6 astuces pour équilibrer études et travail

Balancer le travail et les études en parallèle peut être une chose très difficile. C’est un vrai challenge ! Pourtant, ce n’est pas impossible. Quelle que soit la raison pour laquelle vous devez étudier et travailler, vous aurez probablement besoin de quelques bons conseils pour vous en sortir. Voici nos 6 astuces pour équilibrer études et travail.

6 astuces pour équilibrer études et travail - Le blog du hérisson

Créer un calendrier

Créer un calendrier est le premier conseil à appliquer pour équilibrer études et travail. C’est un excellent moyen de déterminer vos priorités et le temps nécessaire pour que tout soit fait. Plus votre calendrier est détaillé, plus vous avez des chances de le suivre. Il est donc important de s’assurer de tout remplir, notamment vos heures de cours, de travail et d’étude, vos rendez-vous, vos pauses et autres obligations.

Utiliser votre temps libre de manière productive

Il est vrai qu’étudier et travailler en même temps peut sembler que vous n’ayez pas de temps libre du tout. Cependant, utiliser votre temps libre de manière productive et constructive vous aidera à mieux équilibrer votre travail et vos études. Vous pouvez, par exemple, lire un livre sur le chemin du travail si vous êtes un navetteur. De même, utilisez quelques minutes de votre temps de déjeuner ou de pause pour étudier, pour vous reposer, etc.

Établir des priorités

Établir des priorités est une étape importante pour comprendre ce que vous pouvez gérer de manière réaliste. Soyez toujours honnête avec vous-même. Comprenez qu’avec tant de choses à faire, vous n’aurez sans doute pas le temps de tout faire. Décidez donc de vos priorités et acceptez que certaines choses doivent changer. Il peut arriver que vous deviez manquer quelques séances ici et là pour terminer un travail ou pour réviser avant les examens.

6 astuces pour équilibrer études et travail - Le blog du hérisson

Être conscient des limites

Équilibrer les études et le travail peut vous faire oublier vos limites. Il est très fréquent que vous vous engagiez à faire plus de travail que vous ne pouvez en supporter. Posez-vous la question suivante : « Pourrais-je supporter tout ce travail ? », « A quelle fréquence devrais-je travailler par semaine ? » Et encore une fois, établissez des priorités et décidez ce que vous devez faire en premier lieu. Être conscient des limites, c’est également considérer le fait que vos études sont et seront toujours votre principale priorité.

Rester en bonne santé

Travailler et étudier en même temps, c’est risquer le surmenage. Il donc important de rester en bonne santé en mangeant des aliments nutritifs, faisant de l’exercice et dormant suffisamment ou faisant une courte sieste pendant la pause déjeuner. Ce point est très important parce que cela stimulera les performances de votre cerveau et de votre corps, améliorera votre mémoire et votre productivité, augmentera votre concentration et vos capacités de prise de décision, et vous aidera à traiter les informations plus rapidement.

Apprendre à gérer le stress

Le stress est un élément inévitable de la vie d’une personne qui étudie et travaille en même temps. L’éviter n’est pas la solution, mais apprendre à gérer le stress est tout à fait possible. Les astuces ? Dormez suffisamment, faites des pauses régulières, soyez actif en classe et au travail, mangez bien, faites de l’exercice, étirez-vous, promenez-vous… En bref, maintenez un mode de vie sain et vivez pleinement votre vie !

En travaillant et en étudiant en même temps, vous relevez un défi que certaines personnes n’osent pas tenter. Cela ne veut pas dire que c’est impossible ! Au contraire, c’est une expérience à essayer ! Beaucoup de gens l’ont fait et ont réussi. Pourquoi pas vous ? Gardez vos objectifs à l’esprit et utilisez-les comme motivation. N’oubliez surtout pas de pratiquer nos 6 astuces pour équilibrer études et travail.

Lynda Nasoaviniavo

Laisser un commentaire