Établir une routine matinale : la méthode simple

Manque d’énergie, moral en berne ? Vous avez l’impression de courir après le temps ? Et si vous commenciez vos journées en prenant du temps pour vous ? L’énergie de chaque journée se programme dès le réveil. Afin de débuter la journée du bon pied, créez une routine du matin personnalisée. Découvrez dans cet article comment établir une routine matinale pour programmer positivement vos journées et créer de nouvelles habitudes.

Établir une routine matinale : la méthode simple - Le blog du hérisson

Programmer sa journée pour le bonheur

Il est 7h. Le réveil sonne. Fort. Vous frappez violemment le bouton snooze dans le but de gagner deux ou trois minutes de sommeil supplémentaires. Plusieurs fois. Sortir de la couette bien chaude est une épreuve en soi. Résigné, vous vous levez péniblement. Les yeux embués par le sommeil, vous vous dirigez vers la cuisine pour avaler votre première tasse de café de la journée. Après ce shoot de caféine, une douche rapide, des vêtements vite enfilés, et c’est parti pour la journée ! Ça vous rappelle quelque chose ?

• Et si vous vous offriez un supplément de vie ?

Certaines personnes brillent par leur joie de vivre et leur bonne humeur dès le matin. Pour d’autres, le réveil est plus difficile. Faites-vous partie de ceux à qui il ne faut pas parler avant le troisième café (minimum) ? Ou attaquez-vous la matinée avec entrain ? Si vous lisez cet article, il y a de grandes chances que vous fassiez partie de la première catégorie.

Se réveiller d’humeur massacrante le matin n’est pas une fatalité. Améliorez votre journée simplement par un changement de votre routine matinale. Quelques petites modifications de vos habitudes dès le réveil peuvent améliorer votre journée entière.

L’humeur du matin donne le ton général de la journée. Ne souhaiteriez-vous pas faire partie de ces personnes qui se lèvent du bon pied ? Leur secret : établir une routine matinale.

Programmez votre journée pour le bonheur en mettant en place une routine du matin motivante.

Établir une routine matinale : la méthode simple - Le blog du hérisson
Programmer sa journée pour le bonheur

Se projeter positivement dès le réveil

Commencer la journée du bon pied n’est pas toujours chose facile. Dès le réveil, vous êtes rattrapé par les mille obligations du quotidien, les corvées journalières et les sollicitations des personnes autour de vous. Et si vous changiez d’optique ? Recentrez-vous sur vous-même et ce qui vous fait plaisir. Que souhaiteriez-vous que cette journée vous apporte de positif ?

Projetez-vous positivement dès le réveil en vous offrant un plaisir quotidien. Une tasse de ce très bon thé que vous avez ramené de votre voyage à Londres. Une tenue particulièrement seyante, dans laquelle vous vous sentez bien. Un déjeuner avec une amie. Un cours de yoga après le travail. Un bon livre qui vous attend à votre retour à la maison. Et pourquoi pas un soin en institut ? Bref, définissez dans votre journée au moins un plaisir quotidien dans lequel vous pourrez vous projeter dès le réveil.

En manque d’idées ? Faites une liste de tous les petits plaisirs qui vous mettent en joie. Égayez  vos journées en ajoutant de jolies touches d’optimisme dans votre agenda. Établir une routine matinale et ainsi une journée idéale commence par des rendez-vous avec vous-même.

Programmez des moments de bonheur dans votre journée afin d’égayer vos matinées. Votre routine du matin commence en fait la veille au soir. Visualisez avant de vous coucher les petits moments que vous vous accorderez le lendemain. Ainsi, au réveil, vous aurez déjà en tête la perspective de ces moments joyeux qui vont jalonner votre journée.

Créer la meilleure routine matinale avec les SAVERS

Les SAVERS ? Qu’est-ce que c’est ? Pas de panique, derrière cet acronyme barbare se trouve la révolution de votre routine matinale.

Créés par Hal Elrod, les life SAVERS regroupent les étapes détaillées pour que vos matins deviennent des moments magiques. Grâce à sa méthode de développement personnel, le “Miracle Morning”, Hal Elrod vous promet de vous faire aimer le matin. Dans l’ouvrage du même nom, il dévoile les 6 étapes de cette méthode pour établir une routine matinale personnelle.

