Rhodiole : la force des Vikings pour votre immunité

En ces temps de pandémie, nous avons besoin de nous renforcer et de faire de notre immunité une arme redoutable contre le Coronavirus. Le confinement crée du stress et la situation peut nous amener à la déprime alors comment lutter contre ça de façon naturelle ?  Se pourrait-il que la réponse vienne d’une plante ancestrale appelée la racine d’or ? La Rhodiole : la force des Vikings pour votre immunité.

Rhodiole : la force des Vikings pour votre immunité - Le blog du hérisson

La Rhodiole, la plante qui vient du froid

La Rhodiole ou Rhodiola Rosea de son nom scientifique complet est une plante médicinale adaptogène. Cela veut dire qu’elle s’adapte aux besoins de l’organisme en renforçant sa résistance globale. La légende raconte que c’est grâce à elle que les Vikings ne connaissaient ni la fatigue ni le stress. Ils purent ainsi conquérir de nombreuses terres et voyager dans des contrées lointaines. Plante bénie des Dieux, La Rhodiole pousse dans les hautes montagnes notamment en Scandinavie, Sibérie et Amérique du Nord.

Pendant la guerre froide, les Russes ont recherché une façon d’être plus résistant au froid et aux maladies et pour cela ils devaient trouver des plantes adaptogènes. Si cette racine consommée en tisane a permis aux Vikings de conquérir l’Europe, pourquoi pas vous servir aujourd’hui pour résister à cette pandémie ? Découvrez les nombreuses vertus qui vont vous servir à être plus résistant.

Quels sont les vertus de cette plante, appelée la racine d’or ?

Elle est parfaite. Au début je n’y croyais pas trop lorsque mon compagnon, qui est Russe, m’a vanté les mérites de cette plante qu’il consomme depuis son enfance.

Elle augmente : la mémoire, la concentration, l’endurance, stimule l’humeur positive et améliorent le sommeil profond. Elle favorise les mécanismes qui réparent l’ADN, protège votre foie et favorise la bonne digestion. Elle réduit la fatigue et cela permet de se remettre plus facilement au sport et d’avoir une meilleure récupération.  

Cette plante a également une action au niveau de la tension artérielle et normalise les battements de cœurs. Si votre organisme a besoin de repos, la Rhodiole vous permettra de dormir d’un véritable sommeil réparateur. Vous aurez de l’énergie pour votre journée et le soir vous ne résisterez pas longtemps à Morphée. Si vous êtes stressé, ou un peu déprimé, elle va réguler tous les facteurs chimiques qui déclenchent cet état et vous permettre de retrouver une énergie positive. Antivirale et anti-infectieuse elle permet à votre organisme de lutter efficacement contre toute agressions même chimique. Son action est véritablement globale sur votre organisme. Cette racine d’or vous veut du bien !

Rhodiole : la force des Vikings pour votre immunité - Le blog du hérisson
©Lauriane Gaillardo

• La cure de Rhodiole

Cette racine se consomme en tisane, mais aussi en gélules. On la prend en cure soit 15 jours avant un gros effort physique soit en période de stress. Si vous n’aimez pas trop son goût légèrement parfumé à la rose, je vous conseille donc les gélules. Une cure dure 1 à 2 mois et peut se faire 2 fois par an. Pour les doses tout dépendra de votre besoin. Demandez conseil à votre herboriste, c’est là que vous trouverez la Rhodiole sous toute ses formes.

• Les Contre-indications

Femme enceinte passée votre chemin ! Mieux vaut prendre cette racine lorsque l’on est en bonne santé physique également. Elle est là pour vous aider à anticiper les futurs agressions sur votre organisme et être plus résistant, pas pour guérir d’une maladie spécifique. Il ne faut surtout pas surdoser la prise de cette plante puissante, cela pourrait favoriser l’hypertension.

Conclusion : Les Vikings ont su consommer cette plante pour accroître leur immunité et résister à des périodes rudes de leurs vies. Aujourd’hui c’est à nous de renforcer notre organisme contre toutes les agressions extérieures. Certes, elle ne va pas faire de miracle et ne va pas vous donner la vie éternelle ou les clefs du Valhalla, mais elle contribuera à vous rendre plus résistant face aux virus et future pandémie.

Lauriane Gaillardo

Rhodiole : la force des Vikings pour votre immunité

Laisser un commentaire