Bien-être | Cuisine

L’intuition, une fascinante capacité en nous

Prendre les bonnes décisions, obtenir des informations a priori inaccessibles, et pourquoi pas faire jaillir des idées de génie, tout cela est possible. Comment ? En apprenant à écouter votre intuition. Maintes recherches s’y intéressent et permettent d’expliquer en partie son fonctionnement. Vous découvrirez dans cet article des clés pour décoder ses signes et développer vos perceptions de façon méthodique. Vous pourrez même l’expérimenter en vous livrant à un petit jeu. Je vous sens impatient, alors sans plus attendre, explorez l’univers de l’intuition, une fascinante capacité en nous.

L’intuition, une fascinante capacité en nous - Le blog du hérisson

Au fait, c’est quoi l’intuition ?

Sixième sens, pressentiment, ressenti, flair, précognition, etc. Le champ lexical servant à désigner cette notion est relativement développé. Mais que recouvre-t-elle ?
Le dictionnaire Le Robert la définit comme une « forme de connaissance, directe et immédiate, qui ne recourt pas au raisonnement », « un sentiment plus ou moins précis de ce que l’on ne peut vérifier, de ce qui n’existe pas encore ». Dans ce dernier cas, il est fait allusion au pressentiment, à l’inspiration.

Si elle continue de nous intriguer, de nombreuses études ont toutefois permis d’en décrypter certains aspects, quand d’autres conservent pour le moment leur lot de mystères. Parmi toutes ces recherches, à la fin des années 1990, une expérience menée par les neuroscientifiques Antonio Damasio et Antoine Bechara a démontré que le corps réagissait à une myriade de signaux subtils bien avant l’esprit rationnel.

Outre-Atlantique, l’armée américaine s’intéresse à l’intuition depuis les années 1970. En 2012, Ivy Estabrooke, gestionnaire au Bureau de recherche navale américaine, déclarait au New York Times :

Il y a de plus en plus de preuves, combinées avec de nombreuses recherches, suggérant que l’intuition définit la manière dont nous les humains interagissons avec notre environnement et comment, au final, nous prenons la plupart de nos décisions.

En 2014, ce même organisme a lancé un programme de 3,85 millions de dollars visant à explorer ce phénomène.

Comment reconnaître les signes intuitifs

L’intuition peut se manifester différemment selon chacun : sous la forme de sensations physiques, d’images, d’idées… Nous avons tous déjà fait l’expérience de nos capacités intuitives, rien de magique en cela. Il faut juste apprendre à repérer de quelle façon vous percevez les messages qui vous traversent, être à l’écoute, savoir observer, sans pour autant vouloir tout interpréter.

  • Identifiez les réactions corporelles, émergeant souvent au niveau du ventre. N’oublions pas qu’il – l’intestin, son microbiote, et ses quelques centaines de millions de neurones – est considéré comme notre second cerveau. Des signes différents peuvent aussi se manifester telle la chair de poule. Faites le test si par exemple vous devez prendre une décision. Que ressentez-vous ? Êtes-vous détendu.e, enthousiaste…, ou au contraire crispé.e ?
  • L’information intuitive peut également passer par d’autres canaux, comme cette petite voix nichée au fond de vous. Celle qui murmure à votre oreille, vous incite à tourner à gauche plutôt qu’à droite de façon inexpliquée. Steve Jobs, fondateur innovant, dans un discours devant les étudiants de Stanford déclarait :

[…] Ne laissez pas le bruit de l’opinion des autres étouffer votre voix intérieure. Et le plus important, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. Ils savent déjà ce que vous voulez vraiment devenir. Tout le reste est secondaire.

  • L’intuition peut encore s’imposer comme une évidence, un éclair de génie soudain, survenant en réponse à un questionnement. Einstein la décrivait ainsi :

Un bond se produit dans la conscience, et la solution vient à vous, et vous ne savez ni comment, ni pourquoi.

L’intuition, une fascinante capacité en nous - Le blog du hérisson

Apprendre à développer son intuition : méthodes et jeu à la clé

► Pressentiments, émotions, projections se mêlent parfois, comment faire le tri ?

Il arrive que nos émotions et notre mental interfèrent avec nos perceptions intuitives et nous induisent en erreur. Ce que nous considérons alors comme de l’intuition n’est en réalité que le reflet de nos peurs, de nos désirs, croyances et projections personnelles. Heureusement, avec de l’entraînement, une dose de confiance en soi et une humeur positive, nous pouvons apprendre à opérer un discernement. Il existe des méthodes, et même des formations pour nous aider à filtrer nos pensées et à les affiner.

La méditation de pleine conscience est une technique éprouvée pour calmer le bavardage mental. Elle consiste à porter son attention sur l’expérience en cours en laissant passer les pensées. Vous savez ce petit singe de l’esprit, comme le nomment les bouddhistes, qui s’agite sans cesse, saute de branche en branche, du passé au futur, et vous empêche d’être dans le moment présent. Sans doute l’avez-vous rencontré si vous pratiquez la méditation.
Prendre le temps de se connecter à soi-même et d’apaiser le mental favorise une meilleure écoute des murmures intuitifs.

► Jouez avec votre intuition

Forts de ces explications, êtes-vous prêts à tenter une expérience ludique ? Mon petit doigt me dit que oui ! Alors, passons à la pratique. Pour anticiper les fêtes de fin d’année, amusez-vous à deviner l’un des cadeaux que vous recevrez, sans vous y attendre. Vous pouvez également utiliser votre intuition pour trouver de belles idées de ce que vous allez offrir à vos proches. Marie-Estelle Couval, formatrice à l’institut IRIS, vous explique comment procéder.

Chacun peut exploiter pleinement ce guide intérieur qu’est l’intuition, une fascinante capacité en nous. Il ne tient qu’à vous de l’aiguiser pour bénéficier de ses bienfaits. À l’image d’un diamant, elle nécessite d’être polie pour briller et vous apporter davantage de clarté et de fluidité dans vos vies. Alors, prêtez bien attention aux signes intuitifs qui pourraient vous ouvrir de nouvelles perspectives…

Magali Huart

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *