Pourquoi utiliser Instagram pour son business ?

L’application devrait être au centre de toutes les attentions. Pourquoi utiliser Instagram pour son business ? Cela permet de créer une communauté soudée autour de sa marque. Si certains ont déjà adopté ce réseau social de l’image, d’autres doutent encore de son impact positif sur leur entreprise. C’est pourtant l’une des meilleures façons de promouvoir son branding.

Pourquoi utiliser Instagram pour son business ? - Le blog du hérisson

Proposer des contenus variés sur Instagram

Si vous pensez qu’Instagram est un réseau social dédié à publier uniquement des photos, ce n’est pas le cas. Au début de son histoire, l’application avait vocation à partager des photographies au format carré. Mais depuis, les enjeux de la création de contenu sur le Web ont beaucoup évolué. Multiplier les canaux de diffusion est essentiel. Désormais Instagram permet de :

  • Publier plusieurs images grâce au carrousel ;
  • Poster des vidéos sous différents formats, d’une durée de quelques secondes à plusieurs minutes ;
  • Créer des stories, des publications temporaires disponibles 24 heures ;
  • Envoyer des messages privés ;
  • Installer Instagram Shopping qui renvoie aux produits que vous vendez ;
  • Proposer des lives ;
  • Faire de la publicité.

Les photographies sont loin d’être le seul contenu à pouvoir être posté sur la plateforme. Elle permet de construire une véritable stratégie social media en alliant photos, vidéos, créations graphiques et textes. Ces derniers ne sont pas à négliger. Chaque publication peut supporter 2200 caractères, une chance pour diffuser son message en alliant plusieurs médias.

Se faire connaître grâce à Instagram

L’application possède plusieurs atouts pour vous faire connaître. Une barre de recherche offre trois possibilités : trouver un membre ou des hashtags mais aussi obtenir la géolocalisation de votre marque. Les mots-dièses catégorisent les publications selon leur thématique. Ainsi, les utilisateurs vont vous découvrir facilement grâce à eux, d’où l’intérêt de les adopter. Commencez par chercher les hashtags qui sont pertinents pour votre activité, listez-les. Puis, ajoutez-en quelques-uns au fil de vos posts. Variez-les régulièrement pour toucher des comptes différents. 

Votre profil, même s’il ne peut comporter que 150 caractères, peut être optimisé. Expliquez clairement ce que vous faites. Choisissez des mots-clés précis. Ajoutez un lien vers votre site Web. Alors, vous pourrez être découvert grâce à des termes bien choisis, insérés dans votre biographie

Mais pour développer votre entreprise grâce à Instagram, il est surtout important de bien définir son audience et de déterminer quel type de contenu proposer. Rendez celui-ci attractif et surtout, favorisez l’interaction en sollicitant l’avis de vos followers. Pour cela, posez-leur des questions et utilisez les stickers des stories.

Promouvoir son image de marque avec l’application

Les visuels occupent une place centrale sur Instagram. Si vous avez une image de marque forte, c’est un atout pour votre branding. Il faut :

  • Mettre une photo de profil attrayante ou votre logo dans votre bio ;
  • Avoir un beau feed car c’est la première chose qu’un visiteur découvrira sur votre compte ;
  • Soignez chaque publication avec des visuels clairs et accrocheurs qui correspondent à votre identité de marque.

Si vous prenez vous-même des photos, alors donnez-leur un aspect professionnel. Pour les harmoniser sur votre feed, vous appliquerez des réglages ou des filtres identiques. Si vous ne souhaitez pas utiliser des photos personnelles, trouvez des images libres de droit sur des plateformes spécialisées. Enfin, vous avez la possibilité de faire des visuels sans photo. Dans ce cas, privilégiez des textes impactants ou les infographies.

Utiliser Instagram pour son business : bâtir une communauté

Sur Instagram, il est plus facile que sur d’autres réseaux de créer des liens. En publiant régulièrement et en incitant vos followers à réagir, vous allez nouer des discussions. L’impact visuel, conjugué au texte, et les appels à l’action, instaurent un certain dynamisme. L’objectif est d’amener une proximité avec votre audience et donc la confiance. Lorsque les gens vous donnent celle-ci, c’est plus simple de les convertir en prospects, puis en clients. 

Voici quelques clés pour y parvenir :

  • Soyez authentique et transparent autant que possible ;
  • Donnez sans chercher forcément à recevoir ;
  • Soyez ouvert aux échanges ;
  • Intéressez-vous à votre communauté en réagissant aux publications des autres membres ;
  • Utilisez les stories pour vous adresser directement aux personnes qui vous suivent.

Bénéficiez des outils d’Instagram Business

Si vous vendez des produits physiques, vous pourrez importer votre catalogue via votre page Facebook. Dès lors, en installant Instagram Shopping, il sera possible d’intégrer sur chaque publication ou storie, le lien vers le produit concerné. Même si ce n’est pas une boutique directement sur l’application, cela reste un moyen efficace pour rediriger le client vers un achat.

Les stories permettent de donner aux membres d’Instagram des codes promotionnels de durée limitée. Cependant, placer un lien dans l’une d’entre elles, nécessite l’accès au Swipe up qui n’est débloqué qu’au bout d’un grand nombre d’abonnés, soit 10 k. Toutefois, le renvoi à un lien est disponible dans la section du profil. Pour une utilisation optimale, faites une landing page ou mettez un arbre à liens qui permettra aux visiteurs de choisir plusieurs options. N’oubliez pas d’indiquer dans vos posts des appels à l’action qui mentionnent l’une ou l’autre de ces possibilités.

Le gestionnaire de publicité de Facebook permet de promouvoir des publications existantes ou de lancer une campagne spécifiquement sur Instagram. Comme pour un publicité Facebook Ads, vous aurez le choix de l’audience et des placements, et même de diffuser vos promotions sur les deux réseaux sociaux.

Utiliser Instagram pour son business offre la possibilité de développer son image de marque tout en faisant croître une communauté engagée. L’application instaure une confiance que vous tissez au fil du temps. Les outils variés à votre disposition donnent à la fois la possibilité de proposer des contenus de différents formes et de mener des campagnes publicitaires efficaces.

Stéphanie Grenouillat

Laisser un commentaire