Ne plus stresser pour rien : 5 astuces efficaces

Vous ne voulez plus stresser pour rien, mais vous n’y arrivez pas ? Votre entourage ne vous comprend pas et vous donnent des conseils aussi inutiles que : « ne stresse plus ! ». Aussi, vous n’arrivez pas à appliquer les conseils que vous lisez çà et là ? Difficile de se débarrasser de votre anxiété dans ce cas. Et vous commencez certainement à abandonner. Ne baissez pas les bras ! Dans cet article, on vous aide. On vous donne 5 astuces simples et efficaces, pour ne plus stresser pour rien.

Ne plus stresser pour rien : 5 astuces efficaces - Le blog du hérisson

Êtes-vous stressé ?

Le stress est l’une des sensations les plus désagréables. Surtout quand c’est pour pas grand-chose.

Si, face à des situations anodines, vous avez ces symptômes, alors avez un stress chronique :

  • tensions musculaires ;
  • maux de tête et de ventre ;
  • troubles du sommeil ;
  • vertiges ;
  • manque d’appétit.

Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, il va falloir déstresser et positiver. On vous explique, juste après, pourquoi c’est important.

Vous devez arrêter d’angoisser tout le temps

Le stress chronique gâche votre vie. Littéralement.

Stresser pour un grand évènement, ce n’est pas gênant. Mais être nerveux quand vous demandez votre chemin, c’est gênant. Et vous allez certainement me dire : « oui mais c’est pas si dérangeant ».

Eh bien NON !

Si vous avez du mal à demander votre chemin, vous n’arriverez pas à demander une augmentation. Si vous avez la boule au ventre avant de sortir de chez vous, alors vous ne direz jamais non à quelqu’un qui profite de vous.

Qui peut le plus, peut le moins.

Et quand vous vous stressez pour un rien, vous vous sentez mal. Et il faut que vous vous débarrassiez de cette sensation, pour être serein et pour avancer dans votre vie.

C’est pour ça, qu’on vous donne 5 astuces pour combattre le stress naturellement.

5 astuces infaillibles pour vaincre le stress et l’angoisse

1. Faites du sport

Vous n’avez pas besoin de courir un marathon pour arrêter de stresser. Et heureusement. Vous avez juste besoin de marcher ou de courir 20 minutes par jour.

En effet, le sport libère des endorphines. Ces dernières ont plusieurs bienfaits, dont la diminution du stress.

Ah oui, marchez dans un lieu naturel ! Allez faire votre promenade dans le parc à côté de chez vous. Une étude de chercheurs américains montre que rester dans la nature diminue le stress des étudiants. Enfilez de bonnes chaussures, et allez faire du sport.

Dans la prochaine partie, on vous donne une autre astuce pour ne plus stresser en permanence.

2. Respirez !

Vous le faites tout le temps, mais vous ne vous en rendez pas compte. Et pourtant, la respiration vous rend serein, face à une situation stressante.

Maintenant, il faut que vous respiriez de la bonne manière. Respirez lentement et profondément. Lors d’un état de stress, votre respiration s’accélère. Faites donc l’inverse, avec des exercices de respiration. D’après le site WebMD, « les exercices de respiration peuvent vous aider à vous relaxer, parce qu’ils procurent à votre corps une sensation proche de celle d’un corps déjà détendu ».

Ces exercices diminuent également votre tension artérielle. Par exemple, afin de ne pas stresser pour un examen, asseyez-vous et respirez doucement.

Pensez également au yoga pour vaincre le stress et l’angoisse.

La prochaine astuce est particulièrement efficace, si vous êtes stressé en permanence.

3. Sortez et voyez du monde

Avant un rendez-vous important, appelez votre meilleur(e) pote. Ensuite, parlez-lui de ce qui vous tracasse. Il/elle sera toujours vous conseiller. Ne lui parlez pas que de ça. Dès que vous avez fini de discuter, faites autre chose ! Prenez de ses nouvelles par exemple.

Et si votre ami(e) ne peut pas sortir, sortez seul(e). Allez voir un film au cinéma ou mangez dans votre restaurant préféré. Vous vous changerez les idées. Ainsi, en allant prendre l’air, vous vous occuperez. Vous serez donc concentré sur l’activité que vous faites. Et pendant un moment, vous oublierez ce qui vous perturbe.

Si vous n’avez pas d’idée de sortie, nous vous proposons de découvrir de nouveaux lieux à visiter !

Dans le paragraphe suivant, on vous livre une technique, pour que vous arrêtiez de vous prendre la tête.

4. Relativisez

C’est l’une des astuces les plus efficaces sur le long terme. En plus, elle est simple à réaliser.

Quand vous êtes tétanisé, avant de passer votre permis de conduire ou un oral, dédramatisez la situation. Je m’explique. Prenons cet exemple : vous devez parler en public et vous avez peur.

En y réfléchissant, vous allez juste parler devant un certain nombre de personnes. Ils ne vous tueront pas, et ne se moqueront même pas de vous si vous maîtrisez un minimum votre sujet. D’ailleurs, ils oublieront votre passage dans la prochaine heure. Et vous ne les reverrez plus à la fin de l’année.

Dites-vous également, que tout le monde est stressé dans ce genre de situation. Certains le gèrent mieux que d’autres, c’est tout.

Ah oui, et il y a pire. Pendant que vous passerez votre oral, des personnes en passent un devant 100 personnes. D’autres, se retrouvent face à leur examen en ayant oublié leur matériel.

Vous voyez, il y a toujours pire. Face à un coup de stress, relativisez.

Place à la dernière astuce.

5. Réalisez ces petits défis pour éliminer le stress

C’est l’astuce la plus efficace.

On entend souvent dire : « qui peut le plus, peut le moins ». Et à raison ! Si vous pouvez courir 5 km, vous pouvez courir 2 km. C’est logique. Mais qu’elle est le lien avec le stress ? Si vous pouvez demander 10 centimes à un inconnu, vous pouvez sans aucun problème lui demander l’heure. Ainsi, toutes les situations plus anodines ne vous feront plus peur.

Il faut que vous vous mettiez, de temps à autre, dans des situations gênantes. Et ça fonctionne vraiment.

Voici une petite liste de défis à réaliser pour être plus à l’aise (par ordre croissant de difficulté) :

  • demandez l’heure aux passants ;
  • demandez votre chemin ;
  • demandez 50 centimes pour vous dépanner ;
  • faites de l’auto-stop.

Cela peut paraître insurmontable et impossible, mais bien au contraire. Si vous êtes poli et que vous avez le sourire, les gens vous aideront !

Commencez par le plus simple : demandez l’heure. Et quand vous serez plus à l’aise, passez à l’étape suivante. Vous serez étonné de constater que les gens sont plus gentils qu’on ne le pense.

Après avoir fait tout ou la majorité de ces exercices, tout vous semblera moins stressant.

Ne plus stresser pour rien c’est possible, à condition d’avoir les bons réflexes. Appliquez régulièrement nos conseils : faites du sport, respirez, sortez, relativisez et lancez-vous des défis. Vous verrez, vous en ressortirez heureux.

Ali Abdallah

Laisser un commentaire