensuite lentement, d’abord au niveau des mollets, puis des cuisses, puis du bassin, puis du dos… jusqu’au sommet du crâne. Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour examiner les différentes sensations de votre corps sans vous juger.
Une fois que vous avez observé vos sensations physiques, essayez de prendre conscience de l’état d’esprit dans lequel vous êtes : Suis-je en colère ? Angoissé ? Triste ? Ou au contraire joyeux ?
Il est aussi tout à fait possible que vous perceviez plusieurs émotions. Là encore, prenez simplement le temps d’observer sans vous juger. Si vous ne ressentez rien, alors prenez-en aussi simplement conscience sans essayer de ressentir quelque chose d’autre que cela.
Prenez ensuite conscience des perceptions sensorielles en vous et autour de vous : Entendez-vous des sons ? Sentez-vous des odeurs ? Ressentez-vous la sensation du toucher sur la peau de vos mains ?
Enfin, ouvrez les yeux et prenez conscience de votre environnement avant de reprendre vos activités habituelles.
Alors, la méditation est-elle essentielle pour être heureux ? Quoi qu’il en soit, elle ne peut qu’être bénéfique pour notre corps et notre esprit. Essayez vous-même et voyez si vous voulez en faire une pratique quotidienne à partir de maintenant !
Vous pouvez également faire de la sophrologie en complément de la méditation.
Martin Gravil