Rôle des femmes dans l’évolution du numérique

Médaille d’argent du CNRS, professeure au Collège de France et membre de l’Académie des sciences, Claire Mathieu est une informaticienne spécialiste des algorithmes d’approximation. Elle conçoit des machines numériques capables de trouver des solutions à des problèmes très – trop – complexes. Elle partage ici quelques-unes de ses expériences et réflexions sur le rôle des femmes dans l’évolution du numérique.

Rôle des femmes dans l’évolution du numérique - Le blog du hérisson

Les mains dans les données

Selon des données récentes, seules 17 % de filles choisiraient la nouvelle filière Numérique et sciences informatiques au lycée. C’est beaucoup trop peu pour la Société informatique de France comme pour la scientifique. Celle-ci a néanmoins une idée : exploiter le « super-pouvoir de l’informatique » sur les sujets qui intéressent les femmes. Plutôt que de les pousser vers des filières dont elles ignorent encore tout, il s’agirait de les rencontrer où elles sont afin de les convaincre de mettre progressivement les mains dans les données.

Les données dans la cité

Claire Mathieu, c’est sûr, a quant à elle déjà fait la preuve de ses compétences en la matière. Experte en data clustering, elle a étudié les systèmes de classification hiérarchique et a démontré la validité des approches habituellement utilisées. Elle s’est également penchée sur les questions délicates du vote et des enchères. Mais tout récemment, c’est le logiciel Parcoursup qui a retenu son attention. Avec un collègue bordelais, elle a refondu l’ancien algorithme de l’application post-bac (APB). Résultat : un logiciel neuf qui évite les biais et assure davantage de stabilité au système. Comme l’explique la chercheuse à propos de Parcoursup, les algorithmes sont désormais entrés dans la cité.

La cité dans l’inconnu : les algorithmes au pouvoir ?

Jusqu’il y a peu, les problèmes demeuraient assez abstraits et les enjeux techniques : transmettre l’information plus vite, plus efficacement. Or c’est une question concrète et éthique qui surgit maintenant que le numérique s’invite dans tous les recoins du quotidien. Claire Mathieu est sûre que les algorithmes peuvent aider les humains à mieux vivre ensemble. Pourtant elle nous met aussi en garde : serons-nous suffisamment vigilants pour ne pas devenir esclaves des intelligences artificielles?

Une chose semble acquise : des femmes fortes sont dans la place numérique et certaines d’entre elles œuvrent déjà à en définir les outils et les enjeux. Et vous, où en êtes-vous ?

Nicolas Delforge

Rôle des femmes dans l’évolution du numérique

Laisser un commentaire