5 raisons de pratiquer le yoga à la maison

Vous souhaitez vous inscrire à un cours de yoga, mais vous craignez de ne pas tenir le rythme entre le travail, les études ou l’école des enfants ? Le prix d’un abonnement en studio vous freine ? Et si exercer le yoga à domicile était la clé ? Voici les 5 raisons de pratiquer le yoga à la maison !

5 raisons de pratiquer le yoga à la maison - Le blog du hérisson

1. Gérer son temps

La pratique à l’extérieur peut engendrer de nombreuses contraintes, telles que :

  • L’absence de choix du jour et des horaires ;
  • L’éloignement entre le studio de yoga et la maison ;
  • Les temps de transports en commun ou de voiture.

Tout cela nuit à votre motivation ? Comme on vous comprend ! L’avantage de pratiquer le yoga à la maison est de pouvoir gérer son temps comme on le souhaite. Que vous préfériez pratiquer le matin avant d’aller au travail ou le soir après avoir couché les enfants, cela devient faisable. Vos cours sont accessibles à tout moment. Il est également possible d’adapter la durée selon le temps dont vous disposez. Vous pouvez réaliser des séances de vingt minutes chaque jour ou d’une heure, une fois par semaine. Tout est possible. Ce n’est plus à vous de vous adapter à la pratique, mais bien la pratique qui s’adapte à votre rythme de vie. Avec un peu de discipline, vous parviendrez à atteindre une certaine régularité.

2. Une pratique accessible à tous

Dans les grandes villes, la pratique d’un sport en salle peut s’apparenter à un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir. Selon les studios, le prix varie de 15 à 25 euros le cours. À l’année, le coût est important.

En ligne, vous pouvez accéder à des cours gratuits et de qualité. Certaines plateformes proposent des abonnements à prix réduit, permettant ainsi une pratique accessible à tous, sans bouger de la maison. Certes, vous n’avez pas le retour du professeur, mais ça peut être une bonne alternative pour vous lancer. 

Sur YouTube, vous pouvez retrouver :

  • La chaîne Elle.fr, où plusieurs professeurs pratiquent des yogas différents, adaptés à tous les niveaux ;
  • Adriene, de la chaîne Yoga with Adriene, vous accompagne dans la pratique du yoga Vinyasa. Point important : Adriene est américaine. C’est l’occasion idéale pour améliorer votre anglais tout en pratiquant de manière dynamique.
  • Kassandra — qui est américaine également — vous ravira avec ses cours doux et calmes de Yin Yoga sur sa chaîne Yoga with Kassandra.

Casa Yoga TV propose un abonnement en ligne à 18 euros par mois. Vous bénéficierez de deux semaines offertes afin de pouvoir tester en toute tranquillité.  Pour le prix d’un cours dans un studio en ville, vous avez accès à plus de 400 cours de yoga (7 types de yoga sont présents sur le site), accessibles à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez.

3. Personnaliser son activité

Il existe différents types de yoga, adaptés à chaque profil. Que vous préfériez une activité douce ou dynamique, vous trouverez votre bonheur. 

En fonction du moment où vous pratiquez et de vos envies, vous trouverez le cours qui vous convient. 

Si vous pratiquez le matin avant d’aller au travail, les salutations au soleil du yoga Vinyasa vous permettront de réveiller votre corps en douceur et de le préparer à la journée qui s’annonce. 

À l’inverse, un yoga plus doux, tel que le Yin Yoga, pratiqué le soir, éliminera les tensions accumulées dans la journée. 

Vous pouvez également choisir une thématique selon vos besoins ou vos envies. Vous avez mal au dos ? Vous êtes enceintes ou en périodes menstruelles ? Vous trouverez des cours adaptés à chaque problématique, ce qui vous permettra de poursuivre votre activité avec plaisir. 

À la maison, personnaliser son activité est tout à fait possible !

5 raisons de pratiquer le yoga à la maison - Le blog du hérisson

4. Évoluer à son rythme

En séance collective, il est nécessaire de s’adapter au rythme du groupe. Il n’est pas rare que le professeur propose des alternatives pour chaque niveau. Mais l’adaptation a ses limites et la frustration peut être ressentie. Les séances ne sont pas personnalisables en cours de groupe. 

En groupe, vous pouvez vous comparer aux autres, tenter d’aller aussi loin dans une posture pour imiter la voisine de tapis. Mais il n’y a pas de performance en yoga. La règle est : on écoute son corps sans forcer ! 

La pratique individuelle permet d’évoluer à son rythme et de personnaliser chaque séance. 

Elle est idéale pour apprendre à écouter son corps, ses besoins et ses envies, sans se comparer aux autres. 

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas être souple pour débuter le yoga. De la patience et une pratique régulière assoupliront votre corps progressivement, sans forçage. 

Si vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d’un professeur, rien ne vous empêche de cumuler la pratique individuelle et celle en groupe.

5. Aligner le corps et l’esprit 

Lorsque l’on vous parle de yoga, vous imaginez le yogi toujours zen et jamais stressé ?

Rassurez-vous, il s’agit bel et bien d’une idée reçue. 

Cependant, il est indéniable que le yoga a de nombreuses vertus en ce qui concerne la détente globale. Les mouvements fluides effectués au rythme de la respiration vous permettront d’aligner votre corps et votre esprit.

Au fur et à mesure de vos entraînements, l’anxiété et le stress diminueront pour laisser place au bien-être.

Une pratique régulière vous permettra d’améliorer votre digestion, votre concentration, votre sommeil et soulagera les douleurs physiques.

En apprenant à écouter votre corps, vous développerez davantage de bienveillance envers vous-même. 

Vous n’êtes pas convaincus ? Tentez et vous le serez ! Pour les plus réfractaires, sachez qu’associer les cours dans un studio à ceux réalisés à la maison est tout à fait possible. Vous bénéficierez ainsi de l’expertise d’un professeur, mais également d’une pratique libérée de toute contrainte.

Lauralee Lefèvre

5 raisons de pratiquer le yoga à la maison - Le blog du hérisson

Laisser un commentaire