Établir une routine matinale : la méthode simple - Le blog du hérisson
Créer la meilleure routine matinale

• En quoi consistent les SAVERS ?

  • S pour Silence : prendre quelques minutes juste pour soi. Faire le vide et libérer son esprit de toutes les pensées parasites. Pour cette première étape de votre routine du matin, la pratique de la méditation est recommandée par l’auteur. Celle-ci est en effet source de nombreux bienfaits et permet de commencer la journée dans un état d’esprit serein. Vous pouvez vous aider d’une application ou de vidéos de méditation guidées pour commencer. La méditation, ce n’est pas votre truc ? Remplacez-la par quelques séances de profondes respirations.
  • A pour Affirmations : les affirmations permettent de gérer ses pensées en leur donnant un boost d’optimisme. Trouvez des citations inspirantes, des phrases positives qui ont du sens pour vous. Répétez-les à voix haute plusieurs fois (devant un miroir, c’est mieux).
  • V pour Visualisation : maintenant que votre esprit est serein, et vos pensées positives, il est temps de se tourner vers votre avenir. Visualisez vos buts, vos projets comme s’ils étaient déjà concrétisés. Vous aimeriez partir en voyage ? Visualisez précisément la destination, et imaginez-vous clairement en situation dans le pays rêvé, avec le plus de détails possible. Un objectif professionnel ? Faites de même en vous projetant dans la situation idéale pour vous. Aidez-vous si besoin d’un tableau de visualisation (par exemple en collant des images représentant vos rêves et vos projets).
  • E pour Exercice : quelques minutes de sport le matin vont réveiller votre corps et libérer des endorphines (l’hormone du bonheur). Nul besoin de courir un marathon au saut du lit, quelques étirements simples, un peu de yoga ou de marche suffisent pour commencer.
  • R pour Reading (Lecture) : personnellement ma partie préférée ! Profitez de ce temps supplémentaire pour vous remettre à la lecture, sans crainte d’être dérangé. Idéalement, consacrez ce temps de lecture à des ouvrages de non-fiction, qui vont vous apprendre de nouvelles choses. Ce temps peut également être consacré à la formation, l’apprentissage d’une langue par exemple.
  • S pour Scribing (Écriture) : prenez l’habitude d’écrire dans votre journal tous les jours. Vous ne savez pas quoi écrire ? Écrivez ce qui vous vient à l’esprit, sans réfléchir. Tentez l’écriture thérapeutique aux nombreux bienfaits. Tenez un journal de gratitude. Commencez un blog ou écrivez une lettre à quelqu’un que vous aimez.

Hal Elrod préconise de suivre les étapes des SAVERS dans l’ordre, mais vous pouvez les adapter à votre convenance afin d’optimiser votre routine du matin. Les SAVERS sont une ligne directrice pour vous aider à créer la meilleure routine matinale.

Définir ses priorités et objectifs - Le blog du hérisson
Définir ses priorités et objectifs

Évidemment, pour réussir à accomplir tout cela, il va falloir vous lever un peu plus tôt… Quelques minutes le matin peuvent faire toute la différence sur votre journée ! Programmez le réveil 15 minutes plus tôt pour commencer, et préparez tout ce dont vous aurez besoin la veille au soir pour démarrer votre routine du matin sans perdre de temps. La clé pour établir une routine matinale réussie, c’est l’organisation !

Le monde appartient à ceux qui se lèvent de bonne heure, jusqu’à l’heure où les autres se lèvent (Jules Renard)

Comme dit le proverbe, “l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”. Les personnes qui réussissent ont souvent comme habitude de se lever tôt le matin. Gwyneth Paltrow, Richard Branson, Michelle Obama ou encore Bill Gates sont des adeptes convaincus de la morning routine.

Établir une routine matinale permet de se recentrer sur soi et de se consacrer à ce qui est vraiment important pour soi. Avant que la journée et les obligations quotidiennes ne dévorent votre vie. Définissez vos priorités et vos objectifs, et mettez ce temps matinal à profit pour donner un élan positif à votre journée.

La routine du matin est une première étape pour organiser sa journée. Vous pouvez consulter cet article pour découvrir d’autres manières de gagner du temps au quotidien.

Peggy Seniuk

Laisser un commentaire