Bien-être | Cuisine

Marre d’être souvent malade ?

Vous en avez marre d’être souvent malade ? De vous sentir toujours fatigué ? D’attraper le moindre petit virus ? De supporter ce trouble chronique depuis tout ce temps ? J’imagine que oui et c’est pour cela que je vais ici vous présenter les grands principes d’une santé naturelle et durable.

Marre d’être souvent malade ? - Le blog du hérisson

3 signes que votre immunité est en berne

Voici 3 signes que votre immunité est en berne.  Ces signes ne trompent pas. Et s’ils sont souvent niés ou écartés, ils sont pourtant un message d’alerte à considérer. Mais si vous êtes en train de lire cet article, c’est très certainement que vous en avez reconnu :

  • Vous êtes en fatigue chronique

Que vous dormiez bien ou non, vous vous sentez toujours fatigué, épuisé, en manque d’énergie. S’enchaîne un manque de joie, un manque d’entrain.

  • Vous êtes irritable et stressé sans raison

Vous vous sentez nerveux, épuisé physiquement mais également psychiquement. Un rien vous énerve et vous ne rêvez que d’une cabane douillette dans une forêt silencieuse !

  • Vous êtes sensible au moindre virus

Vous accusez votre collègue, votre enfant ou n’importe qui d’autre de vous avoir refilé son virus. Mais peut-être qu’en réalité ce n’est pas lui ou elle qui vous a donné ce virus, mais plutôt vous qui avez ramolli vos barrières !

Je vous explique tout ci-dessous.

Pourquoi votre système immunitaire semble défaillant ?

Le premier principe de l’organisme est de nous maintenir vivant, donc en santé. Un grand nombre d’organes est mobilisé pour cette fonction immunitaire.

En voici quelques-uns pour exemple :

  • la moelle osseuse, où sont produites les cellules de l’immunité ;
  • les ganglions lymphatiques et la lymphe, qui assurent la circulation des cellules de l’immunité ;
  • la rate, qui a une fonction d’épuration ;
  • la peau, les intestins etc.

Et bien entendu le bon fonctionnement de nos organes permet notre survie.
Comment une telle machine peut-elle riper et devenir moins performante ? Pourquoi votre système immunitaire semble défaillant ?

Selon les principes de la naturopathie (pratique qui travaille sur l’alimentation, l’hygiène de vie et les remèdes naturels), c’est tout simplement parce qu’il n’y a pas le bon carburant dans la machine.
La machine est encrassée et mal nourrie. La totale !

Chaque individu est différent et doit avoir un carburant qui lui est adapté. La naturopathie vous propose de le découvrir pour vous permettre d’être plus autonome dans votre recherche de santé durable.

Que faire pour retrouver une bonne vitalité ?

► Arrêter d’encrasser la machine

Mais alors que faire pour retrouver une bonne vitalité, une bonne immunité ?
Avant même d’utiliser des plantes pour booster le système immunitaire, il est essentiel d’arrêter les fuites énergétiques et d’arrêter d’encrasser la machine.

Certaines habitudes encrassent notre organisme : manger trop gras, trop salé, trop sucré ou avoir un bol alimentaire indigeste.
D’autres fatiguent l’organisme : grignotage, insomnies.
Le corps est sur-sollicité dans ses fonctions d’évacuation. Il ne peut plus évacuer aussi vite que n’entrent les déchets → il a surcharge et épuisement.

► Nourrir correctement la machine

Le corps est donc surchargé et en plus mal nourri. C’est-à-dire qu’il n’a pas le carburant nécessaire pour effectuer ses tâches. On rentre dans un cercle vicieux où la principale source d’énergie (l’alimentation) devient la principale source de surcharge ou de fatigue. Car oui, même si l’alimentation est de bonne qualité, si elle n’est pas adaptée à l’individu, elle ne le nourrit pas correctement.

Il est donc essentiel de nourrir correctement la machine. De connaître et répondre aux besoins de son organisme, selon ses capacités digestives et ses besoins.

Une solution durable

L’idée est donc d’aller à la source du problème pour finir d’en avoir marre d’être souvent malade. Plutôt que de booster une fonction, on retire ce qui la fatigue. Ainsi on redonne au corps sa capacité naturelle de nous maintenir en bonne santé. Puis on le soutient en lui apportant un carburant de qualité. Là se trouve une solution durable. Je dis souvent que le corps n’est jamais contre nous, alors soyons avec lui.

Prenez soin de vous !

Julie Marchand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *